Bonsoir Marcel,
Base est pour moi une découverte agréable. Je m'y suis mis il y a trois-quatre mois, et franchement, venant de gros systèmes, j'ai été très agréablement surpris du niveau de fonctionnalité offertes par la base de données elle-même.
La série de vidéos https://www.youtube.com/playlist?list=PLy7Kah3WzqrEerJ0VPNWVaR4CYHMr4wmV m'a été très utile pour me mettre le pied à l'étrier, notamment pour la définition des contraintes et relations qui ne m'étaient pas intuitives. Après, on peut discuter du choix esthétique des polices de caractères ou des couleurs utilisées sur les formulaire de ces vidéos !
J'ai eu une seule déception avec Base : J'ai créé un rapport simple, qui a complètement planté LibreOffice, avec perte de données. C'est la première fois depuis que j'utilise StarOffice et ses descendants que j'ai perdu des données. Je vous mets donc en garde, évitez ce truc, il m'a claqué entre les doigts sans aucune raison compréhensible. Il semble que ce comportement soit connu…
Mais il est tout aussi simple de programmer un rapport avec quelques macros, quelques styles et un tableau dans un fichier Writer.
Enfin, pour ne pas perdre de données, veillez avant toute manipulation dans votre base de données à en faire une copie. Ca ne coûte rien, mais ça peut vous sauver la peau si vraiment vous faites une bêtise...
Et si vous êtes sur Mac, je ne doute pas que vous utilisiez TimeCapsule.
Bon Week-end,
Thierry