Pb de pages blanches en fin de document

Bonjour,

Avec Lo Version: 5.4.7.2 (x64) mon épouse à écrit un livre d'apprentissage de la lecture, qui à l'origine a comporté plus de 200 pages.
Pour des pb d'utilisation il a été scindé en 3 livrets en réalisant 3 copie de l'original et en supprimant dans chaque document ce qui ne devait plus y être.
Chaque livret comporte 3 styles de page :
- un pour la première page (la couverture)
- un page de gauche
- et un page de droite.
Le pb je n'arrive pas à supprimer les pages où l'on a supprimé ce qui ne devait plus y être, par ex. le l1vret 1 comporte 171 pages (info de la barre d'état) et la dernière page comportant du texte est la 111, comment supprimer la 112 -> 171 ?
J'ai essayé de me mettre sur le dernier caractère de la page 111 et fait Suppr, il ne se passe rien, les pages sont toutes là !
J'ai supprimé les styles en pensant au style de suite et tout mis au style standard, toujours pas de possibilité de supprimer les pages vides !
Si vous avez une idée ou une solution, merci.
Cordialement

Bonjour,
Est-ce que le document est sauvegardé en .odt ou en .doc ?

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

Merci de vous pencher sur le pb.
Oui il est en .odt, j'ai essayé de l'enregistrer en .doc Wrd 2003 mais ça met le bazard car il y a beaucoup d'images ds les pages et elles se baladent déjà avec LO sans que l'on sache pourquoi (malgré qu'elles soient encrées à la page) mais avec la conversion et l'ouverture dans Word 2003 c'est le ponpon.
J'ai une solution en dernier recours c'est l'exporter en pdf puis découper le fichier avec "PDFsam Basic" en enlevant les pages blanches, mais si on veut modifier qq chose ça devient plus compliqué avec draw.

Bonne nuit

Bjr,

Pour supprimer tout ce qui est après la page 111, placez le curseur après le dernier caractère de cette page.
Sélectionnez TOUTE la fin (Ctrl+Maj+Fin) puis Suppr.

A l'inverse :
Pour supprimer tout ce qui est avant la page 71, placez le curseur avant le premier caractère de cette page.
Sélectionnez TOUT le début (Ctrl+Maj+Début) puis Suppr.

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

Et pour stabiliser "les nombreuses images", il faut descendre le niveau de l'ancrage : au paragraphe voire au caractère.

Jean-Michel PIERRE
Tél : 06.19.55.73.22

Merci Sandy,

Mais si c'était si simple je n’aurai pas posé ma question, je n'ai pas relaté les essais basiques que j'ai déjà fait, en bref ça ne fonctionne pas.
Un bug ?

Bonne nuit

Merci Jean-Michel pour cette réponse,

Si c'est réellement la solution Lo n'est pas au point car si on ajoute une ligne tout bouge ! c'est pour cela que j'ancre à la page

Bonne nuit

Bonjour,

Merci Sandy,

Mais si c'était si simple je n’aurai pas posé ma question, je n'ai pas relaté les essais basiques que j'ai déjà fait, en bref ça ne fonctionne pas.
Un bug ?

Sans pouvoir voir ni tester le fichier à problème c'est difficile à dire. On perd du temps à jouer aux devinettes.

Bonne journée
JBF

Bonjour,

Si vous sélectionnez le texte uniquement d'un des livrets et le copiez dans
un document neuf (collage spécial, texte uniquement), que se passe-t-il ?

Thierry

Bonjour Pierre

Serait-il possible de nous transmettre le document pour voir ce qui cloche avec ces pages qui ne veulent pas se supprimer ? A moins que les explications suivantes suffisent :
Les 3 parties correspondent elles à des titres de chapitre (de niveau 1) et paramétrée dans le "plan" du document (outils/numérotation des chapitres), visible dans une table des matières ou plus simplement via le navigateur (F5) ?
Dans ce cas une méthode plus efficace serait ;
Fichier/envoyer/créer un document maître.
Tu peux alors choisir de scinder selon le titre de niveau 1.
Writer créera tes 3 fichiers distincts ("sous documents") et un fichier principal qui les réunit.
Le document maître peut-être très puissant :
La modification se fait dans chaque sous document (ce qui permet le travail à plusieurs) et le doc maître unifie l'ensemble (y compris des configs de style differentes, pourvus qu'ils aient le même nom)
...mais il demande une certaine rigueur !!
Par exemple la découpe des 3 documents peut être facilitée si le titre de niveau 1 est Titre 1 et si le style de page uniquement utilisé est le style standard/Par défaut (c'était écrit dans la doc OOo, ça ne l'est plus pour LibreOffice, cela peut vouloir dire que la situation s'est améliorée).
Si cette réserve est toujours valable, ça vaut le coup de remplacer les styles en question le temps du découpage.
Plus d'infos sur le doc maître :
https://help.libreoffice.org/Writer/Working_with_Master_Documents_and_Subdocuments/fr

En ce qui concerne vos images. Dès lors que tu coupes le texte, si tu n'as pas prévu les sauts de page à ces endroits, le texte sera décalé. L'ancrage de l'image à la page empêche ton image de suivre le paragraphe auquel elle est "sémantiquement" liée.
Par ailleurs selon le type d'ancrage (page/paragraphe) les possibilités de positionnement et d'adaptation par rapport au texte d'introduction differentes...

