bonjour,
J'utilise la version 3.6.2.2 de Libre Office sous Xubuntu 12.10 et je rencontre un problème lors de l'impression de documents au format paysage : l'impression se fait comme si mon document était au format portrait.
Après quelques recherches sur les forums la seule solution que j'ai trouvée est d'exporter mon document en pdf et de modifier le format avant l'impression ce qui est assez bâtard.
Existe-t-il une solution stable permettant d'imprimer directement au format paysage tout en gardant le fichier en .odt ?
d'avance merci pour toute réponse.
Cordialement
JL Giraud
Quelle imprimante?
Bonjour,
Sous Win 7, ce pb arrive souvent. Ce sont les paramètres par défaut de l'imprimante qu'il faut modifier.
Cordialement,
Sandy-Pascal Andriant
Il apparaitrait que ce problème est lié au paramétrage de l'imprimant (le driver n'est pas optimisé).
La solution que j'ai utilisée (sur conseil) est : Fichier --> Paramétrage de l'imprimante --> Propriétés... --> Périphérique --> Type de langue de l'imprimante --> Une des PostScript en remplacement de PDF.
En espérant que cela puisse décoincer la situation.
pour ce qui me concerne le volet Propriétés comporte deux volets "Papier" et "Périphérique". C'est ce dernier qui permet d'avoir le choix de langue pour l'imprimante. Si cela n’apparait pas je ne peux en dire plus. Chez moi l'imprimant est une Brother et la solution a été donnée pour une imprimante Brother, le driver fourni par Brother donnant ce problème de non impression en mode paysage.
Je pensais que la solution pouvait être généralisée. Il faut croire que non, mais la résolution du problème est, à mon sens, à trouver dans cet esprit. Nous savons que tous les logiciels sont conçus au départ pour fonctionner sous Microsoft, puis plus ou moins adaptés pour Linux, et souvent moins que plus.
Personnellement sous Suse j'ai fait un rapport de bug pour ce problème. La conclusion en fut la suivante: (connaissance de l'anglais nécessaire...)