Séparer des planches d'étiquettes par classe

Bonjour à toutes et à tous.

Je me casse la tête sur un publipostage de planches d'étiquettes pour plusieurs très grosses écoles (2x 19 classes x 28 élèves)
J'aimerais arriver à imprimer des étiquettes Classe / Nom / Prénom triées par classe et par ordre alphabétique, sur un format Avery donné.
Facile ! Mais j'aimerais que les planches d'étiquettes soient groupées par classe avec un saut de page à chaque changement de classe (pour ne pas passer des heures avec des ciseaux pour séparer le flot continu d'étiquettes à chaque nouvelle classe).
Tant pis si je gaspille quelques planches pas pleines. J'aimerais faire des PDF avec les sauts de page dedans.

Il doit falloir créer le format d'étiquettes, le propager et insérer ensuite une variable AncienneClasse = Mergefield Classe sur la première étiquette, et un test à chaque début d'étiquette if AncienneClasse <> mergefield Classe then (c'est là que je coince : forcer un saut de page) puis réaffecter la variable AncienneClasse à mergefield Classe et appeler l'enregisrement suivant.

C'est peut être plus facile à programmer qu'à décrire, mais je n'y arrive pas.

Merci de votre aide.
Jean-François à Mayotte,
petite ile tropicale de l'Océan Indien,
entre Madagascar et l'Afrique.

Bonjour,

J'ai essayé ici :
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2020/msg01328.html

mais j'ai buté sur de nombreux vieux bugs de LibreOffice toujours en attente de résolution, en particulier sur le publipostage direct vers PDF.
Pour poublipostage vers ODT ensuite transformé manuellement en PDF, je crois que ça allait.

Regarde si tu trouves quelques références dans mon fil.
Si tu butes encore, j'y regarderai.

Salutations

Bonjour,
Je ne connais pas de moyen d'automatiser à partir de la base de données.
Je propose un contournement qui est assez long à mettre en œuvre, mais sans
doute moins que de redécouper les planches d'étiquettes.
Si vos données ne sont pas déjà dans base, je suppose que vous avez
transféré vos listes du tableur dans la base de données (créer une base de
données -> connecter une base existante -> classeur -> parcourir ->
rechercher le fichier Calc -> nommer le fichier ...)
Créer une requête par classe basée sur la table qui contient les données
dont vous avez besoin. Chaque requête se faisant sur la classe en question.
Cela en fera 38, mais ce sera fait une fois pour toutes, car les
modifications faites dans la base de données ou dans Calc dans le cas d'un
classeur seront automatiquement prises en compte dans les requêtes.
Il suffit ensuite de créer votre format d'étiquettes comme vous l'envisager
ou le faites déjà et de connecter successivement à chacune des requêtes. Dès
qu'une impression est lancée vous pouvez changer de requête jusqu'à
épuisement.
Si vous voulez des pdf, choisissez une imprimante virtuelle Pdf.
C'est moins bien que d'automatiser, mais sans doute moins long que de
découper les feuilles.
NB : Si vous ne voulez pas créer de requête vous pouvez aussi créer des
filtres sur votre base mais à mon sens, il y a plus de risques d'erreurs.
j'ai bien conscience de n'avoir pas répondu de manière satisfaisante à votre
problème.
Bon courage et bonne soirée.
JP

Bonjour,

Quelle avancée sur ces étiquettes ?

Bonsoir,

Aucune malheureusement ! Et tant dans le monde libre que chez l'horrible propriétaire.
j'ai essayé de faire une affreuse bidouille avec une étiquette maître et des sous-états, sans succès.
Je vais tout reprendre en PHP et gérer mes planches d'étiquette hors des logiciels de bureautique.
Simplement pour un caractère de saut de page que je n'arrive pas à insérer.

Merci en tout cas de vous soucier de mes difficultés.
Bien à vous.
Jean-François.

