Performance Calc

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - perrot.pascal@free.fr
Sujet: - Performance Calc
Question: - Bonjour,
J'ai un fichier Calc avec 52 onglets. Chaque onglets représente une semaine de l'année et affiche un graphe d'évolution de certains indicateurs. La taille du fichier fait 5 Mo. Lorsque j'enregistre mon fichier Calc, le PC prend env. 10mn pour enregistrer. Le PC est neuf, 200Go de taille disque disponible.
Y a t'il une explication à ce problème de performance ?
Merci

Bonjour,

la première idée qui me vient à l'esprit est de désactiver le recalcul avant d'enregistrer le classeur.
On peut supposer que tous les calculs sont à jour ; il n'est donc pas nécessaire de les refaire lors de l'enregistrement.

Lucien

Bonjour,

Quelle version de LibreOffice utilisez-vous ?

Pierre

Bonjour,

combien d’indicateurs par onglet y a-t-il?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Comment désactiver le recalcul avec Calc 4.2.7.2 ?
j'ai bien regardé les options dans outils/options/LOCalc/calcul mais sans succès.

Amicalement,

Bonjour,

.. oui, je pense à quelque chose dans ce genre là également.
Et peut être à des formules avec des références en cascade, des tables de pilote, etc qui n'ont pas été optimisées, surtout s'il y a des liens avec des sources externes 'classeurs ou autres)
J'ai eu le cas il y a quelques années sur de l'Excel avec une dizaines de classeurs en lien externes interdépendants et des tableaux croisés mal construits. OPUverture et fermeture prenaient le temps d'une (petite) pause déjeuner. Rebâti on est revenu à environ 2 minutes

Le plus efficace, comme bien souvent, serait de pouvoir juger sur pièces.

Cordialement

Christian FOURCROY

----- Mail original -----

menu Outils/Feuille de calcul
désactiver "Recalcul automatique"

Lucien

Il est aussi possible d’activer OPENCL. Je crois que ce n'est pas activé par défaut sur la 4.2

Il faut aller dans outils>Options
LibreOffice Calc > Formules
Sous "Paramètres de calcul détaillés" Choisir "Personnalisé" puis "Détails"

Enfin, sélectionner la ligne "Activer OpenCL pour le calcul de certaines formules" Et basculer sur Vrai

Pierre

J'ajoute que l'utilisation d'OpenCL permet d'utiliser l'unité de calcul de la carte graphique. Ce qui dans certains cas peut fortement améliorer les performances de Calc. En particulier si on a une bonne carte graphique

Pierre

re bonjour,

je viens de trouver !
en 4.2.7.2 c'est maintenant Outils/contenu des cellules/calculer automatiquement
cf capture écran ci-jointe.

Merci encore, je vais tester et je tiens informer.