Paramétrage position obglets Calc

Bonjour,

je suis enseignant en technologie collège-lycée, animateurs d'ateliers arduino et défenseur des logiciels libres. Ca fait un paquet de temps que je mets en avant des softs, LibreOffice v6 a bien convaincu, par contre j'ai toujours un problème d'ergonomie avec mes élèves.
Dans Calc, comme dans beaucoup de logiciels, toutes les informations sont principalement en haut de l'écran, donc ils passent souvent à côté des onglets des feuilles de calcul. Perso je ne trouve pas ça super pratique non plus de ne pas pouvoir déplacer cette barre.

Sans ouvrir la barre latérale, quelqu'un sait comment changer la position de cette barre d'onglets ?

Ou si quelqu'un a une piste où je pourrais demander, je suis preneur.

Merci d'avance !

Sébastien Canet

Bonjour,
pourquoi ne pas essayer d'utiliser le navigateur dans LO, accessible via la touche F5.
la fenêtre est positionnable n'importe en volante ou dans la partie droite ou gauche de la fenêtre.

Le but est de simplifier les manips, et pour les élèves débutants en 6ème ou 5ème, les boîtes volantes ça ne leur convient pas. Tout comme mémoriser comment afficher des boîtes de dialogue ou des menus qui disparaissent.
Hors barre latérale, comme les autres menus, j'aimerais pouvoir repositionner cette barre des onglets.

Merci.

Bonsoir,
je comprends pas ta question tu veux déplacer les onglets
"feuille1","feuille2" ailleurs ?? à ma connaissance, c'est pas faisaible et
d'ailleurs les autres tableurs ne le font pas il me semble.

Si c'est pas ça la question, je n'ai pas d'onglet dans mes différentes
menus et ils restent en place ? j'ai la disposition des barres : par défaut.

Yves

Bonsoir,

Bonsoir,
je comprends pas ta question tu veux déplacer les onglets "feuille1","feuille2" ailleurs ??

oui

à ma connaissance, c'est pas faisaible

pourquoi ?

et d'ailleurs les autres tableurs ne le font pas il me semble.

pourquoi ne pas le proposer ?