précisions des triangles et hexagones dans draw

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - andre.debouzy1@free.fr
Sujet: - précisions des triangles et hexagones dans draw
Question: - Concerne libre-Office, version 4.2.6.3 avec Windows7.
Dans Draw, les triangles équilatéraux et hexagones réguliers ne sont pas exactement dessinés.
Les triangles équilatéraux et hexagones réguliers n'ont pas leurs cotés égaux.
Ces figures étant faites, avec le clic sur la figure demandée et la touche MAJ simultanément, comme préconisée dans le manuel d'aide.

Bonsoir,

l'option "Aligner sur la grille" est-elle désactivée ?
Quel est l'ordre de grandeur des écarts ? Sont-ils réguliers ou variables ?
Comment les dimensions sont-elles mesurées ? Sur l'écran avec les lignes de cotes ou sur papier ?

C_Lucien

Bonsoir,

ne pas omettre de "répondre à tous" pour que les abonnés à la liste puissent suivre les échanges.

Voici un autre fichier exemple, où l'on voit que l'outil "hexagone supposé régulier" inscrit le polygone dans un carré et non dans un cercle.
http://cjoint.com/?0LBx0ieAAhF

Les distances entre les sommets et entre les plats sont par conséquent égales à la longueur du côté du carré.

Pour obtenir un hexagone régulier, je l'ai inscrit dans un cercle, à la main.

Je ne vois pas d'autre explication : la forme hexagone contrainte par la touche maj ne correspond pas à la définition géométrique de l'hexagone régulier.

J'ai révisé un peu, ce type de constructions ne m'étant plus assez familières…
Mon raisonnement tient-il la route ?

C_Lucien

Bonsoir,

Bonsoir,

ne pas omettre de "répondre à tous" pour que les abonnés à la liste puissent suivre les échanges.

Voici un autre fichier exemple, où l'on voit que l'outil "hexagone supposé régulier" inscrit le polygone dans un carré et non dans un cercle.
http://cjoint.com/?0LBx0ieAAhF

Les distances entre les sommets et entre les plats sont par conséquent égales à la longueur du côté du carré.

Pour obtenir un hexagone régulier, je l'ai inscrit dans un cercle, à la main.

Je n'ai pas vérifié les longueurs présentes dans le dessin où l'hexagone est bien inscrit dans le cercle mais visiblement le diamètre indiqué est de 11,64cm et les côtés de l'hexagone ne peuvent êtres de 6,14cm puisque par définition pour un hexagone "régulier" (tous les côtés égaux) chaque côté a pour dimension le rayon du cercle a savoir 11,64/2=5.82cm et non 6.14cm!!
D'ailleurs sans prendre de règle on constate aisément que les 2 côtés du haut et les 2 du bas sont bien plus grand que les côtés verticaux. Et ce n'est pas une déformation de mon écran puisque le cercle est bien un cercle !!

Je ne vois pas d'autre explication : la forme hexagone contrainte par la touche maj ne correspond pas à la définition géométrique de l'hexagone régulier.

J'ai révisé un peu, ce type de constructions ne m'étant plus assez familières…
Mon raisonnement tient-il la route ?

C_Lucien

Bonjour,
Merci Lucien pour votre réponse rapide.
- Je n'ai pas opté pour "aligner sur la grille,
- les écarts sont réguliers pour la même figure après plusieurs essais,
- les dimensions sont mesurées par les "lignes de cotes" et non mesurées sur le papier.
- je joins un test que je viens d'effectuer (à l'échelle 10 mais ça ne change rien au phénomène).
-Ce qui est frappant à mon sens c'est, dans le cas de l'hexagone, (qui dans mon travail représentait un écrou 6 pans) on a sur le dessin une cote identique "prise sur plat" à celle prise sur 2 arêtes opposées, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.
Merci encore et cordialement à tous

-----Message d'origine----- From: lutch
Sent: Saturday, December 27, 2014 9:46 PM
To: andre.debouzy1@free.fr ; users@fr.libreoffice.org
Subject: Re: [fr-users] précisions des triangles et hexagones dans draw

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - andre.debouzy1@free.fr
Sujet: - précisions des triangles et hexagones dans draw
Question: - Concerne libre-Office, version 4.2.6.3 avec Windows7.
Dans Draw, les triangles équilatéraux et hexagones réguliers ne sont pas exactement dessinés.
Les triangles équilatéraux et hexagones réguliers n'ont pas leurs cotés égaux.
Ces figures étant faites, avec le clic sur la figure demandée et la touche MAJ simultanément, comme préconisée dans le manuel d'aide.

Je constate la déformation mentionnée ci-dessus en utilisant cette procédure dans le cas de l'hexagone (je n'ai pas vérifié avec le triangle)
Win 7 libo 4.2.8.2

Bonsoir,

l'option "Aligner sur la grille" est-elle désactivée ?
Quel est l'ordre de grandeur des écarts ? Sont-ils réguliers ou variables ?
Comment les dimensions sont-elles mesurées ? Sur l'écran avec les lignes
de cotes ou sur papier ?