Bonjour,

Bonsoir,

Aucune malheureusement ! Et tant dans le monde libre que chez l'horrible propriétaire.
j'ai essayé de faire une affreuse bidouille avec une étiquette maître et des sous-états, sans succès.
Je vais tout reprendre en PHP et gérer mes planches d'étiquette hors des logiciels de bureautique.
Simplement pour un caractère de saut de page que je n'arrive pas à insérer.

Il n'y a pas de caractère de saut de page dans le format OpenDocument. Ni de caractère de fin de paragraphe non plus d'ailleurs.

Bonne journée
JBF

Bonjour

Pas sur que ça puisse aider mais j'avais un problème fort ressemblant avec des codes barres à imprimer sur des planches d'étiquettes.

On m'a donné ici le code d'une macro que j'ai complétée et grâce à ça, je peux imprimer mes étiquettes barcodes page par page. La valeur du code est lue dans une colonne Calc.

Sinon puisque dans Calc, les hauteurs de lignes et largeurs de colonnes se règlent en cm, pourquoi ne pas régler une ligne sur deux et une colonne sur deux à la dimension de l'étiquette. L'autre ligne et l'autre colonne seraient réglées comme marges.

Si c'est trop fastidieux à la main, une macro pourrait faire le boulot.

Bonsoir.

Merci pour ces précisions.
Je suis surpris de l'apprendre. Même dans le bon vieil ascii sur 7 bit nous avions les CR / LF / FF

C'est bizarre que la nécessité de pouvoir faire des ruptures dans les documents n'ait pas pu imposer
qu'à un moment ou l'autre on inclue dans le format OpenDocument la possibilité de faire de telles choses.

Bonne continuation à tous, et merci pour l'attention que vous m'avez consacrée.
JFP.

Bonsoir.

Merci pour cette ébauche de solution. Je vais y réfléchir.
C'est juste dommage que l'outil développé pour cela
(imprimer un publipostage d'étiquettes) doive être réécrit
d'une bien méchante manière.

Je mettrai des codes barres sur mes étiquettes avec une police codes-barres 3 dont 9

Et encore merci pour le temps passé à me répondre.
Bien à vous
JFP.

je ne sais pas si c'est réalisable, actuellement tu es bloqué sur un saut de page, la solution pourrait-être de compléter la page avec des étiquette vides...
Je fais mes codes barres en php sortie pdf(fpdf) avec reprise des planches entamées ou en sortie libreoffice avec opentbs : https://www.tinybutstrong.com/opentbs.php?doc

Gérard

bonsoir,

et si la solution consistait à créer des élèves fictifs pour "remplir" tes
pages d'étiquettes. (donc un multiples du nombre d'étiquettes que tu as par
page).

Yves

Bonjour,

Bonsoir.

Merci pour ces précisions.
Je suis surpris de l'apprendre. Même dans le bon vieil ascii sur 7 bit nous avions les CR / LF / FF

C'est bizarre que la nécessité de pouvoir faire des ruptures dans les documents n'ait pas pu imposer
qu'à un moment ou l'autre on inclue dans le format OpenDocument la possibilité de faire de telles choses.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le fait qu'il n'y ait pas de caractère de saut de page / fin de paragraphe dans ODF ne signifie évidemment pas qu'on ne peut pas faire de saut de page ni de fin de paragraphe, cela signifie juste que c'est codé autrement, ici avec des balises xml. En html non plus il n'y a pas de caractère de fin de paragraphe, il y à la place une paire de balises ouvrante et fermante pour délimiter un paragraphe.

Bonne journée
JBF

Bonjour,

Quand on part dans une direction compliquée, on perd parfois la clairvoyance nécessaire pour faire simple !

Merci pour cette excellente idée !

Bien à vous.

JFP

Bonjour,

J'avais écrit : "Si tu butes encore, j'y regarderai" car j'ai déjà mis en place un publipostage 1-n.

Donc c'est possible avec LibreOffice seul, sans macro.
La seule question bloquante est :
- est-ce que tu sors en ODT pour imprimer directement -> ça marche
- est-ce que tu exportes le publipostage en PDF -> Bug

Est-ce que tu peux m'envoyer un extrait de planches fictives ?

Bonne journée