Style

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - pauline.calvo.64@gmail.com
Sujet: - Style
Question: - Bonjour,

Étant à l'Université, j'ai une matière appelée FTIC à valider. Dans le dernier devoir à rendre, le professeur nous demande de "créer un fichier modèle où apparaîtront
uniquement vos styles créés", seulement je ne sais pas comment créer ce fichier modèle, pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance,
Bonne journée.

Bonjour,
Si j'ai bien compris votre demande, il s'agit de créer un fichier contenant des modèles définis par vos soins et de sauvegarder celui-ci en tant que modèle.
Pour cela :
- créer un nouveau document (writer ou calc ?)
- créer différents styles (de paragraphe ? De caractère ? De cadre ? De page ? De liste ?)
- enregister ensuite votre fichier par la commande "Enregistrer sous..." en choisissant "Modèle de texte ODF" (ou "Modèle de classeur ODF" pour un fichier calc) dans la liste déroulante nommée Type (sous le nom de fichier)

C'est tout.
ML

-----Message d'origine-----

Excellent devoir, je suis un peu étonnée que vous ne sachiez pas créer un modèle...

Sinon un exemple de ce type de document peut être téléchargé ici :

http://templates.libreoffice.org/template-center/styles-for-a-book

L'idée est de créer un document avec les styles qui vont bien, et, pour aider l'utilisateur du modèle, d'indiquer les style utilisés avec des paragraphes dans le style concerné et d'éviter tout texte inutile comme les idioties de "lorem ipsum".

Je pense aussi que l'idée est de vous amener à vous demander quel serait pour vous le "modèle idéal" et comment il devrait être structuré pour une document long et complexe.

Enfin, si ce document doit avoir une vocation élargie, voire être international, il est très conseillé de plutôt personnaliser les styles existants et d'en rajouter un minimum. Ainsi, la majorité des styles aura un nom dans la langue de l'utilisateur qui ne lit pas forcément les caractères latins ni ne parle obligatoirement et à tout hasard en sabir anglais.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

L'idée est de créer un document avec les styles qui vont bien,

+1, c'est le but :slight_smile:

et, pour aider l'utilisateur du modèle, d'indiquer les style utilisés avec des paragraphes dans le style concerné et d'éviter tout texte inutile comme les idioties de "lorem ipsum".

Là, je ne vois pas pourquoi ce serait une idiotie (pourquoi pas une hérésie) ???
Et pour s'en convaincre, il suffit de "jeter un oeil) sur Wikipédia :
/
//[...] Le seul objectif du faux-texte est de calibrer le contenu d'une page par du texte, fut-il non éditorial, pour travailler sur la seule mise en forme de la page. Le texte définitif (qui a une signification) prendra la place du faux-texte, une fois que la mise en forme sera jugée acceptable.//
//Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'œil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré sur le seul aspect graphique. [...]/

Cordialement,
Philippe

L'idée est de créer un document avec les styles qui vont bien,

+1, c'est le but :slight_smile:

et, pour aider l'utilisateur du modèle, d'indiquer les style utilisés
avec des paragraphes dans le style concerné et d'éviter tout texte
inutile comme les idioties de "lorem ipsum".

Là, je ne vois pas pourquoi ce serait une idiotie (pourquoi pas une
hérésie) ???

Une idiotie, l'hérésie est de l'ordre du religieux et donc pas de l'ordre de la rationalité.

Une idiotie parce qu'un modèle est sensé être un document qui sert de base pour générer d'autres documents. Si on le surcharge de faux-texte qu'on doit effacer à chaque fois avant de commencer, c'est inepte et particulièrement agaçant (voire source de problèmes). Un *modèle* ne doit avoir au mieux que les éléments à garder (lettre-type par exemple) et un minimum d'éléments à supprimer. C'est une simple question ergonomique.

Et pour s'en convaincre, il suffit de "jeter un oeil) sur Wikipédia :

que j'ai lu, merci, mais qui ne traite pas exactement de modèles.

//[...] Le seul objectif du faux-texte est de calibrer le contenu d'une
page par du texte, fut-il non éditorial, pour travailler sur la seule
mise en forme de la page. Le texte définitif (qui a une signification)
prendra la place du faux-texte, une fois que la mise en forme sera jugée
acceptable.//

Là on parle de maquette de mise en page pour une publication de type presse, voire (mais là-dessus je suis plus dubitative) pour un site internet. On ne parle pas de document d'usage.

Quand on utilise *tout le temps* des modèles pour créer des documents, on n'a pas envie de s'enquiquiner à devoir au préalable effacer du faux-texte qui n'est là que pour le remplissage, et encore moins pour écrire une lettre ou un rapport.

Ce sont deux démarches et utilisations différentes.