ouvrir un fichier sur le serveur

Bonjour,

Je viens d'installer LO3.5.3, et j'ai un problème curieux:
Je ne peux pas ouvrir les fichiers situés sur le serveur de la maison ( qui par ailleurs est tout à fait accessible)
Ces même fichiers s'ouvrent sans soucis avec okular, et une fois que j'en ai fait une copie sur mon pc, ils s'ouvrent très bien.
Si je tente d'y accéder via le serveur, LO fige et je suis obligé de tuer l'application...
Je n'ai jamais eu ce problème avec les versions précédentes.

Je tourne sous mageia 1 et le serveur est sous mandriva 2010.1

merci pour les idées que vous aurez la gentillesse de me partager

Gilles

Bonjour Gilles,

Bonjour,

Je ne peux pas ouvrir les fichiers situés sur le serveur de la maison
( qui par ailleurs est tout à fait accessible)
Ces même fichiers s'ouvrent sans soucis avec okular, et une fois que
j'en ai fait une copie sur mon pc, ils s'ouvrent très bien.
Si je tente d'y accéder via le serveur, LO fige et je suis obligé de
tuer l'application...

Peut-être un indice au paragraphe "Verrouillage de fichiers" de la page
http://fr.libreoffice.org/home/lisez-moi/ ?

Bonne journée
JBF

Message du 07/05/12 08:22
De : "Jean-Baptiste Faure"
A : users@fr.libreoffice.org
Copie à :
Objet : Re: [fr-users] ouvrir un fichier sur le serveur

Bonjour, 
( qui par ailleurs est tout à fait accessible)
Ces même fichiers s'ouvrent sans soucis avec okular, et une fois que
j'en ai fait une copie sur mon pc, ils s'ouvrent très bien.
Si je tente d'y accéder via le serveur, LO fige et je suis obligé de
tuer l'application...

Bonjour Gilles,
Bonne journée
JBF

Bonjour à tous,
je rebondis sur cette question pour un problème un peu similaire, c'est l'imposibilité d'ouvrir en mode écriture un fichier LibO qu'on a envoyé à un autre utilisateur pour correction par exemple.
C'est donc probablement lié aux propriétés par défaut que LibO done au fichier.
Sur le lien donné ci-dessus il est mentionné :
Verrouillage de fichier Par défaut, le verrouillage de fichier est activé dans LibreOffice. Dans un réseau qui utilise le protocole Network File System (NFS), le démon de verrouillage pour le client NFS doit être actif. Pour désactiver le verrouillage de fichier, éditez le script soffice et modifiez la ligne "export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING" en "# export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING". Si vous désactivez le verrouillage de fichier, les droits d'écriture d'un document ne sont plus restreints à l'utilisateur qui ouvre le premier le document.

Où peut-on trouver ce script pour l'éditer et procéder à la modification indiquée ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,
J'ai remarqué aussi qu'un fichier reçu en pièce jointe ne s'ouvre qu'en lecture seule, par contre si je l'enregistre d'abord en local, et que j'ouvre cette copie, on est en lecture/écriture. (sous win7 et lo3.5.3).
cordialement
Pierre

Message du 07/05/12 09:43
De : "labroille.claude"
Copie à :

