Bonjour,
SQL est servi par une base de données HSQLDB. Vous trouverez la doc sur ce site : http://hsqldb.org/>
Notez bien que si vous utilisez la base embarquée vous aurez une version ancienne d'HSQLDB, qui notamment ne supporte pas les triggers. Jean_françois Nifenecker a écrit une excellente doc sur la manière de passer à une version récente en utilisant un moteur de base de données externe.
Vous la trouverez ici :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwj8gL2fkdDaAhUFxxQKHcqxBb0QFgg1MAI&url=http%3A%2F%2Fnumericoach.net%2FIMG%2Fpdf%2Fhsql-base-v10a_-_jean-francois_nifenecker.pdf&usg=AOvVaw10uOA4pmX1f-ckqx-Z20-m
Une nuance dans ce dernier cas : Si tout se passe bien en mode splitté, je rencontre un problème idiot lorsque je veux revenir à une base de données intégrée. Je suis en train de caractériser ce souci, qui est vaguement documenté sur les forums. En gros, lorsque je créé une base de données intégrée, je peux tout faire avec, pour autant que je ne la ferme jamais. Dès que je la ferme, je ne peux plus la rouvrir, je reçois un message me disant que la base a été créé avec une version plus récente de HSQLDB…
Mais pour le reste, HSQLDB offre un SQL correct, et l'essentiel du DDL. Je viens de RdB, sous VMS, essentiellement...
Jouez bien 
Thierry