rognage des formules math dans writer

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: laurent.granjon@enise.fr
Sujet:: rognage des formules math dans writer
Version:: 5.1.x
Question:: Bonjour

depuis quelques temps, j'ai un problème avec les équations libreoffice math insérées dans writer (libreoffice Version: 5.1.6.2 Build ID: 1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial3 Threads CPU : 2; Version de l'OS :Linux 4.13) :
si je tape
widevec{ω(1/0)} = dot θ widevec{y₀₁}

la flèche sur le ω(1/0) n'apparait pas (rognée par writer).

si j'ajoute un "newline" avant, elle apparait bien, plus haute que celle du y₀₁, mais la formule tient trop de place.

cela concerne visiblement toutes les "décorations" situées en partie haute. dans la formule widevec{Lc_{`/O} (S/R₀)} = I(O,S) cdot widevec{ω(1/0)} aucune des deux flèches n'apparait (toutes deux "trop hautes"

si vous avez une solution je suis preneur

merci par avance

Je n'avais pas ce bug avant (j'utilise massivement libreoffice math depuis bien longtemps)

Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai un problème avec les équations libreoffice math insérées dans writer (libreoffice Version: 5.1.6.2 Build ID: 1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial3 Threads CPU : 2; Version de l'OS :Linux 4.13) :
si je tape
widevec{ω(1/0)} = dot θ widevec{y₀₁}

la flèche sur le ω(1/0) n'apparait pas (rognée par writer).

si j'ajoute un "newline" avant, elle apparait bien, plus haute que celle du y₀₁, mais la formule tient trop de place.

cela concerne visiblement toutes les "décorations" situées en partie haute. dans la formule widevec{Lc_{`/O} (S/R₀)} = I(O,S) cdot widevec{ω(1/0)} aucune des deux flèches n'apparait (toutes deux "trop hautes"

Bizarre : avec L0 6.0 (Linux), j'ai les deux formules comme il faut.
Essaye de voir dans les styles de cadre ce que vaut le style de cadre de formule ...

Ça ressemble à ça :

https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=62355

Essaye avec une version plus récente de LO, ou avec une version AppImage (https://www.libreoffice.org/download/appimage/)

Bonsoir

merci beaucoup pour le retour. Je vais déjà tester demain au boulot avec le pc sous micro$oft qui est mon pc principal (l'un des problèmes est que je n'en suis pas maitre pour les install / mise à jour), le bug est sur celui de la maison (et est moins critique car je sais que la flèche existe), l'important étant que ça s'imprime (se projette) correctement au boulot.

je vais regarder pour m'insérer dans la liste de manière à faire un retour

merci encore

laurent granjon

Bonjour.
Je rencontre exactement le même problème depuis quelques mois déjà. D'ailleurs sur cette liste ce problème a déjà été évoqué, mais il semblerait qu'il soit difficile à résoudre car il touche aléatoirement les utilisateurs, donc difficile à reproduire pour savoir ce qui cloche.

Chez moi j'ai 2 PC, tous les deux sous Ubuntu, et sur les 2 PC j'ai ce problème. Par contre au boulot les PC sont sous Windows et ce problème n'apparaît pas.
La solution que j'ai trouvé est : lorsque je crée un document chez moi utilisant des vecteurs, je rouvre ce document au boulot avant de l'imprimer, j'édite toutes les formules contenant des vecteurs et là la flèche vecteur apparaît dans sa totalité. J'enregistre de nouveau ce document (sous Windows donc) et chez moi (sous Ubuntu) la flèche apparaît entièrement. C'est fastidieux mais tant que ce problème n'aura pas été réglé je préfère fonctionner comme ça plutôt que de trafiquer le cadre de la formule.

Il ne faut pas en conclure que ce bug n'apparaît que sous Ubuntu. J'ai un collègue également sous Ubuntu pour qui le problème n'apparaît pas.

Bonne journée.

Domingo

À noter que c'est sans doute l'environnement qui est responsable et pas LO. C'est pourquoi une version AppImage fonctionne car elle est autonome. Donc chez moi (Ubuntu 16.04) chaque fois que je dois éditer une formule avec vecteur, j'ouvre la version AppImage.

Bonjour.
Je viens également de tester avec une version AppImage, les vecteurs ne sont pas tronqués. J'ai choisi la version "LibreOffice-6.0.3.fr.help-x86_64" en tâtonnant car je ne sais quelles sont les différences entre les versions "Basic", "Still", "Fresh", "Standard". Si vous pouvez m'éclairer là-dessus, je suis preneur.

En attendant la version corrigé de LibreOffice, je ferais mes documents avec vecteur à l'aide la version AppImage.

Bonne continuation.

Domingo

Basic : English (US)

Standard : English (US and GB), Arabic, Chinese (Simplified and Traditional), French, German, Italian, Japanese, Korean, Portuguese (Brazilian and Portugal), Russian, and Spanish

Full : all languages supported by LibreOffice

Still : stable (5.4.6)

Fresh : évolution (6.0.3)

Les versions existent en 32 et 64 bits.

Attention, les mises à jour ne se font pas automatiquement. À télécharger manuellement chaque fois que l'on veut passer à une version plus récente.

Merci pour les infos.

Bonne journée.

Domingo