placer les mots par ordre alphabétique.

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: guy.s.levesque@gmail.com
Sujet:: placer les mots par ordre alphabétique.
Question:: Bonjour

Je veux placer les mots qui suivent par ordre Alphabétique:

Pelle ,Étape, Argent.

Comment je faits?

Merci.

Bonjour,
tu les places dans une colonne de CALC et ensuite tu utilises le menu
Données - Trier.

Yves

Bonjour,

Cela dépend si vous utilisez le tableur (Calc) ou le traitement de texte (Writer).

Dans Calc, je suppose que vos mots sont dans des cellules différentes :

- sélectionner les cellules à trier

- menu Données > Trier

- dans l'onglet Options, sélectionner la Direction (vertical ou horizontal)

Dans Writer, il ne peut trier les lignes d'un tableau. Il faut donc d'abord convertir les données en tableau :

- sélectionner les données

- menu Tableau > Convertir > Texte en tableau

- sélectionner le séparateur de colonne (virgule dans l'exemple). OK

- sélectionner les cellules du tableau

- menu Tableau > Trier

- changer la direction en "colonnes" pour pouvoir changer l'ordre des colonnes. OK

Si nécessaire, retransformez votre tableau en texte :

- menu Tableau > Convertir > Tableau en texte

- choisir le séparateur de colonne. OK

A+

Laurent BP

Writer peut tout à fait ordonner des paragraphes de texte dans l'ordre alphabétique sans passer par un tableau. Il suffit donc que chaque mot commence un paragraphe différent, on les sélectionne et on va dans Outils > Trier ensuite on indique les critères de tri,ici Alphanumérique et Croissant (critères par défaut).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Merci Ysabeau pour cette commande que je ne connaissais pas :slight_smile:

Laurent BP