Paramétrage position obglets Calc

Bonjour,

je suis enseignant en technologie collège-lycée, animateurs d'ateliers arduino et défenseur des logiciels libres. Ca fait un paquet de temps que je mets en avant des softs, LibreOffice v6 a bien convaincu, par contre j'ai toujours un problème d'ergonomie avec mes élèves.
Dans Calc, comme dans beaucoup de logiciels, toutes les informations sont principalement en haut de l'écran, donc ils passent souvent à côté des onglets des feuilles de calcul. Perso je ne trouve pas ça super pratique non plus de ne pas pouvoir déplacer cette barre.

Sans ouvrir la barre latérale, quelqu'un sait comment changer la position de cette barre d'onglets ?

Ou si quelqu'un a une piste où je pourrais demander, je suis preneur.

Merci d'avance !

Sébastien Canet

Bonjour,
pourquoi ne pas essayer d'utiliser le navigateur dans LO, accessible via la touche F5.
la fenêtre est positionnable n'importe en volante ou dans la partie droite ou gauche de la fenêtre.

Le but est de simplifier les manips, et pour les élèves débutants en 6ème ou 5ème, les boîtes volantes ça ne leur convient pas. Tout comme mémoriser comment afficher des boîtes de dialogue ou des menus qui disparaissent.
Hors barre latérale, comme les autres menus, j'aimerais pouvoir repositionner cette barre des onglets.

Merci.

Bonsoir,
je comprends pas ta question tu veux déplacer les onglets
"feuille1","feuille2" ailleurs ?? à ma connaissance, c'est pas faisaible et
d'ailleurs les autres tableurs ne le font pas il me semble.

Si c'est pas ça la question, je n'ai pas d'onglet dans mes différentes
menus et ils restent en place ? j'ai la disposition des barres : par défaut.

Yves

Bonsoir,

Bonsoir,
je comprends pas ta question tu veux déplacer les onglets "feuille1","feuille2" ailleurs ??

oui

à ma connaissance, c'est pas faisaible

pourquoi ?

et d'ailleurs les autres tableurs ne le font pas il me semble.

pourquoi ne pas le proposer ?

C'est bizarre que ce soit le seul élément qui reste en place...

Merci,

Sébastien

Bonjour,

Tout d'abord, même si cela ne répond pas directement à la demande mais peut approcher la fonctionnalité : il y a possibilité de mettre, sur la ligne 1, une suite d'hyperliens renvoyant vers les feuilles du classeur. En travaillant en groupe de travail (sur l'ensemble des feuilles en même temps), ça va assez vite. On peut même imaginer une macro qui gère l'évolution des feuilles dans le classeur.  Et on ferait de cela le modèle par défaut.

Sinon
Si, en un sens, c'est faisable, il faut juste reprogrammer une partie du logiciel et surtout reformater les habitudes de la plupart des utilisateurs. Déjà, par exemple, beaucoup sont perdus si la barre des tâches de Windows n'est pas en bas ou s'il utilise gnome avec la barre de menu en haut au lieu de kde avec la barre en bas..

Depuis, Visicalc, je crois en avoir croisé 2 où c'était faisable (mais je ne peux plus vérifier... ) : Improv de chez Lotus et un tableur de démonstration livré avec TurboPascal.

Ce n'est pas le seul élément qui reste en place, il y a aussi la barre de menu, la barre d'état, les en-tête de lignes et de colonne...

Tout est faisable et discutable mais les habitudes ont la vie dure et puis je pense surtout qu'il faut voir l'investissement en travail par rapport au confort apporté...

Dans le même genre : je trouve qu'un trackball est beaucoup plus efficace et pratique qu'une souris, mais je ne sais pas pourquoi si peu de gens en utilise...

Bonne continuation

Christian F

Bonjour Sébastien,

(Coucou d'un correspondant Blockly@rduino sur Saintes :wink: )

je suis enseignant en technologie collège-lycée, Dans Calc, comme dans beaucoup de logiciels, toutes les informations sont principalement en haut de l'écran, donc ils passent souvent à côté des onglets des feuilles de calcul. Perso je ne trouve pas ça super pratique non plus de ne pas pouvoir déplacer cette barre.

Sans ouvrir la barre latérale, quelqu'un sait comment changer la position de cette barre d'onglets ?

