Bonsoir Denise,
Votre souci me rappelle furieusement celui que j'ai eu sur la machine de mon amie. Elle avait aussi une ancienne version de OSX, il me semble bien que c'était aussi Yosemite. La version actuelle de OSX est 10.13.4 (High Sierra). Pouvez-vous faire la mise à jour ? Dans son cas cela avait résolu le problème.
Notez qu'avant d'entreprendre la mise à jour de votre système il est nécessaire d'en faire une sauvegarde. Je vous conseille fortement si vous ne le faites pas déjà de mettre en marche le mécanisme de TimeMachine, en sauvegardant sur un disque dur externe (USB). Aujourd'hui ces disques ne coûtent plus rien, et cette sauvegarde automatique horaire peut vous sauver en cas de souci. Notez que vous pouvez grâce à elle ré-installer votre environnement Mac même sur une autre machine le cas échéant.
Une fois que vous disposerez d'une sauvegarde fraîche, vous pouvez obtenir le kit OSX HighSierra sur le site Apple. Ce lien notamment peut vous être utile : https://support.apple.com/fr-fr/HT201475
Et une fois la mise à jour achevée, vous pourrez ré-installer LibreOffice, qui normalement devrait fonctionner sans plus de soucis.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces opérations, pouvez-vous vous faire aider par quelqu'un de compétent dans votre entourage ? Voire dans une boutique agréée Apple ? Ceci uniquement dans le cas où cela se passerait mal.
Bien à vous,
Thierry