Rechercher/remplacer

Bonjour,

Un problème sans importance que je me pose. On lit dans l'aide de LibreOffice que \n dans le champ « Rechercher » signifie "saut de ligne" (Maj+Entrée) et que dans le champ « Remplacer » il signifie fin de paragraphe. Parfait pour remplacer des sauts de ligne par des fins de paragraphe. On met \n dans les deux champs après avoir sélectionné «Expressions régulières» dans les options.

Malheureusement c'est le problème inverse qui se pose quelquefois, et pour moi souvent. Par exemple, lorsque l'on édite un poème, il me paraîtrait souhaitable que chaque vers ne se termine pas par une fin de paragraphe mais par un saut de ligne et que la fin de paragraphe se trouve uniquement à la fin d'une strophe. Mais pour de nombreuses personnes, le saut de ligne c'est touche Entrée. Je sais à l'impression cela ne se voit pas... Mais pour certains traitements à l'écran cela peut-être utile et pédagogiquement parlant cela me semble plus logique.

Y-a-t-il une solution qui permette d'utiliser Rechercher/Remplacer ?

Bien entendu on peut toujours rendre visibles les caractères spéciaux et remplacer un par un les fins de paragraphe par des sauts de ligne.

Merci.

Bonjour,

Si on regarde dans les expressions régulières :
Rechercher : \p (saut de paragraphe)
Remplacer : \n (saut de ligne)

cocher expressions régulières

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Bonjour,

Ma réponse précédente ne fonctionne qu'avec le plugin : Alternative dialog Find & Replace for Writer (AltSearch)
http://extensions.libreoffice.org/extension-center/alternative-dialog-find-replace-for-writer

Sinon sous LO uniquement, je ne sais pas faire. :-[

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Oui merci, je viens simplement de voir l'icône supplémentaire ajoutée à la barre des outils. Tout fonctionne très bien.

Cordialement.

Alain riffart

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Bonjour,

Ma réponse précédente ne fonctionne qu'avec le plugin : Alternative dialog Find & Replace for Writer (AltSearch)
http://extensions.libreoffice.org/extension-center/alternative-dialog-find-replace-for-writer

Sinon sous LO uniquement, je ne sais pas faire. :-[

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Merci. Je viens d'installer l'extension en question. J'avoue que c'est la première fois que j'utilise une extension. l'extension est bien activée, mais je ne vois pas de modification au niveau de l'outil Rechercher/remplacer. Doit -on procéder une configuration supplémentaire pour avoir accès aux fonctionnalités différentes ?

Cordialement.
Alain Riffart

Difficile de répondre car je suis sous Win 8.1.
Chez moi, il y a une liste de choix aussi bien pour Rechercher que pour remplacer dans lesquelles tout est très bien expliqué.

Rechercher :

* Premier caractère d'un paragraphe ^.
  * Paragraphe vide ^$
  * N'importe quel texte d'un paragraphe .*
  * N'importe quelle lettre [:alpha:]{1,1} \l
  * etc

Oui, c'est la même chose sous Linux. La solution est celle indiquée ci-dessus par Sandy-Pascal Andriant.
Alain Riffart

Bonjour

La solution consiste à :
- insérer dans un document un saut de ligne (Maj+Entrée)
- copier ce "caractère" (par exemple cliquer devant puis Maj+Flèche droite
puis Ctrl+C)
- Édition> Rechercher & remplacer avec expressions régulières :
Tout Rechercher : $

Les marques de paragraphes sont sélectionnées. Fermer le dialogue sans
déselectionner puis coller le presse-papiers (Ctrl+V) : le saut de ligne
préalablement copié remplace les marques de paragraphe.

Cordialement
Pierre-Yves

C'est une solution effectivement à laquelle j'aurais pensé si j'avais à remplacer tous les caractères spéciaux de fin de paragraphe. Mais dans le cas d'espèce je ne dois remplacer que certains caractères et en conserver d'autres. Le plus souple et qui correspond exactement à ce que je recherchais est l'extension signalée par Andriant Sandy-Pascal. Tout le problème vient d'un choix illogique qui consiste à associer à une même expression régulière, \n, deux cibles différentes suivant qu'elle est utilisée en mode recherche (saut de ligne) ou en mode remplacement (fin de paragraphe). Ce qui d'ailleurs prend un caractère absurde quand on visualise la boîte de dialogue Rechercher/Remplacer puisque dans l'opération réciproque si l'on veut remplacer un saut de ligne par une fin de paragraphe, on écrit dans le premier champ, rechercher \n et dans le deuxième champ et le remplacer par ...\n ! Donc si l'on veut vraiment aller jusqu'au bout du raisonnement et ce serait la solution mais un peu tordue :
1) Remplacer tous les caractères fin de paragraphe par des sauts de ligne en utilisant la méthode que tu proposes
2) Remplacer de manière sélective certains caractères de type saut de ligne par des fins de paragraphe...suivant la méthode chercher \n et remplacer par \n si nécessaire. Pourquoi pas ? Ça fonctionne.
Cordialement.
Alain

Bonjour

Alain Riffart wrote

C'est une solution effectivement à laquelle j'aurais pensé...

Personne n'en doute...

Alain Riffart wrote

...si j'avais à remplacer tous les caractères spéciaux de fin de
paragraphe.
Mais dans le cas d'espèce je ne dois remplacer que certains caractères et
en
conserver d'autres.

La recherche se fait de la même manière qu'avec l'extension puisqu'on
utilise Édition > Rechercher & remplacer qui permet de travailler sur
une sélection.

Alain Riffart wrote

Le plus souple et qui correspond exactement à ce que
je recherchais est l'extension signalée par Andriant Sandy-Pascal.

C'est parfait en effet. Ma réponse indique juste comment procéder sans
l'extension.

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour et merci,

Effectivement, cela fonctionne de cette manière et sans l'extension. Mea culpa. On on peut sélectionner un par un les fins de paragraphe voulues et remplacer au coup par coup.

Cordialement.

Alain Riffart