Scinder les données pour enregistrement multiple

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: budkasz@gmail.com
Sujet:: Scinder les données pour enregistrement multiple
Version:: 5.0.x
Question:: Bonjour,
j'utilise un tableur LibreOffice pour des pronostics sportifs entre amis qui regorge d'infos (une vingtaine de pages et plusieurs classements et tableaux de statistiques).
J'aimerai savoir s'il existe une fonction pour extraire certaines données lors de l'enregistrement indépendamment du fichier brut.
Par exemple, au moment d'enregistrer, peut-on programmer un enregistrement secondaire d'une partie seulement du fichier (exemple : page2, tableau a2:c5) sous un autre document LibreOffice ?
Le but étant de d'obtenir lors de l'enregistrement du fichier principal, un fichier pour le classement de la journée, un pour le classement général, un pour les stats actualisées, etc...
Merci par avance pour votre aide :slight_smile:
Benoît

Bonjour,

C'est à coup sûr possible. Je passerais par des macros, pour copier les zones de cellules d'un fichier dans un autre. Vous pouvez peut-être démarrer en utilisant l'Enregistreur de Macros, qui nécessite l'installation de Java. Je vous laisse parcourir le forum pour plus de précisions à ce propos, il en regorge.

Thierry

Bonjour,

Une idée qui fonctionne avec un classeur plus petit, à voir si c'est faisable avec cette masse de données.

J'ai une feuille principale avec toutes mes données. J'ai créé des feuilles supplémentaires où je recopie des extraits de la feuille principale, suivant tel ou tel critère, à grands coups de RechercheV, Indirect, Adresse. Les formules ont été assez compliquées à construire (pour moi) mais toutes les feuilles se trouvent actualisées en permanence quand la feuille principale est modifiée. Quand j'ai besoin d'envoyer des données à un correspondant, je copie (valeurs seulement) la feuille qui le concerne.

Henri

Bonjour,

[...]

Sujet:: Scinder les données pour enregistrement multiple
Version:: 5.0.x
Question:: Bonjour,
j'utilise un tableur LibreOffice pour des pronostics sportifs entre amis qui regorge d'infos (une vingtaine de pages et plusieurs classements et tableaux de statistiques).
J'aimerai savoir s'il existe une fonction pour extraire certaines données lors de l'enregistrement indépendamment du fichier brut.
Par exemple, au moment d'enregistrer, peut-on programmer un enregistrement secondaire d'une partie seulement du fichier (exemple : page2, tableau a2:c5) sous un autre document LibreOffice ?
Le but étant de d'obtenir lors de l'enregistrement du fichier principal, un fichier pour le classement de la journée, un pour le classement général, un pour les stats actualisées, etc...

Je ne comprends pas quelle peut être l'utilité d'éclater votre stock de données de référence dans des fichiers externes.

Si vous y tenez vraiment, vous pouvez procéder de la façon suivante :
1/ ajouter des feuilles de synthèse pour regrouper les données que vous voulez exporter ; il suffit de faire des références aux données source. Par exemple avec une feuille annexe1 reprenant des éléments de la feuille page2 : $annexe1.b3:$annexe1.d6 = $page2.a2:$page2.c5 (vous pouvez mettre la copie de a2:c5 où vous voulez sur la feuille annexe1).
2/ programmer une macro qui exporte chaque feuille de synthèse au format csv
3/ assigner cette macro à l'événement "enregistrer le document"

S'il s'agit seulement d'avoir une vue des données importantes ou finales sans distraction par des données secondaires ou intermédiaires, l'étape 1 pourrait suffire. C'est en tous les cas ainsi que je procède quand j'ai ce besoin.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste de discussion reçoive une copie de votre réponse.
ATTENTION : je ne réponds pas aux réponses qui sont envoyées seulement à moi. Nous sommes sur une liste d'entraide, pas un service après-vente.

Bonne journée
JBF

Bonjour

comme Jean-Batiste : "Je ne comprends pas quelle peut être l'utilité d'éclater votre stock de données de référence dans des fichiers externes."

Est-ce que, par hasard, les Tables dynamiques (Menu > Données > Tables dynamiques) ne serait pas une façon détournée de répondre à votre problématique ?
Je n'enregistre rien à part puisque je puis obtenir ce que je veux quand je veux pour une journée donnée...

Aide ici (sous le nom Table de pilote)  : https://helponline.libreoffice.org/6.0/fr/text/scalc/guide/datapilot.html

Cordialement
Gilles