> Message du 07/05/12 08:22 > De : "Jean-Baptiste Faure" > A : users@fr.libreoffice.org > Copie à : > Objet : Re: [fr-users] ouvrir un fichier sur le serveur > > Le 07/05/2012 08:08, Massardier Gilles a écrit : > Bonjour,  > Je viens d'installer LO3.5.3, et j'ai un problème curieux: > Je ne peux pas ouvrir les fichiers situés sur le serveur de la maison > ( qui par ailleurs est tout à fait accessible) > Ces même fichiers s'ouvrent sans soucis avec okular, et une fois que > j'en ai fait une copie sur mon pc, ils s'ouvrent très bien. > Si je tente d'y accéder via le serveur, LO fige et je suis obligé de > tuer l'application... > Je n'ai jamais eu ce problème avec les versions précédentes. > Je tourne sous mageia 1 et le serveur est sous mandriva 2010.1 > merci pour les idées que vous aurez la gentillesse de me partager Bonjour Gilles, Peut-être un indice au paragraphe "Verrouillage de fichiers" de la page http://fr.libreoffice.org/home/lisez-moi/ ? Bonne journée JBF Bonjour à tous, je rebondis sur cette question pour un problème un peu similaire, c'est l'imposibilité d'ouvrir en mode écriture un fichier LibO qu'on a envoyé à un autre utilisateur pour correction par exemple. C'est donc probablement lié aux propriétés par défaut que LibO done au fichier. Sur le lien donné ci-dessus il est mentionné : Verrouillage de fichier Par défaut, le verrouillage de fichier est activé dans LibreOffice. Dans un réseau qui utilise le protocole Network File System (NFS), le démon de verrouillage pour le client NFS doit être actif. Pour désactiver le verrouillage de fichier, éditez le script soffice et modifiez la ligne "export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING" en "# export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING". Si vous désactivez le verrouillage de fichier, les droits d'écriture d'un document ne sont plus restreints à l'utilisateur qui ouvre le premier le document. Où peut-on trouver ce script pour l'éditer et procéder à la modification indiquée ? Merci d'avance pour votre aide ! -- Claude Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ? Je crée ma boîte mail www.laposte.net -- Envoyez un mail à users+help@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Bonjour,

Bonjour,
J'ai remarqué aussi qu'un fichier reçu en pièce jointe ne s'ouvre qu'en lecture seule, par contre si je l'enregistre d'abord en local, et que j'ouvre cette copie, on est en lecture/écriture. (sous win7 et lo3.5.3).

ça c'est normal (et c'est une question différente), car quand tu ouvres
une pièce jointe c'est une copie temporaire que tu ouvres puisque ton
logiciel de courrier ne peut évidemment pas te permettre de modifier
l'original qui se trouve dans le message ; on ne modifie pas les lettres
qu'on reçoit. :slight_smile:

Bonne journée
JBF

Bonjour,

[...]

Où peut-on trouver ce script pour l'éditer et procéder à la modification indiquée ?

Aucune idée. J'imagine qu'il faut administrer ce genre de réseau pour le
savoir.

Bonne journée
JBF

Ok tout est bon, mais comment ce fait-il que cela n'apparaisse qu'avec cette version ? Je ne me suis jamais préoccupé du script soffice avant.

merci pour l'aide

cordialement

Gilles

> Message du 07/05/12 08:22

De : "Jean-Baptiste Faure"
Copie à :

Bonjour, Je viens d'installer LO3.5.3, et j'ai un problème curieux:
(...)

Bonjour Gilles,
Bonne journée
JBF

Bonjour à tous,
je rebondis sur cette question pour un problème un peu similaire, c'est l'imposibilité

(...)

Merci d'avance pour votre aide !
--
Claude

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

>Ok tout est bon, mais comment ce fait-il que cela n'apparaisse qu'avec cette version ? Je >ne me suis jamais préoccupé du script soffice avant.
>
>merci pour l'aide
>
>cordialement
>
>Gilles

Bonjour Gilles,
As-tu eu en fin de compte ta réponse ? Où est le script soffice ?

Si ce n'est pas le cas, et pour l'avoir pratiqué, le verrouillage d'un document se fait en général par la création d'un fichier caché "flag" .~lock.nom_fichier
C'est se qui permet de partager des fichiers en lecture avec le monde MS-Office (pour la partie Microsoft) qui génère aussi un Flag en ~$nom_fichier.
Pour les problèmes d'ouverture, je pencherai donc vers des droits insuffisants d'écriture sur le dossier qui empêche la création du flag.

L'option "SAL_ENABLE_FILE_LOCKING" me semble délicate car dans un réseau avec fichier partagé, cela va vite amener des conflits de versions entre les utilisateurs.
Un doc ou xls n'est pas une base de données et ne gère pas l'accès en écriture pour plusieurs utilisateurs. Il est donc important de garder un seul utilisateur en droit en écriture (les autres en lecture tant qu'il y a le flag)
Moi, je dis ça, c'est pour faire avancer le smilblic

Nicolas