Message "une autre instance de LibreOffice..."

Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur équipé de windows 10, et pré-équipé de word et excel, enfin, il faudrait que je paye pour pouvoir m'en servir). J'ai installé LibreOffice gratuitement via le site LibreOffice, mais j'ai beaucoup de mal à le faire fonctionner:Bien qu'ayant mis LibreOffice par défaut  dans les paramètres des applications pour .xls , .xlsx, .doc., .et docx , voici le message qui s'affiche la plupart du temps, quand je veux ouvrir un de ces fichiers ou quand je veux ouvrir LibreOffice directement.

"Une autre instance de LibreOffice est en train d'accéder à vos paramètres personnels ou ces derniers sont verrouillés.Un accès simultané peut provoquer des incohérences dans vos paramètres personnels. Avant de continuer, assurez-vous que l'utilisateur «  » quitte bien LibreOffice sur l'hôte «  ».Voulez-vous vraiment continuer ?"

Qu'est-ce que ça veut dire? Y-a-t-il un paramétrage à faire quelque part que je n'aurais pas fait?

D'autre part, dans l'explorateur de fichier, si je clique sur un fichier .doc ou .xls, un message apparait dans le volet de visualisation:"Ce fichier ne peut pas être visualisé à cause d'une erreur dans générateur d'aperçu Microsoft Word".Est-ce normal? Est-il possible d'avoir un aperçu dans la fenêtre si j'ai LibreOffice par défaut? Si oui, comment?
Merci pour votre aide.bonne journéeLalie

Ce message est sûrement du au fait que LO ait mal été fermé la fois précédente. Je ne sais pas si Windows gère correctement la fermeture de LO.

Bonjour,

comme c'est windows10, il vaut mieux faire un REDEMARRAGE (pas arrêt -
start).
ensuite, en général, je désinstalle la suite "microsoft office" (en version
essai) et enfin, j'installe Libreoffice et en sélectionnant l'installation
personnalisée pour cocher les options de prises en charge des documents
.doc / .xls /.ppt via libreoffice.

Yves

Bonjour

Et si tout simplement votre répondiez oui a ce message ? Juste "oui"...
Effectivement la dernière fermeture a dû mal se passer mais le redémarrage n'y changera rien.
En choisissant oui a la question "voulez vous continuer", vous pourrez supprimer l'info présente dans votre profil qui génère cette alerte. Éventuellement vous aurez une fenêtre de récupération de fichier s'il y a eu plantage.

A noter que si Libreoffice était réellement actif il suffirait de supprimer le ou les processus via le gestionnaire de tâches sans redémarrer. En l'occurrence il arrive qu'a force d'ignorer les messages d'erreur qui s'affichent on lance de multiples processus. Il suffit de répondre au message d'erreur.
Pour s'en sortir dans ce cas : réduire toutes les fenêtres et lancer LibreOffice seul (sans ouvrir un fichier)

Il y a des soucis d'intégration Windows Libreoffice mais quand même, s'il y a des choses écrites dans un message d'erreur ce n'est pas pour rien.

Claire

Bonjour,
Un grand Merci en retard à Yves et Bernard pour leurs réponses. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2021.
J'ai apparemment résolu mon problème : J'avais paramétré une sorte synchronisation entre les 2 (ne me demandez pas comment, je ne m'en rappelle pas...), et comme les 2 n'avaient pas la même version, ça mettait la zizanie !! J'ai enlevé la synchronisation, j'ai quand-même supprimé et réinstallé libre office sur mon nouvel ordi, mais je n'ai pas eu besoin de désinstaller la base Microsoft.
Bonne journée
Lalie

Bonjour,

comme c'est windows10, il vaut mieux faire un REDEMARRAGE (pas arrêt -
start).
ensuite, en général, je désinstalle la suite "microsoft office" (en version
essai) et enfin, j'installe Libreoffice et en sélectionnant l'installation
personnalisée pour cocher les options de prises en charge des documents
.doc / .xls /.ppt via libreoffice.

Yves