Ou si quelqu'un a une piste où je pourrais demander, je suis preneur.

Je peux suggérer cette solution :

- Créer une barre d'outils personnalisée que tu places au-dessus de ta feuille :
   . menu Affichage | Barres d'outils | Personnaliser...
   . Cible:Roue dentée | Ajouter...

- Tu peux déjà y insérer les boutons de navigation "A la feuille précédente" et "A la feuille suivante"

- Créer la macro qui énumère les feuilles et génère sur cette barre d'outils un bouton pour chaque feuille avec son nom pour l'atteindre.

Bon week-end

Stéphane
Lycée Bernard Palissy - 17100 Saintes

Bonjour,

Un work-around, serait de leur apprendre qu'il existe aussi des raccourcis
: Ctrl-Pgup et Ctrl-Pgdown par exemple :wink:
si c'est pour l'enseignement, perso je préfère tjrs apprendre à qqun à se
débrouiller dans n'importe quel logiciel (ex un tableur, qu'il soit d'un
fournisseur ou d'un autre) plutôt que de lui imposer une habitude qui ne se
retrouvera pas chez un autre fournisseur.

C'est mon avis perso :wink:
Yves

Bonjour,

Merci pour l'avis.

En l'occurrence, la cible étant des élèves de 6ème, je ne pense pas qu'on leur apprenne ici la fonction de tableur, mais simplement à saisir des valeurs et à sélectionner des options pour un objectif "Matière".

Par ailleurs, imposer une habitude à trouver des onglets en bas, ce n'est pas très formateur pour apprendre à changer d'habitude, et à avoir un œil critique sur les "habitudes".

C'est d'ailleurs pour cela que bien des utilisateurs de Word (non formés) ne passent pas à LibreOffice car ils ne retrouvent pas leurs "habitudes"...
(ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! ...)

Il me semble que tous les tableurs ont cette barre en bas. Par ailleurs,
il y a d'autres informations utiles à ce niveau (c'est valable pour
toutes les applications bureautiques). Il me semble donc préférable
d'éduquer leur regard plutôt que de bricoler.

Bonjour,
je trouve que ce débat devient un peu : "vous avez des questions, Microsoft a des trombones"
Blague de référence pour les plus vieux.

Bref, sans être polémique, et peut être couper finalement ce fil, je voulais vous remercier mais ma question n'a jamais été de savoir comment l'enseigner aux élèves, mais plutôt de savoir si on peut le faire.

La question c'était juste de savoir si c'était FAISABLE, pas de savoir si c'est une bonne idée. Au moins ça permet de bouger toutes les barres, pour ls autres barres personne n'a imposé de les garder en haut, et personne ne s'est plaint d'avoir le choix. Ce qui me semble un des points importants du logiciel libre.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me proposer vos idées. Tant pis pour moi, je verrai sur Github pour le proposer en enhancement :smiley:

Sébastien
PS : merci d'avoir choisi Blockly@rduino :smiley:

Bonjour,

[...]

à ma connaissance, c'est pas faisaible

pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons possibles, je vois au moins celles-ci :
- Parce que le code de LibreOffice (et avant lui OpenOffice.Org et encore avant StarOffice) n'est pas prévu pour.
- Parce que personne n'a trouvé ça intéressant au point d'élaborer une demande d'amélioration argumentée.
- Parce que la question a déjà été posée et qu'un consensus s'est dégagé pour convenir que c'est une fausse bonne idée. Cela peut-être une fausse bonne idée parce que rapprocher la barre d'onglets des barres d'outils est probablement une source d'erreurs de manipulation supplémentaire en cliquant à coté du bouton visé.
- Parce que la question a déjà été posée, mais que l'option a été trouvée trop coûteuse à développer ou alors aucun développeur n'a eu envie de le faire.

et d'ailleurs les autres tableurs ne le font pas il me semble.

pourquoi ne pas le proposer ?

Fais le si tu penses que c'est utile. Cela se fait, en anglais, ici : https://bugs.documentfoundation.org

Bonne journée
JBF

Super, merci beaucoup pour ces informations.
Développant, je comprends très bien la complexité de choix, temps, investissement humain. "Perdre 10 heures à programmer une fonction qui fait gagner 1s":smiley:

Je vais utiliser le lie pour relancer cette microbique option.

Bonne journée,
Sébastien