raccourcis clavier caractères spéciaux

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - louis.marcel@gmail.com
Sujet: - raccourcis clavier caractères spéciaux
Question: - Bonjour,
Je ne parviens pas à insérer un caractère spécial hispanique sur LO writer sous Xubuntu : je ne vois pas ce qu'est la touche "U" (ex pour le n tilde : U+00F1), et quand j'essaie avec alt+241, ça ne fonctionne pas non plus. Que faire ?
En vous remerciant de votre aide et au passage pour l'ensemble de L.O..
Cordialement.
Louis

Bonjour,

Dans le menu "Accessoires", tu dois trouver "Table de caractères". Et trouver ton bonheur.

Cordialement.

Michel

Bonjour
Essayez alt + *0*241

Bonjour
Sous Ubuntu (et, je pense, Xubuntu), les choses sont très simples: pas de
code à retenir. Pour obtenir le tilde sur une lettre, c'est comme pour
l'accent circonflexe: on demande d'abord le tilde (il ne se passe rien)
puis on frappe la lettre qui vient sous le tilde.
Sur les claviers français de France, le tilde se trouve sur la combinaison
AltGr+2. Sur le clavier belge, c'est sur la touche +/=. Pour les suisses
et les québecois, j'avoue ignorer.
Donc, ñ s'obtient avec AltGr+2 suivi de n
Et c'est valable pour toutes les applications, pas seulement LibO

Pareil avec Windows.
Mais les autres lettres ?
Par exemple toutes les lettres accentuées que la langue française ne possède pas et les point d'interrogation et d'exclamation inversés ?

¿ ¡ ó í ú

Re-bonjour,

Je persiste : "Accessoires" puis "Table de caractères" ! Avec LinuxMint et LibreOffice 4.1.3.2 la combinaison "Alt Gr" + 2 ne fonctionne pas ; cela donne respectivement ~n et non pas ň !
Michel

Mais cela oblige à un copier-coller, n'y a-t-il pas moyen de récupérer le code et de le saisir au fil de l'eau ?
Parce que quand on écrit en espagnol, c'est un peu lourd de toujours passer par là.

Merci.

Dans ce cas, il me semble qu'il serait souhaitable de choisir le clavier espagnol ; mais, ne l'ayant jamais utilisé, je ne connais pas la procédure pour l'installer.
Michel

Tu vas me dire que je suis pénible (j'assume), le demandeur l'est sans doute moins. Mais quand on rédige des articles en même temps en trois langues différentes, on ne peut pas passer son temps à changer de clavier (sans compter qu'il faut connaître les autres claviers et là c'est pas gagné).
Comme ça m'arrive assez souvent ainsi que de réagir sur des forums dans mes trois langues (dont l'anglais qui ne pose pas de problème spécifique) je me dis que sous Linux ça doit être une galère épouvantable (pas terriblement mieux avec un clavier mac d'ailleurs) non ?

Rebonjour
Je n'ai pas de PC sous Mint ou sous Xubuntu sous la main. De nombreux
caractères spéciaux sont disponibles sous Ubuntu par la combinaison AltGr +
touche ou AltGr+Maj+touche . Exemple: ¿ est dispo sous Alt+Maj+ [°/)]
(clavier belge). Mais comme aucun aide-mémoire n'est disponible sur les
touches elles-mêmes, ce n'est pas très pratique.
Les autres caractères accentués non classique en français s'obtiennent
toujours en frappant d'abord l'accent puis la lettre à accentuer: ó ò ú ù í
ì
Le point d'exclamation inversé ¡ se trouve sur AltGr + Maj + [1/&] (clavier
belge).
Pour information, pour changer de clavier sous Ubuntu, ce n'est pas plus de
2 clics, comme sous Windows. Dans mon souvenir, c'est la même chose sous
Xubuntu. Mais, à nouveau, il faut connaître les claviers alternatifs par
cœur.
Désolé pour mon manque d'informations concernant Windows.

Je n'oserais pas ! Comme ça n'est pas mon problème habituel, j'avoues ne pas avoir d'autre solution. Mais Ymai donne des possibilités par le moyen des combinaisons de touches. Cela nécessite de bien les connaître mais c'est sans doute la manière la plus rapide.
Cordialement.
Michel

Bonsoir,

Le clavier français fr-oss permet pas mal de choses et je crois qu'il existe aussi sur Windows. Il y a des infos la-dessus via google.

Pour écrire en plusieurs langues, j'utilise un clavier Logitech K360 sans fil, avec la petite clé Usb qui va avec et qui permet d'avoir jusqu'à 5 ou 6 périphériques (souris et clavier) "connectés" en même temps (technologie Unifying). Si tu veux changer de langue, il te faut juste choisir la nouvelle langue à l'écran et utiliser le clavier correspondant ... Et çà fonctionne très bien (j'utilise un clavier russe et français). On trouve de plus les claviers de ce modèle avec différentes sérigraphies sur le Net.

à++

Ian

et le sz allemand ?

Bonjour,

Sur Ubuntu version unity, c'est Ctrl-Maj-U suivi du code puis espace. Le comportement est légèrement différent selon les applis : Dans LO rien ne s'affiche avant la fin de la procédure, mais ça marche quand même. Dans firefox et thunderbird, Le u et le code sont affichés, puis remplacés par le caractère correspondant au code au moment de l'appui sur espace. Ou peut même utiliser retour arrière pour corriger en cas d'erreur dans le code.

A voir si c'est aussi le cas sous XUbuntu.

Assez logiquement (en tous les cas, mnémotechniquement), ß s'obtient avec
AltGr + s

Le Wed, 13 Aug 2014 23:08:07 +0200
ftr <news.ftr@free.fr> nous susurrait :

et le sz allemand ?

Sur une Debian avec Maté comme bureau et mes réglages : Alt + s
ß
En fait dans les linux il suffit d'aller choisir une disposition de
clavier et il y a une option Afficher dans la boîte de dialogue qui
permet de voir tous les caractères possibles par touches en sachant que
celui dans le quart supérieur droit s'obtient avec AltGr + Maj +
Caractère.

Les dispositions pour une même langue sont assez nombreuses et
permettent de choisir sa disposition adaptée à son usage.

Il existe pour les malheureux sous Windows un programme ( Clavier plus
de mémoire ?) qui fait la même chose.

Bonjour,
Pourquoi ne pas installer sous Ubuntu (je n'ai pas Xubuntu) le clavier FR-Occitan ? Il permet d'avoir ú í ó ò ñ juste en tapant AltGr + u (ou i,o,p,n), et si l'on veut les majuscules accentuées il suffit de taper en plus sur la touche MAJ. C'est vraiment très simple.
De plus, pour jongler entre différents claviers, sous Ubuntu on peut se servir dans la barre de menu de l'icône indiquant la langue du clavier (FR dans mon cas) :

Avant il existait un raccourci clavier permettant de changer de langue mais je ne le retrouve plus. Mais rien n'empêche de s'en créer un pour cela.
Cordialement,

Thierry