surpoids à l'enregistrement pc

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - contact@alis-com.fr
Sujet: - surpoids à l'enregistrement pc
Question: - Bonjour à tous,
J'ai un gros problème dans la gestion des fichiers odt entre mac et pc.
Dans mon boulot et de façon générale, je crée des docs sous writer sur mon mac, avec page de titre, en-têtes et pieds de page, images, etc. le poids du doc à l'enregistrement est tout à fait normal (entre 23 et 300ko). Or, dès que j'ouvre ce même document sur un PC et que j'ai le malheur de l'enregistrer après modification, le même document passe à plusieurs Mo, entre 9 et 20 Mo ! Cela est d'autant plus embêtant que je crée souvent des modèles pour que mes clients puissent eux-même les utiliser dans leur activité pro...
Même en enlevant les images ça ne change rien...
À chaque nouvelle version logicielle j'espère que le problème soit réglé mais rien n'y fait... et rien sur le net à ce propos (sauf si je ne cherche pas avec les bons mots clés)...
Qqn saurait d'où vient ce problème ? et s'il y a un correctif ou une manip à effectuer ? Au delà de passer tous mes ordis sous Linux bien entendu :wink:
Merci bcp.

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la version de windows utilisé, celle de Mac OS, les
versions de LibreOffice utilisés, les formats sous lesquels vous
enregistrez vos documents et vos modèles.

Merci

Bonjour et merci de votre retour.

Je tiens à préciser que ce problème dur depuis bien plus d’un an… je ne l’avais pas constaté avant… et je me suis enfin décidée à en parler.
Actuellement, mon mac est sous Yosemite 10.10.5 avec une version Libreoffice 4.4.5.2.
J’enregistre mes docs writer en .odt, format 1.2 Etendu.
Pour les modèles, c’est en .ott

Pour les PC, y a du Windows 7 avec une version LO 4.3.7.2 et sous 8 même problème chez un de mes clients, mais je ne connais pas la version exacte de LO, dans la 4 je pense.

Voilà...

Est-ce que les polices sont incorporées aux documents ?

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour,
Oui, en effet les polices sont intégrées dans le doc..
Pensez-vous que cela ai une incidence ?

Je ne me contente pas de le penser, c'est le cas vérifié.
Si vous ne les incorporez pas, votre document a une taille tout à fait normale.

Ben mince alors… en effet…
Dire que j’ai dû recommencer des docs entiers juste pour pc…
Merci bcp, sincèrement.
Excellente journée.

Le 07/09/15 14:24, Alice Méchain-Grivel écrivait :

Ben mince alors… en effet…
Dire que j’ai dû recommencer des docs entiers juste pour pc…
Merci bcp, sincèrement.
Excellente journée.
--
Alice Méchain-Grivel, Coordinatrice d'édition
40 venelle du Pressoir neuf - 45000 Orléans (sur rendez-vous)

06 84 09 59 27
contact@alis-com.fr <mailto:contact@alis-com.fr>
www.alis-com.fr <http://www.alis-com.fr/>

FB : AlisComOrleans <https://www.facebook.com/AlisComOrleans>
Twitter : @AlisCom45 <https://twitter.com/AlisCom45>

AlisCom' fait partie de la Coopérative d’activités et d'emploi Artéfacts d’Orléans

Merci de nous aider à préserver l’environnement en n’imprimant ce courriel qu’en cas de nécessité.

Bonjour,
Oui, en effet les polices sont intégrées dans le doc..
Pensez-vous que cela ai une incidence ?

Je ne me contente pas de le penser, c'est le cas vérifié.
Si vous ne les incorporez pas, votre document a une taille tout à fait normale.

--
Ysabeau

Bonjour,

ceci m'amène à une question.
Si on livre un document _sans_ les polices incorporées, quel aspect aura-t-il sur une machine cible n'ayant pas les polices utilisées à la source ?
Par le passé, j'ai eu des soucis dans ce domaine, pour des documents injectés dans un système d'impression "industrielle".

Est-ce une alternative document lourd ou document non conforme, sinon "moche" ?

C_Lucien

A priori, le pdf reprend les polices, où, en tous cas, affiche correctement (j'ai testé).

Sinon le logiciel va essayer la police la plus approchante ou reprendre la police par défaut. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser, pour des documents de travail (donc pas des pdf) de choisir des polices courantes. Ceci est valable d'ailleurs pour les sites internet qui doivent, sinon, envoyer les polices à leurs visiteurs sans aucune garantie qu'elle soit reçue et lue (sans parler des histoires de droits d'auteurs).

Une fois, j'ai envoyé un document créé sous LibreOffice avec la police Linux biolinum et enregistré au format docx à un possesseur de mac ne connaissant que Word (enfin connaître, c'est vite dit) et la police du document a été une police de type à chasse fixe. Je subodore que c'était un réglage par défaut.

Il existe des sites qui parlent des équivalences entre les polices, je n'ai pas les références sous la main mais c'est assez facile à trouver.

Bonjour,

oui, ici par exemple : http://www.identifont.com/similar.html

mais il y en a certainement d'autres.