Bonjour
En effet ce que tu décris ressemble à un effort d'usage des styles mais une confusion dans la façon de faire et d'utiliser le bon type de style
Quand tu mets en forme un texte (on exclut pour simplifier les images, les puces et numérotations) deux styles s'appliquent et se cumulent
Le style de paragraphe est appliqué au paragraphe entier. Tu peux adopter une mise en forme differente pour une portion de paragraphe (Une lettre, un ou plusieurs mots) c'est alors un style de caractère.
Certaines mises en forme (alignement, interligne...) ne sont applicables que sur l'ensemble du paragraphe et le style de caractère ne pourra pas les appliquer.
La couleur du caractère, sa police, adopte, par défaut le style de paragraphe. Un style de caractère particulier peut s'ajouter par dessus le style de paragraphe (et non l'inverse) voir pour ça les styles accentuation, accentuation forte.
Si tu appliques le style de caractère "par défaut" alors (en simplifiant), seule la mise en forme du style de paragraphe est appliquée.
Sauf si, tu formates manuellement dessus. Le formatage direct se superpose aux styles. Les styles n'ont pas la main sur ce formatage direct (supprimé via ctrl m). Et c'est le formatage direct qui prime. Ce qui finit par faire une jolie soupe !
Les styles permettent de mettre en forme un document de façon sémantique et non comme référence à une mise en forme donnée (voir les noms des styles proposés : titre, légende, accentuation...)
La seule chose que tu dois chercher à faire c'est appliquer un style comme tu etiquetterais le titre. Le paragraphe, une emphase particulière. Ainsi tu modifies la mise en forme une seule fois pour chaque type d'élément au lieu de le faire en balayant le document.
Enfin (presque) il suffit d'avoir le curseur placé dans le paragraphe pour que le style de paragraphe sélectionné s'applique.
Le style de caractère, logique, lui nécessite une sélection de la zone à laquelle il s'applique.
Dans un tableau chaque cellule est un paragraphe (voir style contenu de tableau).
J'ai l'impression que tu utilises de styles de caractère au lieu des styles de paragraphe comme tu es dans un tableau...
Je suis désolée c'est un peu long comme explication mais cela devrait t'aider (j'espère !)
Commence par modifier les styles existants et quand tu appréhenderas mieux, créée ceux qui te manquent
Bon courage
Claire