Orthographe dans un tableur OLE

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai inséré un objet OLE (tableur) dans un document Writer mais, comme j'ai fait les titres en majuscule, les lettres avec accents sont soulignées (pour faute d'orthographe). Je n'ai pas trouvé le moyen de les corriger ni dans la ligne de saisie, ni dans la cellule. J'ai fait : clique droit dans les deux. J'essaie de ne laisser que le moins de fautes possible... :frowning: Je sais bien qu'il n'y a pas de réelle obligation à mettre les accents sur les majuscules.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je suis "encore" sous Windows : 8.1, L.O. : 5.2.3.

Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous.

Liliane HURAY

Bonjour,

en majuscule, les lettres avec accents sont soulignées (pour faute d'orthographe)

surprenant. Je ne constate pas ce problème dans mon environnement. La langue est-elle définie à Français (France) ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de réelle obligation à mettre les accents sur les majuscules.

Obligation non, bonne pratique oui.

Un exemple célèbre :
“UN POLICIER TUE DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS”
que faut-il comprendre ?

Lucien

Bonjour,

Obligation, oui. En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Écrire "l'ecole" est fautif, que l'on le fasse en minuscules ou en majuscules. On *doit* écrire : "L'État c'est moi".

La (mauvaise) habitude de ne pas accentuer les majuscules provient d'un engin aujourd'hui éteint, la machine à écrire, qui ne disposait pas des caractères ad hoc, du moins dans les versions "non à boule". Le moins qu'on puisse dire c'est qu'un ordinateur n'est *en rien* une machine à écrire. Quand bien même leurs claviers ont des airs de famille, ils sont totalement différents. Toute comparaison s'arrêtant là.

Donc, utilisons l'ordinateur pour ce qu'il est et oublions la machine à écrire que beaucoup d'ailleurs n'ont même pas connue.

Et pour les incrédules : *lisez* le journal (pendant qu'il existe encore) !

Un exemple célèbre :
que faut-il comprendre ?

Très bon exemple, comme le PALAIS DES CONGRES.

Bien cordialement,

Bonjour,

Obligation, oui. En français, l'accent a pleine valeur orthographique.
Écrire "l'ecole" est fautif, que l'on le fasse en minuscules ou en
majuscules. On *doit* écrire : "L'État c'est moi".

L'absence d'accent peut changer le sens du mot, exemple : DES, DES, DES trois mots différents, trois sens différents.

La (mauvaise) habitude de ne pas accentuer les majuscules provient d'un
engin aujourd'hui éteint, la machine à écrire, qui ne disposait pas des
caractères ad hoc, du moins dans les versions "non à boule". Le moins
qu'on puisse dire c'est qu'un ordinateur n'est *en rien* une machine à
écrire. Quand bien même leurs claviers ont des airs de famille, ils sont
totalement différents. Toute comparaison s'arrêtant là.

Donc, utilisons l'ordinateur pour ce qu'il est et oublions la machine à
écrire que beaucoup d'ailleurs n'ont même pas connue.

Et pour les incrédules : *lisez* le journal (pendant qu'il existe encore) !

Et les plaques de rue, par exemple les rues Paul Éluard.

Un exemple célèbre :
que faut-il comprendre ?

Très bon exemple, comme le PALAIS DES CONGRES.

Ou "IL EST INTERNE A L'HOPITAL PSYCHIATRIQUE".

Bonsoir à toutes et tous,

Je vais reformuler ma question : comment _*accentuer les lettres*____*en majuscule dans un tableur OLE*_ inséré dans un texte Writer ? J'ai essayé dans la cellule et dans la ligne de saisie en faisant un clique droit mais, n'ai pas trouvé de solution. Les mots sont normalement soulignés pour fautes d'orthographe. C'était cela ma question.

Pour Lucien, LC Libre, mon document Odt est bien défini en : Français (France). Dans un document Writer je n'ai pas de problème de correcteur d'orthographe, je sais bien comment faire mais, là il s'agit d'un tableur OLE inclus dans un document Writer (Odt).

Pour Lucien, Jean-François et, Ysabeau, je suis tout à fait consciente qu'il est important de le faire (accentuer les lettres majuscules) vos exemples sont d'ailleurs éloquents et, pour certains mots cela peut avoir des conséquences importantes. J'essaie, donc, de respecter au mieux notre belle langue française et, je cherche la solution c'est à dire *_: mettre un accent sur : DELICAT (DÉLICAT), TRES (TRÈS) _*etc...***_mots inclus dans mon tableur OLE._*

Merci à vous qui allez me trouver la solution.

Liliane.

Voici une partie de ma demande originale :

"""""J'ai inséré un objet OLE (tableur) dans un document Writer mais, comme j'ai fait les titres en majuscule, les lettres avec accents sont soulignées (pour faute d'orthographe). Je n'ai pas trouvé le moyen de les corriger ni dans la ligne de saisie, ni dans la cellule. J'ai fait : clique droit dans les deux. J'essaie de ne laisser que le moins de fautes possible... Je sais bien qu'il n'y a pas de réelle obligation à mettre les accents sur les majuscules""".

Bonjour,

à toutes fins utiles, pour éliminer une cause qui résiderait dans le document lui-même, j'ai fait un test récupérable ici https://framadrop.org/r/hmkTxrm0gc#pys5tcbpA19lJTClaLO6QzeKXh+mzyFAj9ztvdGSxCE=

Les majuscules accentuées sont-elles conservées en l'état ? Le passage du PC au Mac peut parfois être périlleux.

NB : je dispose de l'extension Grammalecte, qui ne rejette pas les majuscules accentuées, comme il se doit.

Une dernière hypothèse, renommer le dossier du profil, pour que LibreOffice en génère un tout neuf. Sait-on jamais ?

Lucien

Bonjour

Si la question est de pouvoir corriger les manques d'accent sur des majuscules qui auraient dû en porter, que ce soit dans un fichier tableur indépendant ou inséré dans un document texte comme objet OLE, le correcteur orthographique suffit.
C'est d'ailleurs ce correcteur orthographique qui place les "vagues rouges" sous les mots "fautifs", il ne reste qu'à lui demander de les corriger.
Par chez moi avec LO 5.2.6.2, dans le fichier tableur d'origine et/ou l'objet OLE inséré : Menu Outils -> Orthographe propose de rajouter les accents manquants sur les majuscules qui auraient dû en porter.

@+
Luc