styles

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: patrick.goldman@unifr.ch
Sujet:: styles
Version:: 5.3.x
Question:: Comment stabiliser les définitions de style ?

bonjour,

il faudrait un exemple de ce que tu souhaites car la question est vague,
que veux-tu dire par stabiliser ? est-ce instable ? et si oui qu'est-ce qui
est instable ?
as-tu un exemple concret à nous soumettre ?

Yves

Bonjour,

Question:: Comment stabiliser les définitions de style ?

Comme Yves, j'utilise très lourdement les styles. Je n'ai *aucun* document Writer non doté de styles (pour simplifier : jamais de Style par défaut), et mes documents Calc en sont très souvent dotés aussi. Dans ces conditions, je n'ai jamais rencontré de pb de ce côté-là. Mais tu utilises peut-être des fonctionnalités que je laisse de côté.

-> Peux-tu préciser le besoin ? Le mode d'utilisation ?

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,

Ah, oui. Je n'utilise pas MacOS. Mes commentaires s'appliquent sous Windows comme sous Linux. Pour le Mac, je passe...

Ceci dit, les besoins/configurations que tu décris sont tout-à-fait classiques et ne devraient pas poser de pb.

Bien cordialement,

Instable caractérise un objet ou une situation, un mécanisme, etc. qui nest pas stable et perd son point d’équilibre.

Par exemple, on définit un style ‘Normal’, mais il ne garde pas les éléments de configuration qu’on lui a demandés.

Même sur un seul document, ça change. Ensuite, si on ferme et réouvre le même document, le style disparaît ou, dernière
trouvaille de Libre Office, il le transforme en un style LO-Normal qui n’a plus rien à voir. Je précise que j’ai bien repéré le pop menu
avec style personnalisés, appliqués, etc.

Comem je disais je passe d’un style de paragraphe, par exemple un que j’ai nommé ‘Citation', et pour lequel j’ai défini qu’après lui, c’est
le style Normal qui doit suivre, parfois ça marche et parfois comme aujourd’hui, il me donne un style étrange, gras avec espacement 2,6 pt
dont je ne sais d’où il vient et lorsque je saisis le texte en question et lui demande d’appliquer Normal, il n’y arrive pas. Plus précisément
il indique Normal dans la barre des menus en haut à gauche, mais il garde ces caractéristiques.

Sans compter l’impossibilité d’avoir un raccourci clavier (la fenêtre des raccourci n’accepte aucun raccourci) et finalement la lenteur de LIbreOffice
À l’ouverture (un problème moins grave bien sûr).

Writer est plein de promesses, pour l’instant non tenues. Mais j’espère que vous y ferez quelque chose. Son très grand avantage en attendant est
qu’il ouvre à peu près tous les documents que j’ai en réserve, de sorte que je peux faire des sauvegardes.

Patrick

Oui,
Par exemple j’apprécie d’avoir des styles de paragraphe avec une indentation, ou un caractère plus petit et un espace plus ou moins grand après le paragraphe.
J’apprécie aussi d’avoir certains titres avec un espacement des caractères (je sais que Mellel ne me donneras ça).

Pour les raccourcis personne ne semble en mesure de dire s’il ou elle a eu des problèmes de ce genre par les utilisateurs.

Patrick

Est-ce que tu pourrais nous transmettre le document en question s'il n'est
pas confidentiel ?
ça nous permettrait éventuellement de diagnostiquer...

Yves

Merci. Oui, un document…
Le dernier en date est un peu confidentiel. Je vais essayer d’en trouver un demain dans la journée.
Je vois aussi que certains de mes documents bien que les ouvre et sauvegarde sour LibreOffice gardent
Leur extension donc de Word et même l’icône. Or c’est exactement le problème que j’ai eu avec Word,
Il ne garde plus les style ni les raccourcis claviers des styles, Je me demande s’il n’y a pas là une cause
plus ou moins indirecte aux problème (?)

Je prendrai un doc que je saurai en odf puis je reprendrai les choses, mais il me semble qu’avec les docs
déjà sauvés sous ce format, j’ai aussi eu le problème.
Patrick

Merci. Oui, un document…
Le dernier en date est un peu confidentiel. Je vais essayer d’en trouver un demain dans la journée.
Je vois aussi que certains de mes documents bien que les ouvre et sauvegarde sour LibreOffice gardent
Leur extension donc de Word et même l’icône. Or c’est exactement le problème que j’ai eu avec Word,
Il ne garde plus les style ni les raccourcis claviers des styles, Je me demande s’il n’y a pas là une cause
plus ou moins indirecte aux problème (?)

ceci explique sans doute cela car word ne gère pas les styles de la même façon. Sauf si on a di de ne plus l'afficher, il y a une alerte précisant qu'on risque de perdre des informations si on enregistre sous un autre format.
Quand on convertit un doc ou docx en odt, il est bon de passer par une suppression de tous les formatages directs et la suppression de tous les styles importés des word. On est alors sûr de la stabilité du document !

Je prendrai un doc que je saurai en odf puis je reprendrai les choses, mais il me semble qu’avec les docs
déjà sauvés sous ce format, j’ai aussi eu le problème.
Patrick

Gérard

Bonjour,
Pour "stabiliser" mes Styles personnalisés, j'ai sauvegardé un document sans texte comme Modèle, que j'ai ensuite défini comme Modèle par défaut.

Il y a très sûrement un lien de cause à effet !
Il est fort possible qu'en prime, cela soit dans votre profil de LibreOffice. Les problèmes avec les styles sont même une des raisons pour lesquelles j'ai dû une fois me débarrasser de mon profil à mon grand dam. C'est rare, cela dit.

Solution : enregistrer ces fichiers au format odt et réinitialiser le profil. Voir le lien pour le trouver

https://wiki.documentfoundation.org/UserProfile/fr#Emplacement_du_profil_utilisateur.5B1.5D

Ensuite on pourra travailler proprement les styles. Il faudra peut-être envisager de tout remettre en corps de texte (j'espère que les documents ne sont pas trop longs ni complexes) pour le remettre d'équerre. Je suggère de garder les noms des styles que vous aviez déjà si on les retrouve dans d'autres documents et, éventuellement de faire un modèle. Ensuite, vous pourrez passer par le menu Styles pour Charger les styles à partir soit du modèle soit du premier document propre en ayant bien soin de cocher la case Écraser.

Euh, vous l'avez lu ?

Il indique : le chemin (emplacement) du profil (c'est même dans le titre) et comment le réinitialiser (changer le nom du dossier une fois qu'on est dessus, comme pour n'importe quel dossier en fait, clic droit et Renommer ou l'équivalent sur mac). C'est vraiment compliqué à à ce point ?

https://wiki.documentfoundation.org/UserProfile/fr#Emplacement_du_profil_utilisateur.5B1.5D

Entre l’enfer de Mellel, les complications des initiés à LibreOffice (malgré la gentillesse des gens qui sont dans cette pratique) et les faiblesses de Word, me vois de nouveau sur les routes des traitements de texte un peu plus subtils que TextEdit ou Pages pour trouver de quoi écrire. Peut-être les cahiers finalement…
Patrick

Merci. Cependant cela reste difficile dans la mesure où je n’ai aucune idée de quoi parle ce document. Ce que sont les “Instances de LibreOffice”, où et par quel chemin je “renomme le répertoire du profil utilisateur”, etc.
Patrick