publipostage : menu différent

Bonjour !
Je me sers depuis longtemps de LO pour faire un publipostage.
Je viens de mettre à jour LO avec la version 5.2.5.1, alors que je me trainais une très vieille version.
J'ai tout les éléments de publipostage en place, modèle, source de données, tout baigne.
Mais là, quand j'appelle l'outil 'assistant mailing' il n'y a plus que 5 étapes dans la colonne de gauche, et encore, la cinquième est grisée et le déroulé finit à l'étape 4 (avant j'en avais 8 ...) ; le bouton "terminer" ne fait rien.
L'aide (juste installée elle aussi) ne contient plus aucune rubrique "mailing", ni "publipostage", ni 'assistant mailing" ; je ne sais pas trop où chercher ....

Il doit y avoir un réglage nouveau que je ne connais pas pour avoir tout le déroulement ?

Merci !

Bonjour !
Je me sers depuis longtemps de LO pour faire un publipostage.
Je viens de mettre à jour LO avec la version 5.2.5.1, alors que je me trainais une très vieille version.
J'ai tout les éléments de publipostage en place, modèle, source de données, tout baigne.
Mais là, quand j'appelle l'outil 'assistant mailing' il n'y a plus que 5 étapes dans la colonne de gauche, et encore, la cinquième est grisée et le déroulé finit à l'étape 4 (avant j'en avais 8 ...) ; le bouton "terminer" ne fait rien.
L'aide (juste installée elle aussi) ne contient plus aucune rubrique "mailing", ni "publipostage", ni 'assistant mailing" ; je ne sais pas trop où chercher ....

Il doit y avoir un réglage nouveau que je ne connais pas pour avoir tout le déroulement ?

Merci !

Bonjour,

C'est exact : la Boite de dialogue est devenue une barre d'outil de publipostage.

Voir ici :

https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Writer/049/fr

Toujours aussi étrange, la nouvelle "barre" de l'assistant mailing ne s'affiche qu'en mêmle temps que la "fenêtre" de l'assistant.
je ne peux donc pas cliquer dans cette barre (le focus est dans la fenêtre de l'assistant).
Quand j'affiche la source de données ( anciennement F4, et maintenant Ctrl+Maj+F4) l'ancienne barre de l'assistant mailing apparaît, et fonctionne, avec la même limitation à 5 étapes.

En bref, je ne peux pas envoyer mon publipostage, j'ai le sentiment d'un énorme bug ?

Après relecture de la page d'aide, j'ai vu que les étapes 6 à 8 sont à présent reportées dans des cases à cocher de la deuxième barre de mailing.
En suivant à la lettre les instructions je n'ai jamais réussi à envoyer par mail la lettre fusionnée au format pdf.
le premier destinataire reçois quelque chose, mais pas les autres ;
Je n'ai pas eu le temps de poursuivre les essais, le publipostage devait partir aujourd'hui => retour en catastrophe à OpenOffice.
Ce sera pour une autre fois, quand j'aurai compris les nouvelles nouveautés des merveilleuses améliorations.

A bientôt pour un nouvel épisode palpitant.

Comme jusqu'à maintenant, j'avais plutôt fit des tests d'envoi en Message HTML,
je viens de tester la lettre-fusion en pdf (fichier attaché).
Les pdf avec les champs de la Table de la Base sont bien différents, et chaque adresse testée reçoit son pdf.
Les deux adresses erronées de ma Table sont bien identifiées et j'ai reçu le message de non délivrance aux destinataires.
La boite de contrôle des envois s'ouvre et indique l'état des envois, sauf que le démarrage des envois va prendre quelques secondes, il fallait donc juste que tu attendes un peu.

