Mise à jour table Base modifiée dans fichier Calc

Bonjour,

Mon fichier Calc comprend plus de 18000 lignes.

J'ai pu le transférer dans Base et ajouté une clé primaire.

Ce fichier Calc sera modifié et complété régulièrement.

Comment puis-je procéder pour que la table Base et le fichier Calc se mettent à jour automatiquement?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Marcel

Windows 10 64 à jour au 6/04/18

Libre Office 6.0.3.2 (x64)

Java 1.8.0_162

Bonjour,

Pourquoi ne passez-vous pas complètement à l'un ou à l'autre ? Maintenir deux tables relativement grosses synchronisées n'est pas forcément la meilleure solution.

Sinon, je vois soit une manip manuelle, où vous faites un drag-drop de votre feuille dans votre base de données, en détruisant à chaque fois la table pré-existante, soit une macro, qui parcourt votre feuille et insère les lignes dans la table de Base, soit en utilisant un tag pour identifier les lignes modifiées/ajoutées, soit après avoir supprimé le contenu de la table Base. Ca se programme très bien, mais encore une fois, maintenir les deux, avec ce volume me semble ne pas être optimal.

Bien à vous,

Thierry

Bonjour Thierry,

Merci pour vos conseils qui me paraissent judicieux.

Je débute avec Base et je ne voudrais pas perdre mes données.

Bon week-end.

Cordialement,

Marcel

Bonsoir Marcel,

Base est pour moi une découverte agréable. Je m'y suis mis il y a trois-quatre mois, et franchement, venant de gros systèmes, j'ai été très agréablement surpris du niveau de fonctionnalité offertes par la base de données elle-même.

La série de vidéos https://www.youtube.com/playlist?list=PLy7Kah3WzqrEerJ0VPNWVaR4CYHMr4wmV m'a été très utile pour me mettre le pied à l'étrier, notamment pour la définition des contraintes et relations qui ne m'étaient pas intuitives. Après, on peut discuter du choix esthétique des polices de caractères ou des couleurs utilisées sur les formulaire de ces vidéos !

J'ai eu une seule déception avec Base : J'ai créé un rapport simple, qui a complètement planté LibreOffice, avec perte de données. C'est la première fois depuis que j'utilise StarOffice et ses descendants que j'ai perdu des données. Je vous mets donc en garde, évitez ce truc, il m'a claqué entre les doigts sans aucune raison compréhensible. Il semble que ce comportement soit connu…

Mais il est tout aussi simple de programmer un rapport avec quelques macros, quelques styles et un tableau dans un fichier Writer.

Enfin, pour ne pas perdre de données, veillez avant toute manipulation dans votre base de données à en faire une copie. Ca ne coûte rien, mais ça peut vous sauver la peau si vraiment vous faites une bêtise...

Et si vous êtes sur Mac, je ne doute pas que vous utilisiez TimeCapsule.

Bon Week-end,

Thierry

Si vous ne voulez pas perdre vos données, surtout, paramétrez une
connexion externe HSQLDB au lieu de la connexion intégrée.

Vous trouverez comment faire en téléchargeant ce document :
https://numericoach.net/LibreOffice-Base-et-HSQLDB

De cette façon, si la base est pourrie, vous gardez les données bien au
chaud à part. Avec une connexion intégrée, vous perdez tout.

pour ma part je fais (automatiquement) une sauvegarde journalière, et en cas de "grands travaux" une copie datée.....

Je la 06/04/2018 18:41, Thierry Jeanneret skribis :

Bonsoir,
Je me permets de vous signaler un très bon site en anglais qui traite de Base :
http://www.thefrugalcomputerguy.com
ce site a de bonnes vidéos.
Je rappelle aussi le logiciel AnalyseSI
son lien
http://www.analysesi.com/
et sur Framalib
https://framalibre.org/content/analysesi
Cordialement
J. De BACKER

On s'entend bien. Mais créer un rapport portant trois colonnes, avec juste
des entêtes, sans ruptures ni totaux, je n'appelle pas ça des grands
travaux :wink:

Comme j'étais sur un Mac nous avons rechargé la dernière sauvegarde
TimeMachine, qui datait d'une demi-heure. Rien de grave donc, mais c'est le
principe !

