Ouverture en lecture seule

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - nicolas.contal@culture.gouv.fr
Sujet: - Ouverture en lecture seule
Question: - Bonjour,
RI d'une administration nous utilisons LibreOffice, ce dernier veut ouvrir une fois sur deux les documents en lecture seule.
Lors de la demande si on refuse et que l'on recommence le fichier s'ouvre normalement.
Ce problème récurant n'est pas grave en sois mais finis apr etre fatiguant à la longue, si vous avez une suggestion je suis preneur.
Merci pour votre aide
Cordialement.
Nicolas CONTAL

Bonjour

RI d'une administration nous utilisons LibreOffice, ce dernier veut
ouvrir une fois sur deux les documents en lecture seule.
Lors de la demande si on refuse et que l'on recommence le fichier
s'ouvre normalement.

Désolé du problème que tu rencontres. Je n'ai pas de piste réelle,
plus des interrogations : le problème se pose-t-il en réseau ou
également pour des fichiers "locaux" ?

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier de façon que la liste reçoive la réponse.

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour,

Merci pour ta réponse, le problème se passe essentiellement sur le réseau, j'ai déjà repris tout mon AD pour être sur et j'ai aussi fait un contrôle des droits et héritages.

Le plus énervent c'est que ça ne concerne pas tout les agents, juste une poignée. lors de l'ouverture d'un fichier libreoffice veux l'ouvrir en lecture, si j'annule et que je recommence il l'ouvre sans problème.

Ce n'est dons pas très grave, mais c'est usant à la longue et surtout très frustrant.

Si l'un d'entre vous à une piste je suis preneur car j'avoue avoir épuise toute les idées que j'ai eu jusqu’à maintenant sans grand résultat.

Merci d'avance pour votre aide.
*Nicolas CONTAL*

*Ministère de la culture et de la communication*

*Responsable Informatique**
****DRAC Auvergne**
**4, rue Pascal**
****63 010**CLERMONT-FERRAND cedex 1**
****tél : **04.73.41.27.58 **
****mob :****06.89.59.80.57**
****mél : *_*nicolas.contal@culture.gouv.fr* <mailto:nicolas.contal@culture.gouv.fr>_

*Pour déposer des fichiers lourds veuillez utiliser la plate-forme Zephyrin : -Pour les agents du ministère => http://zephyrin.culture.fr/
                        -Pour les autres => **http://zephyrin.ext.culture.fr/*

/« Avec l’arrivée des PC et surtout de Windows nous sommes entrés de plain-pied dans ce que l’on pourrait appeler l’ère du Chapelier Fou, c’est-à-dire l’irruption de l’irrationnel dans ce qu’il a de plus poétique et de moins maîtrisable au beau milieu d’un monde jusque-là bien tenu. »/

-------- Message original --------
Sujet: Re: [fr-users] Ouverture en lecture seule
Pour : nicolas contal <nicolas.contal@culture.gouv.fr>
Copie à : users@fr.libreoffice.org

Questions idiotes probablement, mais ça concerne toujours les mêmes personnes ? Les documents incriminés sont-ils toujours les mêmes ? De qui proviennent-ils (je veux dire, sont-ce des documents émis toujours par les mêmes personnes ?) ? Est-ce que cela pourrait être lié à "trop" de consultations simultanées ?

Nous rencontrons le mm problème avec les fichiers des agents de
l’administration dans laquelle je travaille,
et pour le moment nous n'avons pas pu identifier véritablement le source de
se désagrément.

Nous avons procédé à de nombreux tests avec les responsables du réseaux et
l'ouverture simultanée d'un fichier a été exclu rapidement puisqu'un fichier
déjà utilisé "ailleurs" est signalé comme tel dès son ouverture.

Pour l'instant, nos soupçons se portent plutôt sur des notions d'héritage de
droits en lecture écriture, groupe d’appartenance dans l’arborescence de
dossiers, et c'est un vrai casse tête ....
Il est possible que le fichier enregistré dans un dossier par tel
utilisateur, si il décide de le transmettre à un autre utilisateur
"embarquerait " une partie des droits ....mais pas tous ..bref sur quels
critères , mystère !?
Nous en sommes là .....
Ce qui est irritant, c'est qu'il n'y pas de cohérence évidente et apparente
dans tout ce fratra !
parfois ça fonctionne, parfois non, pourtant tout semble identique.

Nous avons décidé de mettre cela de coté pour le moment et nous concentrer
sur des aspects plus bloquant de la migration.

Suite...

Autre question : utilisez-vous la version Mimo ou la version LibreOffice ?

Cordialement
Pierre-Yves

en ce qui nous concerne, oui c'est la MIMO
et peut importe la version (nous avons 3 versions), le problème persiste
....

Bonjour,

Merci pour ta réponse, le problème se passe essentiellement sur le réseau, j'ai déjà repris tout mon AD pour être sur et j'ai aussi fait un contrôle des droits et héritages.

Le plus énervent c'est que ça ne concerne pas tout les agents, juste une poignée. lors de l'ouverture d'un fichier libreoffice veux l'ouvrir en lecture, si j'annule et que je recommence il l'ouvre sans problème.

Ce n'est dons pas très grave, mais c'est usant à la longue et surtout très frustrant.

Si l'un d'entre vous à une piste je suis preneur car j'avoue avoir épuise toute les idées que j'ai eu jusqu’à maintenant sans grand résultat.

Est-ce que vous utilisez une structure DFS à tolérance de panne, pour ces fichiers ?

Attention aussi au comportement du couper/coller vs copier/coller/supprimer. Dans le premier cas, on récupère les droits NTFS du fichier source, dans le second on hérite des droits du dossier de destination

Pierre

Bonjour,

J'utilise Mimo et je suis limité par la version validée par mon ministère, à savoir actuellement la 4.3.6.2.

*Nicolas CONTAL*

*Ministère de la culture et de la communication*

*Responsable Informatique**
****DRAC Auvergne**
**4, rue Pascal**
****63 010**CLERMONT-FERRAND cedex 1**
****tél : **04.73.41.27.58 **
****mob :****06.89.59.80.57**
****mél : *_*nicolas.contal@culture.gouv.fr* <mailto:nicolas.contal@culture.gouv.fr>_

*Pour déposer des fichiers lourds veuillez utiliser la plate-forme Zephyrin : -Pour les agents du ministère => http://zephyrin.culture.fr/
                        -Pour les autres => **http://zephyrin.ext.culture.fr/*

/« Avec l’arrivée des PC et surtout de Windows nous sommes entrés de plain-pied dans ce que l’on pourrait appeler l’ère du Chapelier Fou, c’est-à-dire l’irruption de l’irrationnel dans ce qu’il a de plus poétique et de moins maîtrisable au beau milieu d’un monde jusque-là bien tenu. »/

-------- Message original --------
Sujet: Re: [fr-users] Re: Ouverture en lecture seule
Pour : nicolas.contal@culture.gouv.fr
Copie à : users@fr.libreoffice.org