Après relecture de la page d'aide, j'ai vu que les étapes 6 à 8 sont à présent reportées dans des cases à cocher de la deuxième barre de mailing.
En suivant à la lettre les instructions je n'ai jamais réussi à envoyer par mail la lettre fusionnée au format pdf.
le premier destinataire reçois quelque chose, mais pas les autres ;
Je n'ai pas eu le temps de poursuivre les essais, le publipostage devait partir aujourd'hui => retour en catastrophe à OpenOffice.
Ce sera pour une autre fois, quand j'aurai compris les nouvelles nouveautés des merveilleuses améliorations.

A bientôt pour un nouvel épisode palpitant.

Toujours aussi étrange, la nouvelle "barre" de l'assistant mailing ne
s'affiche qu'en mêmle temps que la "fenêtre" de l'assistant.
je ne peux donc pas cliquer dans cette barre (le focus est dans la
fenêtre de l'assistant).
Quand j'affiche la source de données ( anciennement F4, et maintenant
Ctrl+Maj+F4) l'ancienne barre de l'assistant mailing apparaît, et
fonctionne, avec la même limitation à 5 étapes.

En bref, je ne peux pas envoyer mon publipostage, j'ai le sentiment d'un
énorme bug ?

Une fois que tu as cliqué sur Terminer, tu peux facilement accéder à la Barre d'outils du publipostages.
Il faut juste être un peu patient pour que l'envoi se fasse.
Pour les 60 adresses, en lettre fusionnée et en pdf, ça peut prendre un peu plus d'une minute.

Une copie d'écran pendant l'expédition de mes 5 messages saisie en cours d'expédition du deuxième :

https://framadrop.org/r/s7nAimV55G#YEdl2kvJTh6UZTaBEICEbY6bRKrQJdU1L+OxXiRb3OE=

Merci Jean Michel de ton intérêt pour mes mésaventures.
Aujourd'hui, je suis à la bourre, et je n'ai aucun temps pour chercher pourquoi j'ai essuyé ce rateau ; je pensais maîtriser le publipostage sous libroffice, mais cette modification d'IHM dont j'ignorais l'existence a bousculé mon planning et mes certitudes.

J'espère trouver bientôt le temps de tester tout ça pour le refaire marcher chez moi,

A plus,
Hélène

Bonjour,

Je sors de "donner" une formation Writer incluant du publipostage et
effectivement lors de mes révisions pré-formation j'ai été perturbé par ce
changement d'ui et cette nouvelle barre d'outils "mailing".

Et elle est d'autant plus perturbante que seul l'assistant mailing permet de
l'afficher et de la rendre effective, et encore seulement à condition
d'aller au moins à l'étape 2 de l'assistant pour rendre actif le bouton
"Terminer" et de cliquer sur ce bouton "Terminer".

On peut l'afficher par le menu 'Affichage -> Barre d'outils -> Mailing) ,
mais ses boutons sont grisés et il faut impérativement repasser par
l'assistant, y compris lorsqu'on réouvre un document déjà tout prêt et
contenant les champs de fusion. Les utilisateurs ont parfois du mal à suivre
cette logique de rappeler l'assistant alors que le document est déjà prêt.

Et au passage, j'ai pris conscience d'un vieux "bug". Je présente souvent
l'affichage Source de données ( Ctrl-Maj-F4 maintenant) en vantant ses
mérites et qualités pour faire simplement un tri ou des filtres dans les
données à fusionner. Et bien quand on filtre /tri depuis l'affichage "source
de données" et qu'ensuite on lance la fusion par la barre d'outil mailing
(au hasard "Editer des des documents individuels" .... la plupart des
utilisateurs aiment voir le document fini avant d'imprimer plusieurs
dizaines de page) .... et bien cette fusion via la barre d'outils ne tient
pas compte des filtres / tri de la "Source de données" .... Dommage.
Ce bug est référencé 52586
<https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=52586>

Le publipostage est très demandé en entreprise et malheureusement pas la
fonction la plus simple à expliquer dans LibreOffice. D'ailleurs, où
pourrais-je soumettre quelques réflexions à ce sujet ?

Ps : j'espère que je suis toujours enregistré sur la liste ....