Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour,

Linux -> Fedora 30
LibreOffice -> Version 6.2.7.1

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec LibreOffice Writer:
Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" d'images impossibles à compléter.
Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?

Merci.

Anne-Sophie.

On peut l'ouvrir en partant de LibreOffice avec Draw.

Mais tout dépend de comment a été fait le pdf. Si, comme je le subodore,
il s'agit au départ d'un document numérisé, il n'y a pas grand chose à
faire et il faudrait pouvoir le passer à l'OCR avant pour récupérer le
texte.

Maintenant que signifie "compléter", si c'est pour le remplir façon
formulaire. Draw fera tout à fait l'affaire, il suffira d'ajouter des
zones de texte là où on doit remplir les informations. J'avais fait un
tutoriel sur le sujet : https://dutailly.net/remplir-pdf-nest-pas-formulaire

Re-Bonjour,

Merci de votre réponse.

En fait, il s'agit d'un Livret 2 de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), donc avec beaucoup de texte à ajouter au document de départ.

Cela ne risque-t-il donc pas d'être "fastidieux" en passant par Draw?

Merci encore.

Anne-Sophie.

----- Mail original -----

Bonjour,

S'il s'agit d'un livret VAE essayez de voir avec le service qui instruit votre demande (rectorat, DAVA, ...) s'il ne peuve pas vous fournir une version non en pdf (libre office, word, ...).

Bon courage et bonne validation !

Re-Bonjour,

J'ai justement contacté l'organisme concerné...
En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au candidat de se débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que ce n'est remplissable qu'avec "Word"...

Je suis bien embêtée!!!

Anne-Sophie.

1/ je hurlerais auprès de l'organisme car ce n'est pas acceptable.

2/ j'essaierais OnlyOffice des fois que, ou encore Freeoffice ou WPS Office.

https://www.onlyoffice.com/fr/
https://www.freeoffice.com/fr
http://wps-community.org

OnlyOffice existe maintenant en version flatpack sans installation.
FreeOffice a un installeur. WPS Office s'installe en ligne de commande
et installe tout un paquet de machins en prime, la désinstallation est
pénible.

Sinon, si on peut l'ouvrir avec Writer, saisir le texte (n'importe où),
le sélectionner, insérer un cadre. Le texte sera dans le cadre que l'on
peut déplacer à volonté. De cette façon on peut à ,la fois écrire au fil
de l'eau et placer facilement le texte dans des endroits précis de la page.

Re-Bonjour,

Oui, moi aussi, j'aurais bien envie de leur hurler ma haine mais je ne suis que candidate et j'ai bien peur que si je leur fait comprendre mon mécontentement les suites seront "négatives" pour ma VAE...

J'ai téléchargé FreeOffice, résultat pas beaucoup plus "convaincant" ...

Je passe donc par les cadres de texte (Jusqu'à trouver une ??? meilleure solution ???) avec LibreOffice Writer.

Anne-Sophie.

Sauf erreur de ma part, les fichiers PDF sont ouverts par le module Draw de LibreOffice.
Les textes sont enregistrés dans des blocs (cadres) donc ce n'est as exactement comme dans un fichier éditable.

Ouvrir Libre Office, ouvrir document, choisir le fichier PDF, OK.

C'est tout ! ou bien, (si ça marche comme sous Windows) clic droit sur le fichier PDF, choisir ouvrir avec... puis sélectionner Draw dans la liste (s'il n'est pas présent il faut choisir autre application, puis aller dans le répertoire d'installation de LibreOffice)

Cordialement,
David R.

Re-Bonjour,

C'est tout de même embêtant que les organismes ne fassent pas de fichiers "éditables"...

Anne-Sophie.

Bonjour,

N.B. on peut ouvrir un PDF avec Writer, voir le complément plus bas.

Bonjour,

Linux -> Fedora 30
LibreOffice -> Version 6.2.7.1

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec LibreOffice Writer:
Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" d'images impossibles à compléter.
Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?

