Ouverture mode conception déactivé

Bonjour

J'aimerai ouvrir mes fichiers calc avec le mode conception désactivé tout en gardant visible la barre de conception. Est-ce envisageable ?

Bonjour Bernard

Tu parles
du mode conception =>formulaire
Ou du
Mode édition/lecture seule

Les barres d'outils de conception s'affichent uniquement si tu es en conception (de formulaire) mais un bouton reste disponible pour l'activer

Pour le mode lecture seule il me semble que c'est déjà le cas... Mais il faudra enregistrer ou activer l'édition pour que les commandes en question soient actives

Claire

Dès que j'ouvre mes feuilles calc avec des formulaires, je suis en mode édition.

Je dois désactiver ce mode manuellement pour modifier mes feuilles.

Voici un exemple de mes feuilles : http://troumad.org/OOo/Kobold.ods

Salut Bernard

Merci ! c'est plus clair dit comme ça. Je pense que c'est ton fichier qui est en cause.

quand un formulaire est présent dans un fichier (Calc, Writer...), il y a évidemment 2 stades
- le mode conception (que tu appelles édition mais c'est bien "conception"), on créée les différentes zones de formulaire, les cases à cocher..
- Pour remplir le formulaire, il ne faut pas être en mode conception.

Le fonctionnement normal est le suivant :

quand la conception est terminée, on sort du mode conception en appuyant sur le bouton correspondant de la barre d'outils "Ébauche de Formulaire". Cela permet de remplir le formulaire.

Si on enregistre le fichier.. Le fichier s'ouvre dans l'état "conception" ou "remplissage du formulaire" selon ce qu'il était à l'enregistrement.

Sur un document vierge, en ajoutant un élément de formulaire, si celui ci est ensuite enregistré en mode "remplissage" (et non pas conception-ébauche de formulaire), à l'ouverture suivante, il est toujours en mode remplissage.

Ce n'est pas le cas dans ton fichier par contre, on revient automatiquement en mode ébauche... Ton document comporte des macros, pour cette partie il est préférable que quelqu'un d'autre prenne le relais, je ne sais pas si ça peut jouer dans le mode ébauche qui persiste chez toi.

Claire

Avant de lire cette dernière partie, je commençais à me dire que chez moi, ce n'était pas comme ça ! Je perdais encore la tête !

D'accord avec Claire, mais ce ne sont pas les macros qui posent problème.

Dans le navigateur de formulaires, clic droit sur le formulaire, il faut décocher la case "Ouvrir en mode Ebauche".

Google est ton ami : Comment désactiver le mode conception ? <https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=776>

Bonne soirée,

OK !

Il faut le chercher loin ce bouton !

Merci :wink: