syntaxe Excel/libreOffice

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: jgw.becam@gmail.com
Sujet:: syntaxe Excel/libreOffice
Version:: 5.4.x
Question:: Bonjour. Il existe une fonction dans Excel qui additionne les colonnes (ou les lignes) dont le fond est d'une certaine couleur :
SOMME_SI_COULEUR, et une fonction NO_COULEUR pour trouver le numéro de la couleur d'une cellule.
Comment transposer ces fonctions Excel dans LibreOffice ?

Bonjour

Email:: jgw.becam@gmail.com
Sujet:: syntaxe Excel/libreOffice
Version:: 5.4.x
Question:: Bonjour. Il existe une fonction dans Excel qui additionne les colonnes (ou les lignes) dont le fond est d'une certaine couleur :
SOMME_SI_COULEUR, et une fonction NO_COULEUR pour trouver le numéro de la couleur d'une cellule.

Bonjour,

Le principe est le même, une Macro, mais pas de fonction pré-établie.

Tu peux regarder ici :

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=11203#p63345

Bonjour,

à ma connaissance, cette fonction n'existe pas dans Calc (vérifié dans la v6, en anglais et en français). Question subsidiaire : la mise en couleur des cellules est-elle automatique ou manuelle ?

Je pense cependant que cette histoire de coloration (sous conditions, je suppose) et de somme liée à cette coloration est une aberration :
1. Une fonction de calcul s'applique à des *données*.
2. La mise en couleur d'une plage est une question de *présentation* des données.

On mélange donc ici deux niveaux de traitement, que, justement on (devrait) s'échine(r) à maintenir bien distincts afin de simplifier la maintenance ultérieure des documents.

Je pense donc qu'il vaudrait sans doute mieux repenser les traitements en ayant
(a) un moyen d'identifier les plages concernées par la mise en valeur, donc pouvoir les sommer "normalement" (voir SOMME.SI(), SOMME.SI.ENS() et SOMMEPROD())
et (b) une mise en forme applicable à ces plages lorsque le cas se présente (le formatage conditionnel est votre ami). Cette mise en forme pouvant alors s'appuyer sur les mêmes critères que pour la somme en (a).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,

Non, la couleur est une mise en forme. Que la couleur soit bleue, verte ou jaune ne modifie pas le document en dehors de son aspect. Je me trompe ?

NB : le formatage conditionnel permet d'attribuer automatiquement une couleur à une plage en fonction de critères extérieurs. Par exemple, passer une cellule en blanc sur fond rouge lorsqu'une date est échue.

Pour ce qui est d'additionner des montants selon une condition, voir les fonctions SOMME.SI() et SOMME.SI.ENS() qui doivent répondre à votre besoin.

Bien cordialement,

Bonsoir,
Pour répondre à votre question (subsidiaire), la mise en couleur de la
cellule est manuelle. Il s'agit de pointer par une couleur spécifique les
personnes qui ont payé une cotisation et de n'additionner que les sommes
qu'elles ont versées de manière à connaître le montant de la caisse à un
instant T, tout en budgétant les cotisations attendues. Bien entendu je
pourrais ajouter une colonne supplémentaire pour le pointage... mais je
préférerais la couleur.
Vous écrivez qu'une fonction de calcul s'applique à des données; ok, mais
la valeur d'une couleur est une donnée.

<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail>
Garanti
sans virus. www.avast.com
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail>
<#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>