Le site officiel de la VAE (http://www.vae.gouv.fr/) fournit 2 versions pdf du formulaire cerfa 12818-02 :
- une version «dynamique» qu'on peut remplir sous MS-Windows avec une version récente de Adobe Reader. Ce pdf est construit avec des formulaires XFA qui ne sont pas encore pris en charge par les lecteurs PDF actuellement disponibles sous Linux (en tous les cas par Evince, Okular, MuPdf, qpdfview) ni par LibreOffice. Tous affichent le message suivant :

To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade
to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html

- une version statique (sans doute celle que tu as) qui s'ouvre sans problème avec les lecteurs PDF normaux.
Le problème pour remplir ce formulaire avec LibreOffice-Draw c'est que la page 3 est en paysage alors que les autres pages sont en portrait. Or on ne peut pas mixer des pages portrait et paysage dans le même document Draw. Ce que je ferais avec LibreOffice c'est mettre les pages en arrière-plan dans un document Writer comme image et écrire par dessus. Ça marche plutôt bien dans la mesure où on pense à mettre les marges à 0 pour éviter une mise à l'échelle de la page PDF.
Une autre possibilité que j'utilise souvent est celle signalée par Bernard qui consiste à annoter le PDF avec Xournal, mais ce n'est pas très pratique quand il y a beaucoup de texte à saisir.

Complément : Il est possible d'ouvrir ce PDF avec Writer, au moins avec LibreOffice 6.3 ! Pour cela, dans LibreOffice, faire ctrl+O ou menu Fichier > Ouvrir, puis dans la boîte de dialogue de choix du fichier, aller d'abord en bas choisir le type de fichier. La liste est longue mais il y a dedans "PDF - Portable Document Format (Writer)". Choisir cette entrée, puis sélectionner le PDF à ouvrir. Cette fois le PDF est ouvert dans Writer, et la page en paysage est bien prise en compte. Ensuite pour remplir les champs il faut y insérer des zones de texte.

Bonne journée
JBF

C'est un peu long avec ce fichier (attendre), mais c'est effectivement
efficace ET ça garde mieux la mise en forme que Draw.

Moi je te remercie en tout cas :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Je viens de faire un essai avec le fichier fourni en l'ouvrant avec Writer 6.3.2.2 sous kubuntu 18.04.3
Effectivement Writer ouvre bien le fichier PDF en modification. C'est à dire que tous les textes sont modifiables/supprimables.
Pour ajouter du texte dans une page où il n'y en a pas, il faut ajouter un cadre.

MAIS, (oui il y a un mais), les tableaux dans les pages paysages sont complètement vérolés et pas exploitables !!!
Est-ce ma version de LO ?

Patrick

Bonjour,
Le formulaire 12818-02 peut aussi être complété sous Linux avec Adobe
Reader 9 (9.5.5).
Cordialement,
Henri

Bonsoir,

Le problème c'est que je n'ai pas Adobe Reader.
En revanche, j'ai Master PDF Editor : Je vais donc également essayer avec ce logiciel.

Anne-Sophie.

Re,

Merci également pour le "complément" : Je vais également essayer de ce côté-là... Mais pour le moment, j'attends la sortie de Fedora 31 car l'installation de LibreOffice 6.3 ne semble pas être un RPM, en tout cas n'est pas simple à installer pour moi qui m'y connaît mal en informatique.

Anne-Sophie.

C'est super facile, et j'ai fait un tutoriel :
https://dutailly.net/libreoffice-6-est-sorti-installation-sur-mageia

Mageia utilise aussi les paquets rpm.

Bonjour,

Sur quelle région/académie es-tu ?
Des fois que je pourrais hurler, moi...

Bonne soirée

Pour pouvoir utiliser les deux, je viens de tester : je confirme que Microsoft Word convertit mieux les fichiers PDF en fichier éditable...
Je suis navré que la solution LibreOffice ne donne pas un résultat satisfaisant.

S'il s'agit d'annoter le fichier PDF (ajouter des cadres, du texte, etc.) par dessus, il existe des solutions comme Foxit Reader, PDF X-Change Viewer, Abode Reader... mais je crois que vous êtes sous Linux ? je suis moins efficace sur ces systèmes.
https://www.quora.com/What-are-the-best-PDF-annotation-tools-in-Ubuntu-Linux

Cordialement,
David ROUMANET

est (malheureusement) d'utiliser Adobe Reader.
Les versions Linux sont très difficiles à trouver, elles ne sont plus
proposées sur le site officiel. C'est pour ça que je garde précieusement ma
version .deb. Tu pourras trouver la version .rpm ici :
https://linuxg.net/how-to-install-adobe-reader-9-5-5-on-ubuntu-debian-fedora-opensuse-and-derivates/
Plus précisément :
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/unix/9.x/9.5.5/enu/AdbeRdr9.5.5-1_i486linux_enu.rpm
C'est d'ailleurs bizarre que ce soit toujours disponible en ftp.
Bon courage,
Henri

Malheureusement ce n'est plus compatible avec les versions récentes de Fedora, depuis F29 je crois.
J'ai essayé avec Master PDF Editor mais je n'ai pas trouvé comment saisir dans les champs !

Gérard