bonsoir
tout dépend ce qu'on entend par Diagramme (d'autant que la question est associée à "Maths")
Pour faire des diagrammes UML, dans de nombreux cas, j'ai une grosse préférence pour Dia mais je sais que Draw est trés apprécié :
- pour sa capacité à construire des diagrammes / organigrammes avec connecteurs de façon simplifiée (sans forcément penser UML...)
De mon coté, j'ai utilisé Draw pour décrire un workflow qu'on me présentait à partir d'un document réalisé avec Visio et inexploitable. Les connecteurs de Draw (qui existent dans Dia et Visio bien sur) m'ont permis d'expliquer ma démarche, les changements à effectuer. et j'ai pu intégrer mon schéma dans une meilleure qualité dans mon doc writer que ce qui était proposé dans le doc d'origine.
- pour sa simplicité (parce que justement c'est plus basique et que ce n'est pas un éditeur de diagrammes de modélisation, mais un éditeur de dessin.
- pour sa simplicité à interagir avec les autres modules (Impress / Writer)
ensuite oui, dans LibreOffice, toute notion de représentation de données graphique est appelée Diagrammes (sémantiquement tous les graphiques ne sont pas des diagrammes je crois..) alors comme dit Michel Insertion - Diagrammes ?
Dans Maths, l'éditeur de formule, y construirait-on des diagrammes ?
Bref, nous voilà partis pour une foire aux solutions !
Bonne soirée
Claire