Mot de passe feuille calc

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: pisistratan@gmail.com
Sujet:: Mot de passe feuille calc
Version:: 6.1.x
Question:: Chers tous,

Je sais que ma demande est suspecte puisqu'elle concerne le "crackage" de mot de passe de fichier calc. Je me présente afin d'expliciter ma demande.

J'enseigne en fac dans des TDs de statistiques et j'ai mis en ligne le fichier de l'évaluation. Seulement, comme il n'y a qu'une seule plateforme pour l'ensemble des groupes, j'ai mis un mot de passe pour que seul le groupe avec qui je suis ait accès au DS. Pratique ! Sauf lorsque l'élève, au moment de l'enregistrement, ne recopie pas comme il faut le mot de passe. Ou en met un sans me prévenir.

Donc, plutôt que de leur mettre 0, je me suis dit "qu'à cela ne tienne, je vais craquer le mot de passe ! Il doit bien y avoir une solution sur LES INTERNETS !!"
J'ai testé la méthode du dézippage pour atteindre le fichier .xml, mais ça me donne des signes cabalistiques.
Bref. C'est la galère (plus pour mes étudiants que pour moi, en fait).

Je ne sais pas si tout mon laius sera suffisant pour vous assurer ma bonne foi. Je peux évidemment joindre l'un des fichiers de la discorde pour vous montrer que les terribles données cachées sont en fait un travail sur le Catasto de Florence de 1471...

En espérant que cette affaire soit résolue (autrement que par une bulle pour les étudiants),

A. V.

Bonjour,

Concrètement dans cette situation je ne peux pas vous aider, peut-être que quelqu'un d'autre le pourra.

Je veux attirer votre attention sur un point de méthodologie : On donne rarement la clé du cachot au prisonnier, alors pourquoi donnez-vous à vos étudiants un mot de passe qu'ils peuvent modifier à l'envi ?

Votre besoin est compréhensible, mais créez un point de partage quelque part, sur un serveur interne ou dans un cloud quelconque si les données ne sont pas critiques, puis permettez à vos élèves d'y accéder, de préférence en lecture seule. Ainsi vous gardez la maîtrise de votre environnement.

J'espère que vous avez une copie locale de votre document ? Sinon, regardez dans les paramètres de LibreOffice ce qui concerne la sauvegarde automatique, c'est de toutes façons une bonne idée.

Pour conclure, si vos étudiants sont "créatifs", veillez à ne jamais connecter votre PC personnel sur le réseau, passez par des clés USB ou autres disques durs pour échanger des données. C'est la seule manière d'avoir la quasi-certitude de conserver une machine propre...

Bonne journée,

Thierry

Bonjour,

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: pisistratan@gmail.com
Sujet:: Mot de passe feuille calc
Version:: 6.1.x
Question:: Chers tous,

Je sais que ma demande est suspecte puisqu'elle concerne le "crackage" de mot de passe de fichier calc. Je me présente afin d'expliciter ma demande.

Cette demande revient assez souvent. La méthode de chiffrement employée
dans LibreOffice est une méthode forte dite "brute force" et
pratiquement impossible à déchiffrer.
Si vous pouvez avoir accès à des bribes du mot de passe (ce qui ne
semble pas le cas), il y a des macros qui existent mais sans garantie.
Voir ce fil pour une explication:
https://ask.libreoffice.org/en/question/145716/i-forgot-my-password-to-a-very-important-document-please-please-help-ill-get-fired/

À bientôt
Sophie

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides.
@Thierry Jeanneret Pour le coup, mes élèves ne sont pas tellement créatifs
ou alors ils cachent bien toute cette force... Pour le problème du mot de
passe modifiable, je suis bien d'accord avec vous que je n'aurais pas du
leur permettre de le changer. Je dois avouer qu'il s'agit là d'un manque de
jugeotte de ma part. Erreur de débutante (c'est ma première année)...
Afin d'expliciter davantage la situation, ils ont récupéré le fichier
devoir sur l'EPI de l'UE (commun à tous les autres groupes de TDs) et ont
du ensuite mettre en ligne leur version annotée du fichier (ce sont des
manipulations tableur basiques : médiane, moyenne etc.). Sur la quarantaine
d'élèves, trois n'ont pas été capables de suivre la consigne et de remettre
le mot de passe correct. C'est déjà de trop.
Pour le point de partage, l'idéal aurait été que je possède mon propre EPI,
sauf que ce n'est pas moi qui décide. Je réfléchirai à une autre méthode la
prochaine fois (afin d'éviter ce capharnaüm) .
Ceci étant dit, votre message est celui de la sagesse. Je pense que cela
leur servira de leçon et à moi aussi.

@Sophie : d'accord, c'est bien ce que je craignais. Ceci étant dit, je
penche pour une erreur de recopiage du mdp. A voir si la méthode par bribes
ne pourrait pas fonctionner.

Encore merci pour vos réponses,
Je vous souhaite à tous deux une agréable journée,

Audrey