Saisie d'un format numérique (avec format personnalisé)

Bonjour,

Un souci existant d'ailleurs également sous XL :
Je fabrique un format personnalisé, texte composé de 3 groupe de chiffres :
x xxxxxxxx xxxxxxxx
Pas de problème sauf que même avec imposition du format texte les 4 derniers chiffres sont systématiquement basculés en format scientifique !
A partir de la treizième position semble-t-il, quelque soit le logiciel (idem XL).
Y a-t-il une astuce de contournement ?
Merci de vos bons soins
Amicalement

Michel Blanchard

Bonjour Michel,

à ma connaissance, le formatage est utilisé principalement pour les
chiffres et pas pour du texte. donc pour ce que tu veux faire, je dirais
passer au format TEXTE.
ex: en cellule A2, forcer la cellule au format texte, et y encoder ton
chiffre.
en B2 : =STXT(A2;1;3)&" "&STXT(A2;4;8)&" "&STXT(A2;12;8)

cela devrait résoudre ton problème car je suppose que tu veux pas faire de
calcul avec ce chiffre :wink:
Yves

Bonjour Yves,

Ta solution est effectivement inintéressante MAIS la démarche qui m'est demandée c'est de créer un format personnalisé du style :
qui fonctionne très bien mais apparemment jusqu'à 14 chiffres, au delà bascule en scientifique des quatre derniers caractères bien que formatés en texte, peut être est-ce une situation normale (idem dans XL) ?

Je n'est pas connaissance d'une fonction qui pourrait convertir du scientifique en numérique mais il est bien possible qu'informatiquement ce basculement soit inévitable ?

Michel

Bonsoir,

Ta solution est effectivement inintéressante MAIS la démarche qui m'est demandée c'est de créer un format personnalisé du style :
qui fonctionne très bien mais apparemment jusqu'à 14 chiffres, au delà bascule en scientifique des quatre derniers caractères bien que formatés en texte, peut être est-ce une situation normale (idem dans XL) ?

Je me demande si, justement, la précision maximale de la représentation des nombres à virgule n'est pas justement de 14 chiffres. N'est-on pas en train de demander plus que ce que le logiciel ne peut fournir ?
Pour Excel c'est expliqué ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/78113/floating-point-arithmetic-may-give-inaccurate-results-in-excel
qui fait (implicitement) référence à :
https://en.wikipedia.org/wiki/Double-precision_floating-point_format
Libreoffice Calc utilise la même norme IEEE 754.
De ce fait, au-delà du 13ème chiffre l'exactitude des chiffres est discutable, il vaut donc mieux ne pas les afficher.
Si le besoin se fait sentir de davantage de précision, il faut abandonner le tableur pour d'autres environnements comme R, Scilab etc.

Bonsoir

si ce n'est pas un /nombre/ au sens mathématique du terme (entier, réel, etc.)
mais que c'est un /code/ constitué de trois nombres entiers séparés par des espaces (comme un code bancaire),
alors... c'est du /texte/.

Cordialement
Gilles

Bonjour,

La réponse de Bob est effectivement la bonne, la représentation des nombres se limite à 14 chiffres par octet j'ai donc formaté la zone sur 13 chiffres en supprimant la référence au jour qui ne m'est pas indispensable dans mon appli avec le format personnalisé suivant :
0" "000000" "000000 (ex: 2 101991 022002 -> code, mois-année naissance, mois-année prise de poste)
Et là le résultat est satisfaisant.
Merci à tous
Cordialement
Michel