Cela devrait être pour tous les documents, mais dès qu'un texte est un peu long il est important de suivre les conventions de mise en page d'un document, qui ne sont pas propre à LibreOffice mais permettent une réelle efficacité. Pour cela, autant passer par le chapitre 8 de "LibreOffice c'est stylé" :
https://framabook.org/libreoffice-cest-style/

Claire

Bonjour Pierre,Je ne vois pas comment c'est possible…Comment avez-vous retiré le texte superflu dans une version pour
      en arriver à cette situation ? Pourriez-vous décrire pas à pas la
      procédure utilisée (son algorithme :slight_smile: ) ?Ne seriez-vous pas du genre à taper sur un clou en fermant les
      yeux ? Une règle élémentaire IMPÉRATIVE est de rédiger en
      affichant les codes de mise en page (Marques de formatage :
      Ctrl+F10). Si vous ne le faisiez pas, trouvant que cela gêne,
      c'est qu'il y aurait beaucoup trop de codes de mise en page et que
      le texte ne serait pas conforme à l'art du traitement de texte
      mais une "bouillie" ou, en l'occurrence, du béton armé vidé du
      béton, dont il ne resterait que quelques armatures intempestives
      qui n'auraient jamais dû se trouver là.Pour le vérifier, voir notamment la page :"Règles pour juger de la qualité d'un document OOo Writer.Mise
        à jour le 7 novembre 2009":http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ControleDocument.odtnotamment la règle :"Aucun saut de page ou de colonne pour signifier que la page est
      pleine : Writer le sait mieux que l’auteur !".Pour rendre le document conforme à "l'état de l'art", stable
      depuis plus de 30 ans, s'inspirer notamment de l'ouvrage traduit
      pour Framabook, qui vous a été recommandé :"LibreOffice, c’est stylé !".Concernant l'instabilité des illustrations, il y a eu récemment
      une discussion sur cette liste. La recommandation de la
      documentation est de traiter les illustrations "Comme caractère"
      quand elles doivent rester dans le flux principal du texte. En ce
      qui concerne les documents que je rédige, c'est plus de 90 % des
      illustrations qui sont "ancrées" de cette manière et je n'ai aucun
      souci, y compris en passant d'un format à un autre ou d'un
      logiciel à un autre. Voir, par exemple :http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Guides/PrincipesTdt.odtLibrement.--
Jean-Yves ROYER

Pour échanger sur les usages de l’informatique dans les associations du Chablais, une liste de discussion pour mutualiser les expériences :http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/assolibrechablaisL’abonnement est libre mais modéré.Le 29/07/2018 à 19:53, PL a écrit :
Bonjour,Avec Lo Version: 5.4.7.2 (x64) mon épouse à écrit un livre
      d’apprentissage de la lecture, qui à l’origine a comporté plus de
      200 pages.Pour des pb d’utilisation il a été scindé en 3 livrets en
      réalisant 3 copie de l’original et en supprimant dans chaque
      document ce qui ne devait plus y être.Chaque livret comporte 3 styles de page :- un pour la première page (la couverture)- un page de gauche- et un page de droite.Le pb je n’arrive pas à supprimer les pages où l’on a supprimé ce
      qui ne devait plus y être, par ex. le l1vret 1 comporte 171 pages
      (info de la barre d’état) et la dernière page comportant du texte
      est la 111, comment supprimer la 112 -171 ?J’ai essayé de me mettre sur le dernier caractère de la page 111
      et fait Suppr, il ne se passe rien, les pages sont toutes là !J’ai supprimé les styles en pensant au style de suite et tout mis
      au style standard, toujours pas de possibilité de supprimer les
      pages vides !Si vous avez une idée ou une solution, merci.Cordialement--Pierre

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, si vous ancrez des images à la page, vous courez le risque de voir le texte fluer autour d'elles selon vos modifications. Alors que si vous les ancrez au paragraphe, ou comme caractère, elles devraient garder une position fixe par rapport au texte - et donc passer de page en page au fur et à mesure des modifications faites en amont.