Thierry

Bonsoir Jacques, Robert, Thierry et Ysabeau,

Un grand merci pour vos commentaires et vos liens qui me seront certainement très utiles.

Excellent week-end à vous tous.

Cordialement,

Marcel

Bonsoir,

Bonjour,

Mon fichier Calc comprend plus de 18000 lignes.

J'ai pu le transférer dans Base et ajouté une clé primaire.

Ce fichier Calc sera modifié et complété régulièrement.

Comment puis-je procéder pour que la table Base et le fichier Calc se
mettent à jour automatiquement?

A ce stade (taille des données), l'usage d'une base de données s'impose.
Ayant été confronté à ce genre de problèmes, j'ai installé MySQL qui est
performant et très robuste (avec de bons moyens de sauvegarde :
mysqldump). Libreoffice Base accède très bien à MySQL. Pour revenir vers
Calc c'est simple : on fait un "glisser-déposer" depuis le panneau de la
base vers une feuille Calc, ça crée un lien de données qu'il est
possible de rafraîchir.

Bonjour Bob,

Merci pour avoir partagé votre expérience.

J'ai donc du pain sur la planche pour étudier toutes ces possibilités.

Encore un grand merci à toutes et à tous pour votre aide.

Bonne journée.

Marcel

Bonjour Marcel,

S'il est vrai qu'utiliser une BD externe se justifie à partir d'un certain volume, il faut tenir compte de deux points :

Comme la plupart des fichiers LibreOffice, le fichier .odb d'une base de données est en fait une archive compressée. En le décompressant on trouve le fichier réel dans lequel sont stockées les données, ainsi que l'ensemble des éléments de la base de données au sens générique. On n'est donc pas devant une boîte noire, il est possible de mettre un tournevis.
Si vous êtes seul à accéder aux données, le risque de conflits étant nul, il n'est pas forcément indispensable de complexifier les choses.

Ceci étant dit, je me suis posé la question pour le projet sur lequel je suis, qui traite un volume dix fois inférieur au votre. Donc…

Bonne journée,

Thierry

Bonjour Thierry,

Merci pour vos précisions.

Je suis en effet le seul à avoir accès à cette base de donnée (collection de timbres-poste).

Cette base devrait donc en fonction de mon temps comporter beaucoup plus d'articles.

Rien qu'avec les informations reçues, j'ai déjà plusieurs heures d'étude pour approfondir ce sujet.

Bonne journée également (ensoleillée à Bruxelles)

Marcel

Bonjour Marcel,

La précision que vous apportez est importante, car vous serez sans aucun
doute tenté d'ajouter des images à votre table de base. Dans ce cas une
base externe se justifie beaucoup plus, d'autant plus si le volume augmente
encore.
Par ailleurs si vous insérez des images, faites-le de préférence par
l'insertion de liens vers l'image elle-même, celle-ci restant stockée dans
une arborescence de répertoires. Lorsque le volume des bases HSQLDB croît
au-delà "d'un certain point", le même que celui de l'artilleur, les
performances s'effondrent.

Bon courage !

Thierry

Bonjour Thierry,

J'ai vraiment bien fait de poser ma question sur cette liste dont les membres sont bien sympas.

Effectivement, l'idée d'ajouter des images était reléguée dans un coin de mon cerveau âgé quand même de 80 ans.

Le courage ne manque pas, c'est même très agréable et passionnant de s'intéresser à de nouveaux challenges. Dommage que le temps passe si vite!

Marrant, dans le temps, j'ai été artilleur à la Garde Territoriale Antiaérienne.

Excellent week-end.

Cordialement,

Marcel