Bonsoir,
Bonjour,
j'ai un problème avec une courbe de tendance sous libre office.
Je m'explique:
J'ai une suite définie sur N par U0=1 et Un+1=Un+(n+1).
L'objectif est de représenter graphiquement cette suite puis avec la courbe
de tendance de retrouver le terme général de cette suite.
J'ai donc dans la colonne A entré les indices à partir de 0
et dans la colonne B entré les termes de la suite définis par récurrence.
Je représente ensuite graphiquement la suites puis trace la courbe de
tendance polynomiale de degré 2 et fait afficher l'équation de cette courbe.
Problème, au lieu de trouver Un=n^2+n+1, le logiciel m'affiche n^2-n+1
Je précise j'ai utilisé "ligne" comme type de diagramme.
Si j'utilise "dispersion" comme type de diagramme, je n'ai pas de problème.
Pourquoi?
Cela est lié à la différence entre les 2 types de diagrammes. Les diagrammes Lignes et les diagrammes XY ne représentent pas la même chose.
- les diagrammes XY ont besoin de deux informations numériques : une pour les abscisses X, l'autre pour les ordonnées Y. La valeur numérique de X est utilisée pour positionner l'écartement entre les points. La courbe de tendance donne la relation attendue puisqu'elle utilise la valeur numérique indiquée pour les abscisses.
- les diagrammes lignes n'utilisent pas de valeur numérique en abscisse, mais considère uniquement le contenu de ce que vous mettez en abscisse comme une étiquette de texte. L'écartement en abscisse des points est donc toujours le même, quel que soit le contenu des cellules que vous utilisez pour l'abscisse. Dans ce cas, la courbe de tendance est bien embêtée car elle n'a pas de valeur pour les X. Après s'être un peu gratté la tête, elle se dit qu'elle va attribuer un numéro à chaque point et que ce numéro correspondra à une valeur numérique qu'elle pourra utiliser pour ses calculs avec les abscisses. Et elle commence à compter... à partir de 1 ! Or votre abscisse commence à 0, d'où un décalage et une équation différente de celle attendue.
Si vous entrez vos indices à partir de 1, il n'y aura pas de différence entre les équations, mais la représentation ne sera pas la même : en ligne la courbe commencera au niveau de l'axe des ordonnées, alors qu'en XY la courbe ne commencera pas au niveau de l'axe des ordonnées, mais à partir de la valeur 1.
En espérant avoir été assez clair, parce que j'ai les yeux qui piquent.
Bonne soirée
Laurent BP
PS Cela me donne une idée pour une nouvelle entrée de la FAQ 