Bonjour
"le fait que ça soit par mois ou par an ne signifie rien pour le tableur" => Ben ça dépend, le mieux serait effectivement d'avoir un jeu de données pour voir de quoi on part, quitte à proposer une réorganisation des données.
Si chaque donnée est associée à une date (une colonne pour la valeur, une colonne pour la date), alors les regroupements par mois, année, voir semaine ne devraient pas être compliqués.
Selon les calculs précis à faire je chercherais soit dans les sous totaux, soit dans les formules conditionnelles. La consolidation est souvent prometteuse mais demande plus de précautions, un schéma et des libellés identiques pour chaque période...
Une date est un chiffre, on peut en extraire, le mois, l'année, la semaine. A condition que celle-ci soit réellement saisie comme une date. Dans ce cas quelques "conventions usuelles" : si l'on veut signifier un mois et pas un jour précis, on prend le premier jour du mois et le formatage des cellules, permet de n'afficher que le mois (et ainsi de suite pour une semaine...)
Bref un petit tour du coté de l'aide sur les 3 rubriques suivantes me parait pertinent :
les fonctions de dates
les fonctions (et formules) conditionnelles
les sous totaux
Bon courage
Claire