J'ai aussi eu l'occasion d'écrire un bouquin d'un peu plus de 200 pages, je l'ai aussi segmenté après coup, j'y ai travaillé dans le désordre et je n'ai jamais rencontré le problème que vous décrivez. Il est vrai que c'était au début de Star Office, les choses peuvent avoir changé depuis, mais je vois mal en arriver à la situation que vous décrivez.

En bref, je suis persuadé que quelque chose dans votre approche est faux, mais sans le document il est très difficile de trouver quoi.

Thierry

Déjà, est-ce que les caractères invisibles et autres aides au formatage
sont affichés ? Si ce n'est pas le cas, peut-être que leur affichage
montrera ce qui cloche.

Est-ce qu'il y a des lignes pointillées (signes des sauts de page) entre
les pages incriminées ?

Est-ce qu'il y a des sections ?

Est-ce que le navigateur signale d'autres images que celles que vous
voyez ? Est-ce qu'il signale des cadres ? Il peut arriver pour des
raisons mystérieuses que les images ne s'affichent pas, tout en restant
bel et bien présentes.

Sinon, l'ancrage au paragraphe en protégeant la position est
généralement la meilleure façon de procéder.

Merci Jean-Baptiste et Claire pour vos réponses,

Pour le moment je ne peut pas transmettre le document il n'est pas encore publié, mais pour la compréhension des choses, j'enlèverai l'essentiel des textes et vous l'enverrai.

Malheureusement mon épouse ne sait pas ce qu'est un style... et n'a pas envie d'apprendre pour le moment, ce qui fait que la table des matières a été faite à la main.
J'ai juste appliqué le style première page à la couverture et page gauche et droite aux autres.

Je viens de lire ce qui concerne les documents maîtres (que je ne connaissais pas), il y a une phrase "brumeuse",
"Pour créer un document maître", juste avant 4. :
"Vous ne pouvez pas insérer du texte près une entrée de texte existante dans le Navigateur."
il doit manquer un ou 2 mots.

Cordialement

Bonjour Pierre

on ne veut bien sur pas créer de scène de ménage hein, mais writer sans les styles autant prendre un papier et un crayon. Surtout si c'est pour un document de 200 pages. Vous perdez plus de temps à ne pas vouloir les utiliser.

Le temps de faire la table des matières à la main, tu aurais 10 fois pu te roder sur les styles et briefer ta femme !
D'autant que tu peux tout à fait créer un style à partir d'une mise en forme existante.

Writer peut être plus encore que d'autres traitement de texte est prévu pour être utilisé avec des styles de paragraphe et structurer le document avec eux. Je devine déjà les réactions des comparses : il n'y a pas à chercher ailleurs la raison de tes difficultés.

Comment écrire un livre sur une méthode d'apprentissage (de la lecture) quand on ne souhaite pas soi-même progresser dans l'outil qui nous permet de décrire cette méthode ? (il n'est pas nécessaire de commencer par le document que je te citais ce matin, si c'est ça qui fait peur ! Encore qu'il peut se grappiller !)

Pour la phrase qui te semble brumeuse : le document maitre permet d'associer différents types d'éléments et de joindre des documents liés, comme je le décrivais ce matin.
Les éléments texte d'un document maître sont uniquement présents et rédigés dans celui-ci, il ne peut y en avoir deux à la suite, car dans ce cas, c'est le même "bloc de texte" (donc toujours le même élément texte).
Ou dit autrement, deux entrées de texte doivent être séparées par une entrée d'un autre type (document, index...)

Tu sais ce qu'il faut faire, si tu veux plus d'aide !

Bonnes découvertes !

Claire

Bonsoir Jean-Yves merci pour votre réponse,

Mais, j'ai envie de vous répondre "bien vue !"
"Ne seriez-vous pas du genre à taper sur un clou en fermant les yeux ?"
je n'ai pas besoin de les fermer car je suis non voyant !

Mais non c'est juste un coup de colère, mais si vous ne voyez pas comment c'est possible, pour le moment moi non plus....
Je pratique l'informatique depuis 1968, les logiciels bureautique depuis 1993, évidemment Microsoft-Office, puis OO et de temps en temps Lo (le pb vient du sytème de macro et une formation sur VB6) mais qq soit le traitement de texte j'utilise tout le temps l'affichage des caractères non imprimables (à cause de cela je ne connaissait pas le Ctrl+F10) quand je veux voir à quoi ressemble le texte produit j'utilise l’aperçu avant impression ou un export en pdf.
Pour rester constructif j'ai fait des copies d'écrans à divers zoom pour montrer la réalité du pb :
- methLect.-Livr-01_21_07_18-page113.JPG : https://framadrop.org/r/8mIr3aXyHD#p6TnwoE7DBP0b8DlctwzgJfLm958YHa7I3BwzoSd/HA=
- la il y a la dernière page contenant du txt la 113