C_Lucien

B. Dumas

Bonjour,

Effectivement, si je me souviens bien de mes cours de géométrie (çà fait un bail !), l'hexagone régulier est inscrit dans un cercle et pas dans un carré. Je ne trouve pas dans l'aide l'utilisation de la touche MAJ. Elle est supposée rendre l'hexagone régulier ? J'ai essayé et je ne vois pas ...

Si on veut dessiner un hexagone régulier qui serait inscrit dans un cercle de rayon R avec Draw, il faut lui donner comme largeur dans ses propriétés la valeur 2R et comme hauteur : racine de (3 fois le carré de R). Donc : Sqrt (3 *(r**2)). Dans ce cas, la figure dessinée est correcte.

à ++

Ian.

Bonjour,

La combinaison de la touches Maj avec triangle, hexagone, rectangle, ellipse conduit normalement à rendre "régulières" ces figures.
-Mais la précision pour les triangles et hexagone n'est pas au rendez-vous.
Peut-être est-ce un bog?.
Je suis gêné par cette imperfection, pour mes dessins techniques, qui m'amènent à utiliser ces figures.
...et la technique n'étant pas de l'art, la rigueur dans les dimensions est impérative.
Cette "astuce d'associer deux touches pour rendre régulière une figure, je l'ai découverte en lisant des tutos ou similaires, mais je ne sais plus lesquels.
Néanmoins si des utilisateurs de draw trouvent le bon moyen, je crois que tous ceux qui utilisent draw en seront ravis.
Je viens de télécharger la version 4.3; peut-être qu'il y a eu des améliorations ?.
Cordialement à tous

-----Message d'origine-----

Bonsoir,

la touche maj produit bien la contrainte habituelle : le rectangle devient carré, l'ellipse devient cercle.

Mais quand on dessine un hexagone, un triangle, un trapèze, la contrainte s'applique au "carré" qui le contient et non à la figure elle-même.
C'est ce comportement qui me semble inapproprié.

C_Lucien

Bonjour,

Par défaut, Draw ne propose pas de triangle équilatéral. Il n'y a que triangle isocèle de proposé.
Les formes géométriques proposées par Draw ne sont pas forcément régulières. Tout ce que peut faire Draw, c'est d'imposer que les limites de la forme tiennent dans un carré. Ou alors, la forme régulière ayant été dessinée, on peut conserver la proportion largeur/hauteur en maintenant la touche MAJ.

Si vous souhaitez un triangle équilatéral, cette page du wiki décrit la procédure :
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Draw/105

Une procédure similaire pourrait être utilisée pour tracer un hexagone régulier.

L'extension de gallery "Puzzle"
http://extensions.libreoffice.org/extension-center/gallery-of-puzzle-shapes
propose des triangle et hexagone équilatéraux. Les coins arrondis peuvent être supprimés à l'aide des poignées jaunes. Notez que dans ce cas, les formes géométriques ne respectent pas les limites des poignées de changement de taille, afin que la touche MAJ permette de conserver une forme régulière.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le
demandeur reçoive une copie de votre réponse.

A+

Laurent BP

Bonjour,

Intrigué par ces observations... j'ai pensé un peu tard à explorer
l'extension Dmaths :
http://dmaths.org/documentation/doku.php?id=description:dl

Elle offre "bien sûr" de quoi tracer correctement des polygones
réguliers (y compris l'hexagone au départ de ces échanges).

Évidemment, cette extension propose encore d'innombrables autres outils
mathématiques.

Elle fonctionne sans souci avec LibO 4.3.3.2 (Ubuntu).

Cordialement,

Pierre

Bonsoir,

Peux-tu préciser ce qui ne te répond pas à ta demande dans les solutions proposées ?
Autre piste : utiliser la programmation avec Librelogo qui, si j'ai bien compris, permet de créer des dessins. Je n'ai jamais utilisé cet outil et je ne sais s'il répond à tes besoins
https://help.libreoffice.org/Writer/LibreLogo_Toolbar/fr

A+

Laurent BP

Bonjour,

Regardez aussi du côté de Dmaths qui contient un outil permettant de construire des figures géométriques en 2D ou 3D et donc avec la précision demandée en termes de longueur.

La prochaine version permettra de construire des points avec un simple clic de souris sur la page Draw.

Cordialement.

Bonsoir,
-Merci pour vos réponses.
-A défaut de pouvoir faire de vraies figures régulières, je vais faire autrement et/ou reprendre éventuellement la règle, compas papier.
C'est dommage car globalement LibreOffice est bien.

