Redresser les colonnes d'un fichier

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - kayitech@hotmail.com
Sujet: - Redresser les colonnes d'un fichier
Question: - Bonjour,
Je voudrai utiliser votre logiciel LibreOffice afin d'exporter un fichier structuré pour être incorporé dans une base de données.
Ce fichier est lourd et impossible de le manipuler manuellement de par sa grandeur.
Le fichier a des champs de colonnes qui empiètent sur les colonnes voisines, je voudrai recadrer et bien espacer les colonnes les unes des autres avant de les importer dans une base de données: Que Faire? Quelles sont les instructions à suivre pour bien séparer les colonnes les unes des autres car à certains endroits les colonnes sont collées les unes des autres et s'emboitent aussi les unes aux autres? Je ne peux le faire manuellement car le fichier est trop et trop GRAND.
Cordialement

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - kayitech@hotmail.com
Sujet: - Redresser les colonnes d'un fichier
Question: - Bonjour,
Je voudrai utiliser votre logiciel LibreOffice afin d'exporter un fichier structuré pour être incorporé dans une base de données.
Ce fichier est lourd et impossible de le manipuler manuellement de par sa grandeur.
Le fichier a des champs de colonnes qui empiètent sur les colonnes voisines, je voudrai recadrer et bien espacer les colonnes les unes des autres avant de les importer dans une base de données: Que Faire? Quelles sont les instructions à suivre pour bien séparer les colonnes les unes des autres car à certains endroits les colonnes sont collées les unes des autres et s'emboitent aussi les unes aux autres? Je ne peux le faire manuellement car le fichier est trop et trop GRAND.
Cordialement

Bonsoir,

je ne comprends pas tout

combien de colonnes, de lignes, de méga-octets ?
Quelle est son origine ? A-t-il déjà pu être ouvert avec un autre logiciel ?

des champs de colonnes qui empiètent sur les colonnes voisines

c'est-à-dire ? Les données ne sont pas contenues par la même colonne pour toutes les lignes ?

recadrer et bien espacer les colonnes les unes des autres

est-ce l'affichage qui pose problème ou le contenu des cellules ?

bien séparer les colonnes les unes des autres car à certains endroits les colonnes sont collées les unes des autres et s'emboitent aussi les unes aux autres

si les données ne sont pas confidentielles, est-il possible d'avoir un exemple par copier-coller de ces "endroits" ?

Lucien

Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème. Pourriez-vous préciser en particulier le format du fichier de départ ? Est-ce déjà au format du tableur ? ODS ? Ou au format du traitement de texte ? ODT ? Ou au format texte brut ?

Je suppose dans la suite que le fichier est au format texte brut. Il faudrait savoir ce qui délimite les colonnes. Y a-t-il un caractère spécial, comme un apostrophe, point-virgule, tabulation, virgule, etc. Si oui, il suffit alors d'ouvrir le fichier avec le tableur et de lui indiquer le séparateur de colonnes. Si non, je ne vois pas quoi faire : comment deviner automatiquement la largeur de chaque cellule ?

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" du
logiciel de courrier électronique ou du webmail de façon que la liste
reçoive la réponse.

A+

Laurent BP

Bonjour,

Je recopie ici votre réponse (sans le fichier attaché) car vous n'avez pas mis la liste en copie. C'est nécessaire pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse rapide et pertinente.

Bonjour,
Pour aller droit au but, voici le fameux fichier appelé Daniel, ce fichier Daniel possède une Trentaine de colonne, à certains endroits vous aller constater des colonnes de la partie Droite (En dirigeant le curseur vers la droite de l'écran), ces colonnes sont décalées et prennent la place des données des autres colonnes.
Que faire concrètement pour redresser toutes les colonnes du fichier en Bon Ordre, de sorte à importer ce même fichier Daniel dans une Base de donnée.
Vous m'avez parlé d'un Séparateur de colonne? Comment Utiliser votre séparateur de colonne en l'occurrence?
Pouvez vous SVP essayer tout cela jusqu'à importer cela dans la base de donnée En partant de ce fichier Daniel que je vous envoie par Pièce jointe? *Ce Fichier se présente tel quel originalement: Les noms à attribuer à chaque colonne dépend de chacun, ce Fichier vient tel quel.*
Cordialement.

En consultant votre fichier, on peut voir que chaque colonne est séparée par une tabulation. Donc en l'ouvrant avec un éditeur de texte vous avez l'impression que les colonnes sont décalées. Ouvrez simplement votre fichier dans le tableur et vous verrez que tout s'organise tout seul.
L'entrée de la FAQ ci-dessous explique la démarche en détail :
Comment ouvrir un fichier texte à champs délimités dans une feuille de calcul ?
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/001

Cordialement,

Laurent BP