- methLect.-Livr-01_21_07_18-page114.JPG : https://framadrop.org/r/LtE03jg1ax#NIfy3j0btrzvr8/Mvs+Kyj4CZ97z5tBGamdWOarvSRU=
- la 114 ds sa nudité la + complète

- methLect.-Livr-01_21_07_18-page171.JPG : https://framadrop.org/r/rWKEuFvmvX#CJV8Aaf/h8hrx1pzdSa0maQFi0AubzkRnJjymL0GKww=
- la 171

- methLect.-Livr-01_21_07_18-18pages.JPG : https://framadrop.org/r/j8udy15Fuw#7HpDBTE1lfnfh46LHPOsiH98PbRtplYqW4XFlifFMSs=

- la il y a la dernière page contenant du txt la 113 et 13 autres pages blanches (au total 171)

(dernier délai pour télécharger : samedi 29 septembre 2018 22:54)

Bonne nuit

Il me semble "voir" qu'il y a des cadres de texte (trait horizontal après la dernière pipe).
On dirait que le texte est construit comme dans MS Publisher ou Scribus.

Si c'est le cas, il faut supprimer les cadres page par page.

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

----- Mail original -----

De: "sandy andriant" <andriant.sandy@gmail.com>
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mercredi 1 Août 2018 05:49:58
Objet: Re: [fr-users] Pb de pages blanches en fin de document

> - methLect.-Livr-01_21_07_18-page113.JPG :
> https://framadrop.org/r/8mIr3aXyHD#p6TnwoE7DBP0b8DlctwzgJfLm958YHa7I3BwzoSd/HA=
>
> - la il y a la dernière page contenant du txt la 113
Il me semble "voir" qu'il y a des cadres de texte (trait horizontal
après la dernière pipe).
On dirait que le texte est construit comme dans MS Publisher ou
Scribus.

Si c'est le cas, il faut supprimer les cadres page par page.

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

bonjour,

puisqu'il faut reprendre le texte intégralement, je conseille
de l'enregistrer au format txt

et de reprendre ensuite la mise en forme

merci
slt
bernard

Bonjour,

Bonjour,

Avec Lo Version: 5.4.7.2 (x64) mon épouse à écrit un livre d'apprentissage de la lecture, qui à l'origine a comporté plus de 200 pages.
Pour des pb d'utilisation il a été scindé en 3 livrets en réalisant 3 copie de l'original et en supprimant dans chaque document ce qui ne devait plus y être.
Chaque livret comporte 3 styles de page :
- un pour la première page (la couverture)
- un page de gauche
- et un page de droite.
Le pb je n'arrive pas à supprimer les pages où l'on a supprimé ce qui ne devait plus y être, par ex. le l1vret 1 comporte 171 pages (info de la barre d'état) et la dernière page comportant du texte est la 111, comment supprimer la 112 -> 171 ?
J'ai essayé de me mettre sur le dernier caractère de la page 111 et fait Suppr, il ne se passe rien, les pages sont toutes là !
J'ai supprimé les styles en pensant au style de suite et tout mis au style standard, toujours pas de possibilité de supprimer les pages vides !
Si vous avez une idée ou une solution, merci.

C'est peut-être ce problème là : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=81443

Bonne journée
JBF

Bonjour Pierre

tes captures sont très intéressantes, surtout la dernière qui semble montrer qu'il n'y a pas de saut de page.

Dans le navigateur (F5) des sections sont-elles présentes ? ça me parait plus probable que les cadres de texte, et vu les couleurs par lettre, tout repasser en texte, ce serait certes l'occasion de se mettre aux styles mais quand même...

Tu peux les supprimer (sélection de la section / Édition / Supprimer sans sortir de la fenêtre pour toutes les enlever)
Une fois fait, place des sauts de pages, là où tu as prévu scinder ton document.
Puis scinde le comme tu avais fait au départ. Il me parait plus simple de repartir du document d'origine (si le document n'a pas évolué en contenu depuis).

Le doc aurait-il été initié (même il y a longtemps) dans word ? Les changements de mise en forme, de chapitre, etc, sont souvent matérialisés par des sections après import dans Writer. Au cas où vérifie dans les styles de paragraphe, caractère, page... qu'il n'y a pas des traces d'un filtres d'imports : Affiche les filtres personnalisés, si tu as des styles avec un "WW...", tu peux les supprimer. ça peut aussi faire des miracles !

(à part ça dans un document maître, l'apparition de section entre les entrées est "normale")

Claire