Problème avec Java

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: jfsoulas@free.fr
Sujet:: Problème avec Java
Question:: J’ai un Mac sous Sierra.
Je veux créer une base de données dans LibreOffice.
J’enregistre le nom de la base dans mon disque dur mais ensuite, quand je veux entrer des données dans la base, j’ai un message:
« The connection to the data source could not be established.
No Java installation could be found. Please check your installation. »
Or Java est installée, j’ai la dernière version et ça fonctionne sur Internet.

Que faire ?
Merci
JF Soulas

Bonjour,

[...]

J’enregistre le nom de la base dans mon disque dur mais ensuite, quand je veux entrer des données dans la base, j’ai un message:

Il faut commencer par vérifier si LibreOffice trouve bien ce Java. Pour cela aller dans les préférences de LibreOffice puis choisir "Avancé" et vérifier que la case "Utiliser un environnement d'exécution Java" est bien cochée. Ensuite il faut vérifier si LO trouve une version de Java et s'il en trouve une il faut vérifier qu'elle est bien activée (il y a un bouton devant son nom).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci de votre réponse.
J’ai trouvé que la case « Utiliser un environnement d’exécution Java » est bien cochée.
Par contre, le tableau « Environnements d’exécution Java (JRE) déjà installés » est vide.
J’ai essayé d’appuyer sur le bouton « Ajouter » mais je ne sais absolument en quoi consiste précisément un JRE et où il se trouve dans mon Mac.
J’ai essayé de chercher tous les fichiers ou dossiers dont le nom contient Java, mais il y en a pas mal et je ne sais pas lequel il faut choisir.

Si vous saviez, ça m’arrangerait bien.

Merci

Jean-François

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci de votre réponse.
J’ai trouvé que la case « Utiliser un environnement d’exécution Java » est bien cochée.
Par contre, le tableau « Environnements d’exécution Java (JRE) déjà installés » est vide.
J’ai essayé d’appuyer sur le bouton « Ajouter » mais je ne sais absolument en quoi consiste précisément un JRE et où il se trouve dans mon Mac.
J’ai essayé de chercher tous les fichiers ou dossiers dont le nom contient Java, mais il y en a pas mal et je ne sais pas lequel il faut choisir.

Si vous saviez, ça m’arrangerait bien.

Merci

Jean-François

Bonjour,

[...]

Il faut commencer par vérifier si LibreOffice trouve bien ce Java. Pour cela aller dans les préférences de LibreOffice puis choisir "Avancé" et vérifier que la case "Utiliser un environnement d'exécution Java" est bien cochée. Ensuite il faut vérifier si LO trouve une version de Java et s'il en trouve une il faut vérifier qu'elle est bien activée (il y a un bouton devant son nom).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour,
Si ton installation de Java est conforme, tu dois avoir cette fenêtre :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=53764&p=291256#p291256

Bonjour,
J’ai bien la fenêtre mais le tableau central est vide.
Alors que Java est installé et marche correctement pour d’autres programmes.
Merci tout de même
Jean-François

Bonjour,
J’ai bien la fenêtre mais le tableau central est vide.
Alors que Java est installé et marche correctement pour d’autres programmes.

le cas de mac est particulier
J'ai retrouvé une discussion sur le sujet dont le fil est à cette adresse
http://nabble.documentfoundation.org/LibreOffice-sur-un-OS-mac-10-7-5-td4199789.html
n'utilisant pas de mac, je ne pourrai en dire plus

Merci tout de même
Jean-François

Gérard