Saturation de la mémoire d'un fichier Calc

Bonjour à tous,

Depuis le passage à la version 7.0.5.2, J'ai un fichier Calc de (480ko) bien sûr que je ne peux pas partager avec vous, qui consomme beaucoup de mémoire à l'ouverture > 2 Go et qui peut selon le PC que j'utilise, ne pas du tout s'ouvrir même en laissant plus d'une dizaine de minute.

Afin de le réparer car ce fichier a une 100 de jumeaux (la structure est la même mais les données sont différentes).

Avez-vous des pistes de formules ou de format conditionnel... qui pourrai provoquer cela car je n'ai pas repéré l'élément qui pose le problème? ou un outil qui permet de cerner le problème.

Merci d'avance

Bonjour à tous,

pour faire suite à mes recherches j'ai cerné le problème ci-joint une réduction du fichier en cause réduite à sa plus simple expression, il ne reste que le formatage conditionnel et j'ai le même souci que le fichier à l'origine de mon problème.

https://www.cjoint.com/c/KGinJXyrpEP

Version libreoffice Windows Ram Ouverture
PC1 7,0,6,2, Windows 10 Famille 8 Go Oui après 5 secondes
PC2 7,0,5,2, Windows 10 Professionnel 4 Go non
PC3 6,3,5,2 Windows 10 Famille 4 Go Oui après 50 secondes

Merci de me faire un retour car je pense que c'est le passage à la nouvelle version qui a rendu visible le problème.

Est ce un Bug

Merci d'avance

Jean-Luc

Merci Bernard

Les Bernard se suivent mais ne se ressemblent pas😉

Vois-tu aussi l'envol du besoin de mémoire de Libreoffice?

A bientôt

Jean-Luc

Merci Sébastien

cela confirme que le fichier a bien un problème, mais qu' en fonction de la configuration de la machine ça passe ou pas

cela dépasse aussi mes compétences :wink:

A bientôt

Jean-Luc

Hello,

J'ai ouvert ton fichier sur LO 7.1.4.2 (Ubuntu) et je constate le problème (consommation de ~2Gb de RAM).

L'ouverture se fait en quelques secondes (32GB de RAM sur ma machine).

Pour ce qui est de trouver des pistes de solution, cela dépasse mes compétences :wink:

Bon courage.

Bonjour,

Merci Sébastien

cela confirme que le fichier a bien un problème, mais qu' en fonction de la configuration de la machine ça passe ou pas

cela dépasse aussi mes compétences :wink:

Le problème vient des cellules avec des conditions de validité, pas du formatage conditionnel. Si on supprime les conditions de validité le document ne mange plus 2 Go de RAM et s'ouvre instantanément.

Dans la version réduite que tu as mise à disposition, chaque liste de sélection pointe sur une référence manquante. J'imagine que ça provient de la réduction du document et que dans le document d'origine ces références existent bien.

Bonne journée
JBF

Merci Jean-Baptiste,

Je viens juste de lire ton message et je commence à entrevoir la cause de mon problème, car à chaque fois que je voulais cerner le problème en supprimant des feuilles de mon document je générais d'autre problème sur les validités.

Mais maintenant comment trouver la ou les conditions de validité qui pose problème dans mon document original, la fonction recherche ne fonctionne pas sur la"validation de données"?

Si  quelqu'un a une idée je suis preneur

A bientôt

Jean-Luc

Bonjour,

Merci Jean-Baptiste,

Je viens juste de lire ton message et je commence à entrevoir la cause de mon problème, car à chaque fois que je voulais cerner le problème en supprimant des feuilles de mon document je générais d'autre problème sur les validités.

Mais maintenant comment trouver la ou les conditions de validité qui pose problème dans mon document original, la fonction recherche ne fonctionne pas sur la"validation de données"?

