Bonjour,
Depuis une bonne trentaine d'années je joue avec toutes sortes de systèmes d'exploitation, de CAPS-11 à Linux Mint.
J'ai appris à éviter ceux qui me posent problème, sauf lorsque je veux vraiment me casser un peu la tête ou étudier un point particulier. C'est pourquoi j'ai opté pour Ubuntu, en machine virtuelle s'exécutant sur Mac. Je l'utilise aussi sur un gros serveur de calcul. Si Debian, Fedora, bien d'autres sont d'excellents produits, ils demandent un réel investissement en temps et en formation pour être configurés complètement. Et j'ai souvent eu l'impression que "ceux qui savent" partent du principe que ceux qui souhaitent l'utiliser doivent en baver autant qu'eux pour le mériter (ce n'est qu'une impression personnelle, à prendre avec des pincettes, évidemment !) Il y a aussi une autre variété qui pratique le name-dropping juste pour impressionner l'apprenant et qui n'ont aucune idée concrète de ce qu'ils évoquent...
Donc, pourquoi vous faites-vous du mal ? Prenez une distribution facile, qui s'installe à la Windows quoi. Je vous re-cite Ubuntu, Mint semble aussi convenir bien qu'elle me paraisse un brin plus lourde. Et tant que ce n'est pas indispensable, évitez les débats de spécialistes, ceux qui vous font vous sentir minable parce que vous avez choisi un bon outil, qui vous convient, que vous maîtrisez. Vous n'avez pas KDE ? Pas grave si aucun logiciel ne vous le demande ! On vous dit que sans Gnome vous ne pouvez pas travailler ? Vous vous en fichez, votre système fonctionne très bien sans. Ou avec. Bref, choisissez un OS adapté à votre matériel, simple d'installation, et UTILISEZ-le. Quand vous aurez passé quelques centaines d'heures, ou si vous vous trouvez vraiment bloqué, alors changez-en.
Et je n'ai pas évoqué l'hypothèse lambda : Restez sous Windows ! Bien sûr, on reproche beaucoup de choses à Microsoft, dont certaines à juste titre. Mais s'en évader a un coût, il est souvent élevé. Alors si on veut juste utiliser des logiciels, pour un usage courant, qu'on trouve ces logiciels s'exécutant sur une version "raisonnable" de Windows, pourquoi se faire du mal ? W7 n'est pas mauvais, si vous pouvez migrer à 10, ce sera bien aussi. Comme vous pouvez le constater, la version Windows de LibreOffice est complètement supportée, ce n'est pas une espèce de truc fait honteusement en douce. Et le package Windows est sans doute le plus facile à installer, à la nuance près qu'il faut bien se souvenir du "bitage" choisi (32 ou 64).
Ah, encore un truc : Vous voulez VRAIMENT jouer avec Linux, gagner en aisance, apprendre à le maitriser ? Cassez votre tirelire et offrez-vous… un Raspberry Pi ! Ça vous coûtera une centaine d'euros, ordinateur, alimentation, clavier + pavé tactile et mémoire… Si vous avez un téléviseur HDMI il passe très bien, sinon vous en trouvez vraiment à pas cher. Le gros avantage ? Vous pouvez changer de système d'exploitation en arrêtant votre bécane, coupant le courant et en changeant la carte mémoire. Difficile de faire plus simple. Pour moi, le plus difficile est d'étiqueter convenablement chaque carte…
Enfin, vous avez 57 ans ? Gamin, va ! J'en suis à 63, et ça s'aggrave chaque jour.
Voilà, tout ça n'a rien à voir avec votre problème initial, ce sont juste quelques pistes pour continuer à jouer agréablement avec de l'info en général, tout en vous permettant de conserver un système de base sur lequel vous êtes à l'aise et que vous maitrisez.
Bonne journée,
Thierry