Problème : clic curseur & selection mot/phrase/paragraphe tout entier

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: adresse@invalide.fr
Sujet:: Problème : clic curseur & selection mot/phrase/paragraphe tout entier
Question:: Bonjour,

Voici mon problème (avec Libre Office Version: 5.1.4.2) :

Quand j'utilise ma souris et que je clique ici et là dans le corps de mon texte, parfois, le curseur, au lieu de tout simplement se positionner là où j'ai cliqué, va à la place sélectionner le mot tout entier, ou la phrase toute entière, ou le paragraphe tout entier.

Même chose lorsque j’enchaîne les clics gauches (sans bouger le curseur) : sélection du mot, puis de la phrase puis du paragraphe.

Cette option se veut certainement pratique mais, de mon point de vue, elle est tout à fait insupportable puisqu'elle multiplie les fausses manipulations (ex: effacement d'un mot tout entier alors qu'on ne voulait en fait qu'intercaler une lettre dedans).

Je souhaite la désactiver.

Comment dois-je procéder ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Bien cordialement,

P. K.

NOTE : J'ai remarqué que la chose se produisait également EN DEHORS de Libre Office ! Si, par exemple, je vais sur un site internet, mon curseur va parfois sélectionner des mots ou des phrases au lieu de tout simplement se positionner là où je le lui demande. Mon système d'exploitation : Xubuntu 16.04 LTS. Du coup, ma question est : puis-je désactiver cette option sans doute propre à mon système d'exploitation LORSQUE je suis sur Libre Office ?