rejet de libreoffice

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - lalannemairie@gmail.com
Sujet: - rejet de libreoffice
Question: - LibreOffice est rejeter par les administrations et nous demande de nous équiper de WORD

Bonjour

-----Message d'origine-----
De : demande_aide_fr@libreoffice.org
[mailto:demande_aide_fr@libreoffice.org]
Envoyé : vendredi 5 février 2016 12:18
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] rejet de libreoffice

Bonjour

Question: - LibreOffice est rejeter par les administrations et nous
demande de nous équiper de WORD

Je ne suis pas bien sûr que ce soit légal ... mais d'autres sur ces listes
vous en diront plus.
Je suppose que vous êtes la mairie de Lalanne ? mais il y a plusieurs
Lalanne en France, pouvez-vous nous en dire plus, et quelles administrations
vous imposent word ?

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour
Libre Office sait produire des documents (texte, classeurs, etc.) aux
formats MS office (diverses versions).
Inutile d'utiliser word pour produire des .doc
Fichier/enregistrer sous suffit
Je vous recommande de travailler en odt, et de ne produire le .doc que
lorsque le document est terminé et enregistré en .odt.
Vous conservez le .odt et transmettez le .doc

Bonne journée

Pourriez-vous être plus précis ? Parce que :

- une administration ne saurait en *aucun cas* imposer un logciciel précis surtout payant à un particulier, en *aucun cas*
- que la circulaire Ayrault préconise le recours aux logiciels libres comme LibreOffice
- que le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) de l'administration française recommande fortement l'usage des formats ouverts, notamment celui généré nativement le traitement de texte de LibreOffice, Writer, le format odt
- que l'Union européenne recommande aussi ce format (sans le mettre en pratique pour ses documents mais passons)
- que de plus en plus d'administrations d'État ou communales s'équipent de LibreOffice (*).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

(*) faut lire tous les mots, c'est simplement un mouvement ascendant, pas un raz-de-marée.

*Ne plus utiliser le format .doc* qui est un format mort depuis 2014. À la rigueur enregistrer au format docx. Et si l'administration qui réclame indûment un format non ouvert à un administré n'est pas une version du pack-office Microsoft depuis 2007, elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même... et installer LibreOffice sur les postes de ses agents si elle n'a pas les moyens de faire évoluer son pack informatique.

Bonjour,

vous pourrez trouver des arguments ici http://www.april.org/themes/administrations-et-collectivites

Quand vous mentionnez "les administrations", s'agit-il de vos tutelles, des services déconcentrés de l'État ou d'autres collectivités territoriales ?

Dans tous les cas, si vous représentez vous-même une C.T., n'hésitez pas à demander une _décision_ émanant d'une autorité et non seulement un refus par une personne.

Comme d'autres l'ont dit, si on exige de vous un document au _format_ Word, ce n'est pas un obstacle à le faire avec LibreOffice.__
J'ai procédé ainsi au sein d'une entité entièrement vouée à Microsoft, sans que personne n'en sache rien.

Bon courage,
C_Lucien

Bonjour,

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - lalannemairie@gmail.com
Question: - LibreOffice est rejeter par les administrations et nous demande de nous équiper de WORD

Comme toujours, il est compliqué de faire la différence entre l'outil et le format.
Quelque soit l'outil que vous utilisez, vous pouvez communiquer dans les formats suivants :
- le PDF, norme internationale et à utiliser par principe.
- l'odt (lisible dans LibreOffice, OpenOffice, MicrosoftOffice 2010 à 2016
- le doc (lisible un peu de tout le monde)
- le docx (pas lisibles sur anciennes versions de Microsoft)

Donc, libre à vous d'utiliser un outil, ce qui est important, c'est le format. C'est comme la langue d'un document. (Français, espagnol, chinois ?)

Quelle administration vous fait "un rejet" sur le document que vous envoyez ? C'est très important de le savoir. Pourrions-nous avoir l'information écrite ?
J'ajoute en copie l'adresse de l'association la Mouette pour une réponse en privé éventuellement.
Nous pourrons agir en amont.
Par ailleurs, si un odt ne leur convient pas, envoyez toujours un docx à ces gens qui ont généralement de vieilles versions de Mso sur leur poste :wink:
Et s'ils ne parviennent pas à l'ouvrir, dites leur d'utiliser LibreOffice, déjà installé sur leur poste...

Marie-Jo

est un format mort, arrêt de "fabrication" en 2007 et de maintenance en 2014, et donc potentiellement dangereux donc à éviter et à ne plus du tout recommander, de même que le rtf d'ailleurs qui est tout aussi mort mais depuis plus longtemps.

Bonjour Ysabeau

- le doc (lisible un peu de tout le monde)

est un format mort, arrêt de "fabrication" en 2007 et de maintenance en 2014, et donc potentiellement dangereux donc à éviter et à ne plus du tout recommander, de même que le rtf d'ailleurs qui est tout aussi mort mais depuis plus longtemps.

Je suis entièrement d'accord avec ces propos.
Mais la vraie vie est tout autre.
La plupart des applications métiers utilisent du RTF et du .doc
Le .doc reste le format lisible par tout le monde. J'axe plus mon discours sur la généralisation du pdf qui règle les problèmes et les discussions :wink:
Et sur l'importance de ne pas confondre outil et format.

Marie-Jo

Bonjour Ysabeau

Mais la vraie vie est tout autre.

Dans la vraie vie si on ne fait pas preuve d'un peu de volontarisme, rien ne change.

La plupart des applications métiers utilisent du RTF et du .doc

Celles qui utilisent encore ces formats nécessitent une bonne remise à niveau et auraient dû être maintenues.

Le .doc reste le format lisible par tout le monde. J'axe plus mon
discours sur la généralisation du pdf qui règle les problèmes et les
discussions :wink:

Cela n'empêche qu'il ne faut en aucun cas le recommander et toujours signaler que ce sont des formats morts à ne plus utiliser.

Quant à la lisibilité du .doc par tout le monde, je n'en suis pas si sûre justement.

Et sur l'importance de ne pas confondre outil et format.

Ça c'est autre chose.

Bonjour,

[...]

Question: - LibreOffice est rejeter par les administrations et nous
demande de nous équiper de WORD

De quelles administrations s'agit-il ? Pouvez-vous nous donner des
détails sur les circonstances dans lesquelles ces administrations vous
ont demandé de vous équiper de MS-Word ? J'imagine que c'est à
l'occasion d'un échange de document problématique ?

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF