Ponctuation et espace insécable

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: martel1951@videotron.ca
Sujet:: Ponctuation et espace insécable
Version:: 5.3.x
Question:: Lorsque je tape un ? ou un !, je n'ai pas de façon automatique l'espace insécable. Je n'ai pas réussis à configurer cela dans mon document. Comment dois-je my prendre?

Bonjour,
Oui, d’autant plus que c’est une fine qui devrait précéder les ponctuations doubles (hormis le :slight_smile: mais à ma connaissance c’est impossible, comme dans Word d’ailleurs.

Pour placer des insécables devant les ponctuations qui le nécessitent, le plus commode est d’utiliser l’extension Grammalecte.

Cordialement,

Bonjour

Assurez-vous d'abord que le paragraphe est en français (style / Police)

Bonne soirée

Hormis le : (deux-points) voulais-je dire :slight_smile:

Bonjour,
Oui, d’autant plus que c’est une fine qui devrait précéder les ponctuations doubles (hormis le :slight_smile: mais à ma connaissance c’est impossible, comme dans Word d’ailleurs.

Pour placer des insécables devant les ponctuations qui le nécessitent, le plus commode est d’utiliser l’extension Grammalecte.

Cordialement,

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionnait dans mes documents, je n'ai jamais eu de problème du genre jusqu'à ce que je passe de la version 5.2.7 à 5.3.4. Un bug? Ou un setup?
-----Message d'origine-----

Bien sûr que si on peut placer des fines insécables dans LibreOffice, depuis la version 5 facilement même. Une espace est un signe de ponctuation et donc en tant que tel figure dans les tables Unicode comme n'importe quel caractère. Il faut rentrer le code, 2009 (avec n'importe quel clavier) et faire suivre de la combinaison de touche Alt + X.

http://www.unicode.org/fr/charts/PDF/Unicode-4.0/U40-2000.pdf

Cela dit, cette espace n'existe pas forcément dans toutes les polices et peut être mal interprété. Ma liseuse ne les lit pas par exemple et les remplace par un point d'interrogation.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionnait dans mes documents, je n'ai jamais eu de problème du genre jusqu'à ce que je passe de la version 5.2.7 à 5.3.4. Un bug? Ou un setup?

Bonjour,
Avez-vous vérifié que l'option est bien cochée : Outils > AutoCorrection > Options d'AutoCorrection > Options linguistiques : cocher "Ajouter un espace insécable..." ?
Sinon la solution miracle d'essayer avec un profil neuf :
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/110

Bonne journée

Laurent Balland

Normal les règles de typographie françaises de France ne sont pas les mêmes que celles du français du Canada. Eux prendraient plutôt exemple sur l'anglais qui est moins aéré (mais qui n'a pas ou très peu de lettres accentuées). Le blog des correcteurs du Monde, Langue sauce piquante y avait consacré un billet il y a quelques années.

De même il y a des termes en français du Canada qu'on n'a pas en France ou qui n'ont pas le même sens.

C'est d'ailleurs valable pour tout l'espace francophone, mais aussi pour l'anglais ou l'espagnol (pour les modèles de tricot, voire de crochet, c'est même une sacrée galère).

J’ai trouvé comment mettre une espace insécable automatiquement avec les « ? », « ! » et autres :
Au menu, Auto-correction --> Option --> Insertion automatique
Cocher les cases « Active l’insertion automatique » et « ajoute un espace »
Dans Outil --> langue --> langue pour la sélection doit être à Français (France), Français (Canada) ne semble pas fonctionner.
Merci d’avoir répondu à ma demande.

-----Message d’origine-----

Pour insérer des fines, en effet la séquence 2009 alt x fonctionne sous Windows mais pas sur un Mac.
Si (sur Mac OSX 10.10 LO 5.4.0.3) je cherche à insérer un caractère spécial à partir du tableau, il n’existe pas. On passe directement de 1FFE à 200B

Par ailleurs sous Windows (Seven, LO 5.3.2.2) la fine produite n’est pas très fine...
Normalement en Europe l’espace nominale est la largeur du M et la fine 25 % de cette largeur. Alors que j’obtiens une espace à peine plus étroite que l’espace nominale (avec de très bons yeux). Huit différences successives équivalent à la largeur d’un f (en Times new romand). Alors que ce devrait être la largeur de 6 espaces nominales (0,75 x 8). Bon, on ne va pas chipoter sur un petit écart, mais là c’est le grand écart !
Tout en sachant qu'il s'agit d'un traitement de texte pas de PAO.

J’ai voulu tester avec l’ultrafine 200A mais avec un caractère littéral la séquence alt x semble ne pas vouloir fonctionner (sous Windows).

Aussi, mais ne concerne pas spécialement LO, l’espace fine doit aussi être insécable (on n’imagine pas un ? renvoyé à la ligne). Il y a bien un caractère dans l’Unicode 202F mais il n'est pas reconnu par la plupart des navigateurs. Mais par Firefox, oui :slight_smile:
http://au-soleil.org/espaces-web.html

La seule astuce que j’ai trouvée mais pour les pages Web, est de faire une règle CSS qui réduit l’insécable à 25 %. La plupart des navigateurs testés le vivent bien. la "thinsp" n'est pas insécable.

Bien cordialement,

Bonjour.

On fait "F1", dans la recherche on demande "espace insécable et ponctuation" et on valide.
Il n'y a plus qu'à lire et à suivre le mode d'emploi.

Cordialement.

BIQUET