Si  quelqu'un a une idée je suis preneur,

Je vois 2 possibilités, en partant de l'hypothèse que le problème serait causé par l'une des conditions de validité :

1/ partir du fichier à problème et enlever les conditions de validité une par une jusqu'à ce que le problème disparaisse. Remettre la dernière condition enlevée et si le problème revient, étudier cette condition pour voir si elle a quelque chose de particulier. Si le problème ne revient remettre les autres conditions.

2/ procéder en sens inverse : partir d'un fichier sain, sans condition de validité et les ajouter une par une jusqu'à faire apparaître le problème. Enlever la dernière condition ajoutée et si le problème disparaît, étudier cette condition pour voir si elle a quelque chose de particulier.

C'est long, fastidieux et sans garantie de succès, mais je ne vois pas comment faire plus direct.

Bonne journée
JBF

Merci Jean-Baptiste,

Le document qui pose problème à 14 feuilles à environ 10 000 cellules par feuille cela fait  140 000 cellules à faire une par une c'est plus que fastidieux. Car je soupçonne que cela concerne une cellule fantôme, donc auquel je pense qu'il y a pas de condition de validité;

a bientôt

Jean-Luc

Sur ce fichier là effectivement ce n'est pas faisable, mais ça l'est sur le fichier réduit que tu as transmis et qui pose aussi problème. Cela dit il faudrait quand même commencer par corriger les erreurs de référence que contiennent chacune des conditions de validité. Je pense que le problème n'est pas là, car ces erreurs proviennent, me semble-t-il de la réduction du fichier que tu as dû faire pour pouvoir le mettre à disposition.

Bonne journée
JBF

Bonjour Bernard,

Sinon , si c'est pour avoir une "liste" des conditions, peut-être
enregistrer au format xml plat qui permet ensuite de lire le fichier ainsi
produit avec un simple éditeur de texte.
et la, peut-être retrouver ce que tu cherches ?

Yves

Merci Yves,

j'étais entrain de le faire quand tu as envoyé cette réponse, je trouve bien des problèmes de référence sur mes listes de validité ci-joint un bout d'extraction du fichier content.xml

<office:body>
<office:spreadsheet>
<table:content-validations>
<table:content-validation table:name="val1" table:condition="of:cell-content-is-in-list(#REF!)" table:allow-empty-cell="true" table:display-list="sort-ascending" table:base-cell-address="Client.H68"/>
<table:content-validation table:name="val2" table:base-cell-address="Bibli.H3">
<table:error-message table:message-type="stop" table:display="true"/>
</table:content-validation>
<table:content-validation table:name="val3" table:condition="of:cell-content-is-in-list([$Feuille10.$AK$2:$Feuille10.$AK$35])" table:allow-empty-cell="true" table:display-list="sort-ascending" table:base-cell-address="Graph.A2">
<table:error-message table:message-type="stop" table:title="Tableau nondéfinidans le document" table:display="true"/>
<table:content-validation table:name="val4" table:base-cell-address="Graph.A2">
<table:error-message table:message-type="stop" table:title="Tableau nondéfinidans le document" table:display="true"/>

ne maitrisant pas le contenu de content.xml , je n'ai pas cherché à faire la modification directement, mais sur le fichier original en créant une autre validité car dans la cellule Client.H68 car il n'y avait pas de validité visible sauf si je me trompe sur l'interprétation

table:base-cell-address.

de plus sur les fichiers jumeaux qui ne me pose pas de problème j'ai aussi les même table:condition="of:cell-content-is-in-list(#REF!)"dans des feuilles ou normalement  je n'ai pas de cellules avec validité, donc mon problème doit être ailleurs.

Merci de vos retours

A bientôt

Jean-Luc

Bonjour à tous,

je suis toujours à la recherche de la cause de la saturation de la mémoire de mon fichier Calc.

J'ai repris une version ancienne qui mobilise 800 Mo à l'ouverture du fichier et reste stable un moment, si je l'enregistre sous sans rien faire de plus et j' ouvre cette nouvelle version le besoin de mémoire passe à 1 465Mo.

Quelqu'un aurait il une piste?

bien sûr je ne peux pas vous transmettre les fichiers concerné trop de données sensibles

Cordialment