Modification du comportement du collage de cellule avec déplacement à droite dans la 4.3

bonjour

J’ai un modèle de colonne, de A1 à A10 par exemple, destiné à contenir des valeurs de A1 à A9, et une formule qui fait la somme de ces valeurs dans A10. Ce modèle me serre à ajouter des colonnes dans un tableau de la façon suivant : je sélectionne et copie le modèle, je me place sur la première cellule de mon tableau et je colle le modèle en déplaçant les cellules vers la droite.
Avant la version 4.3, la somme dans la première colonne déplacée restée une somme une colonne, la colonne d’arrivée, avec la 4.3, elle devient une somme sur 2 colonnes, la plage des cellules à additionner est élargie du point d’insertion à la dernière cellule de la colonne déplacée.

J’ai beaucoup de classeur qui utilise ce type d’insertion, automatisée dans des macros, pour agrandir dynamiquement des tableaux. Et avec le passage avec la 4.3, cela devient inexploitable !

Personnellement, je trouve le comportement d’avant la 4.3 plus naturel, et j’aurais tendance à considérer celui de la 4.3 comme un dysfonctionnement qui mérite une correction !

Qu’en pensez vous ?

Bien cordialement

Nicolas

Bonjour,

Nicolas BUONOMO wrote

Avant la version 4.3, la somme dans la première colonne déplacée restée
une somme une colonne, la colonne
d’arrivée, avec la 4.3, elle devient une somme sur 2 colonnes, la plage
des cellules à additionner est
élargie du point d’insertion à la dernière cellule de la colonne déplacée.

J’ai beaucoup de classeur qui utilise ce type d’insertion, automatisée
dans des macros, pour agrandir
dynamiquement des tableaux. Et avec le passage avec la 4.3, cela devient
inexploitable !

Il s'agit d'un bug qui traine depuis la 4.2.0 beta et qui n'est toujours pas
résolu :
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=81659
Si on ajoute à cela le bazar qui a été mis dans les tris, cela explique le
fait que je sois toujours en 4.1.6

Voir si avec ton classeur, il est possible de décocher l'option "étendre les
références lors de l'insertion de lignes/colonnes" sans provoquer d'autres
désagréments.

Gérard

Bonjour,

[...]
résolu :

Je trouve ton jugement un peu excessif là :wink: Le problème a été rapporté
seulement le 23 juillet et pour la 4.2.5.

Je me demande si le bug est dans la 4.2 ou dans la 4.1 ...
Il me semble que sur ce coup là, la 4.2 est plus cohérente que la 4.1

Bonne journée
JBF

Bonjour,

[...]
résolu :

Je trouve ton jugement un peu excessif là :wink: Le problème a été rapporté
seulement le 23 juillet et pour la 4.2.5.

Je me demande si le bug est dans la 4.2 ou dans la 4.1 ...
Il me semble que sur ce coup là, la 4.2 est plus cohérente que la 4.1

Bonne journée
JBF

Je viens de remarquer un problème équivalent avec mon libreoffice 4.3.1.2-4.mga5 .

J'ai une macro qui me sert depuis longtemps et là, ça fait 3-4 fois de suite que le résultat est bizarre, je m'en sers trois fois par mois...
je fais un tri chronologique dans mes compte afin de mettre chaque opération à sa place. Je compare donc des choses par rapport à la ligne précédente et à la suivante.
Le problème, c'est qu'après le tri, une ligne ne se réfère plus à la ligne suivante ou précédente actuelle, mais à celles qui étaient avant le tri juste en dessus ou en dessous. Je viens enfin de comprendre...

Voici la macro que j'ai du faire parce que le tri simple (bouton A->Z) laissait en place les formatages particuliers de certaines cases (couleur par exemple).