Pour la nouvelle Année 2015, je souhaite à tous mes meilleurs Vœux.
Cordialement

Bonjour,

-J'ai testé le dessin de triangle équilatéral selon Wiki: ça marche (largeur x 0,866).
Il faut néanmoins connaitre la largeur (ou la hauteur), ce qui ne va pas de soit quand on doit inscrire un triangle dans un cercle de rayon connu. Que de tâtonnements!.
-"Libre logo" que j'ai regardé "en diagonale" parait être une application très riche qui doit permettre beaucoup de créations diverses.A lire attentivement.
-Dommage que Draw ne puisse inscrire un triangle ou un hexagone que dans un carré.
-Ian me proposait une formule mathématique: j'ai essayé en vain et j'atteints très vite en vertu du principe de Peters mon niveau d'incompétence tant en math qu'en ce qui concerne l'exploitation de l'informatique.
-Le site, susceptible de me donner une information (http://cjoint.com/?0LBx0ieAAhFv), en fait ouvre une invitation à envoyer un document avec inscription, adresse, etc....

-J'ai appris aussi les limites de Draw.

En définitive,
-J'ai quand même pu faire approximativement mon dessin.
C'est à dire pour être plus précis dans mon propos:
"A partir d'un écrou hexagonal, dit 6 pans, je voulais déterminer un triangle équilatéral inscrit, pour utiliser un coté de l'hexagone sur deux qui me déterminait un espace pour y insérer 3 axes décalés.
Concrètement il s'agissait de concevoir et construire une hélice à pas variable pour modèle réduit".
-J'ai pu mener mon travail à bonne fin quand même.
Ceci pour ne pas rester "mystérieux" pour ceux qui pourrait être intrigué par ma question d'origine.
Mais je crois que je m'éloigne du sujet.
Je pense que le régulateur corrigera éventuellement.

Merci à tous.
Cordialement.

Bonjour,

Dans Writer, y a--t-il une méthode simple (autre que le copier-coller du
contenu), de supprimer un cadre en gardant son contenu ?

Le pourquoi : j'ai récupéré un document de 300 pages où tous les
tableaux (une petite centaine) sont dans des cadres. Comme certains
tableaux sont très grands, le document comporte des pages blanches et
des tableaux tronqués car ne tenant pas sur une page.

Merci d'avance ...
Et merveilleux meilleurs vœux à tous et aux autres aussi ...

Bonjour,

Dans Writer, y a--t-il une méthode simple (autre que le copier-coller du
contenu), de supprimer un cadre en gardant son contenu ?

Le pourquoi : j'ai récupéré un document de 300 pages où tous les
tableaux (une petite centaine) sont dans des cadres. Comme certains
tableaux sont très grands, le document comporte des pages blanches et
des tableaux tronqués car ne tenant pas sur une page.

Merci d'avance ...
Et merveilleux meilleurs vœux à tous et aux autres aussi ...

Sans répondre à la question, je vous suggère de re-poster votre question
dans un nouveau fil de discussion plutôt que de squatter un fil qui n'a
aucun rapport. Ce faisant, vous vous rendrez service en donnant une bien
meilleure visibilité à la question.

N'oubliez pas que nombreux sont ceux qui utilisent de vrais logiciels de
messagerie, lesquels rangent les questions par fil (c'est une de leurs
finalités).

Et bonne année 2015 à vous aussi !

Bonjour,

De mon point de vue, c'est un nouveau fil.
Et c'est aussi ce que semble considérer mon client Email (Evolution
Sous CentOS.. ) qui le classe dans un fil à part ..

Désolé s'il y a des problèmes par ailleurs ...

Ma question d'origine n'ayant plus de raison d'être, je ne m'immiscerai
où que ce soit pour l'instant.

Bonne soirée

Dans le fil original "[fr-users] précisions des triangles et hexagones
dans draw", le message-id (premier message) est le suivant :
Message-Id: <20141227152635.49C4A3C32B3@vm158.documentfoundation.org>

Et dans votre message on trouve bien la référence au message-id précédent :
References: <20141227152635.49C4A3C32B3@vm158.documentfoundation.org>

Donc mon courrielleur le classe dans le même fil :slight_smile:

N'auriez-vous pas effacé le contenu d'un autre message pour créer le
vôtre ? Je pense que c'est de ce côté que se produit le pb.

???

Ma remarque -- que vous semblez mal prendre -- n'a d'autre objectif que
de vous aider à rendre vos messages *visibles* à tous afin de maximiser
les possibilités de réponses.

Bonjour,

je n'ai pas vu passer de réponse pour un sujet qui m’intéresse car les sortie scan de word sortent souvent en cadre et je n'ai pas trouvé de moyen 'global'

Bonne soirée

Gérard

Bonjour,

Il me semble que ce que tu cherches à faire est plutôt du domaine du dessin technique.
Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser des outils plus adaptés, d'autant qu'il existe des logiciels libres comme LibreCAD. <http://librecad.org/cms/home.html> C'est un logiciel que j'avais testé il y a quelques temps mais qui manquait de stabilité. Je viens de tester la dernière version et il y a eu visiblement un gros travail de fait.
Avec ce logiciel le tracé d'un polygone régulier ne pose aucun problème.

PS : je profite de ce message pour souhaiter à tous une très bonne année 2015.