Tableau dans Writer

Bonjour à toutes et tous,

Lorsque je fais le copier-coller d'un document reçu par mails : une réservation par exemple dont je veux garder les traces, souvent je copie un texte qui se trouve dans un ou plusieurs tableaux, hors, j'aimerais supprimer ces tableaux.

En promenant mon curseur cela m'indique : "ajuster les lignes du tableau" mais, je ne vois pas comment faire pour les supprimer de cette façon.
Si je fais un clic droit dans le tableau sans le sélectionner :
> propriétés du tableau
> bordures
> définir sans bordure : cela ne me les supprime pas non plus.

Je pense que la question a déjà été posée et, je m'excuse de ne pas en avoir pris note. :frowning:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre ?

Merci d'avance et, bonne journée à toute l'équipe.

Liliane

Bjr,

Une fois le tableau copier, Collage spécial > Plus d'options > Texte non formaté

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

Re bonjour à Sandy et à tout le monde,

Merci Sandy pour ta réponse.
Oui, j'ai oublié d'en parler, je sais coller un texte en passant par >Texte non formaté mais, j'aurai aimé conserver la mise en page, seulement supprimer les tableaux.
Je sais également, que l'on peut faire > enregistrer sous, là, on se retrouve sur la page de la messagerie.

N'y-a-il pas une autre solution ?

Par avance merci.

Liliane

Bonjour,

Et en sélectionnant le tableau et puis "Tableau-Convertir Tableau en texte" et en mettant une tabulation comme séparateur de texte ?

Bonne courage

Christian F

Le plus simple à mon avis consisterait plutôt à "imprimer" le message en
pdf. De cette façon on génère un fichier pdf complet (avec les entêtes
donc) qu'on peut ranger dans un dossier spécifique.

Avec Thunderbird : clic droit sur le message, Imprimer > Imprimer dans
un fichier, cocher l'option de format de sortie pdf, cliquer sur le
bouton à droite de Fichier pour lui donner un nom et l'enregistrer où on
veut.

Bonsoir Claude,

Merci pour ces précieux renseignements. Je ne connaissais pas cette manip. Encore bien novice !....  :frowning:

En fait, on a l'impression qu'il y a des tableaux dans les tableaux et..., ils sont très difficiles à sélectionner. A chaque essai, l'ensemble se déplace, sans se sélectionner,  (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Après maintes manipulations, je suis, tout de même, arrivée à mes fins.
Merci à toi, j'en prends bonne note pour une prochaine fois.

Bonne soirée,

Liliane

Bonsoir Isabeau,

Merci pour ces infos supplémentaires.
Je viens de faire l'essai mais, lorsque je clique > imprimer, je n'ai pas trouvé : > l'option format de sortie > pdf.
Ce mail, d'ailleurs n'est pas une P.J. en pdf, cela aurait été trop facile.
J'ai même essayé de passer par : aperçu avant impression mais, que nenni.

Pour info, sur suis bien avec Thunderbird comme messagerie.

Bonne soirée à tout le monde.

Liliane

BonjourJ’ai beau essayer, chercher la documentation à la fois wiki et forums, je n’arrive pas à manipuler le « caractère » fin de paragraphe dans une rechercher et remplacer de writer avec expression régulière alors qu’apparemment cela est possible.
Prenons l’exemple d’un fichier vcf, j’aimerai remplacer les occurnces de
BEGIN:VCARD
VERSION:2.1par : <rien>
J’ai essayé déjç sur la partie BEGIN:VCARD avec les classiques BEGIN:VCARD\n, BEGIN:VCARD\r, BEGIN:VCARD\n\r, BEGIN:VCARD\r\n, BEGIN:VCARD\u000d, BEGIN:VCARD\u000a, BEGIN:VCARD\u000d\u000a, BEGIN:VCARD\p
sans succès alors que normalement au moins les \uxxxx sont censés fonctionner(je souhaite conserver certaines fin de paragraphe donc le $ ne m’intéresse vraiment pas du tout car certains commentaires comportent des retours, sinon j’aurais linéarisé le document avec remplacer $ par rien puis BEGIN:VCARDVERSION:2.1 par \n)

De vous lire,Bien cordialement,Éric

----- Mail original -----

De: "Éric SCHREINER" <eric.schreiner@yahoo.fr>
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Vendredi 16 Novembre 2018 15:32:34
Objet: [fr-users] expresison régulière pour texte incluant le fin de paragraphe

BonjourJ’ai beau essayer, chercher la documentation à la fois wiki et
forums, je n’arrive pas à manipuler le « caractère » fin de
paragraphe dans une rechercher et remplacer de writer avec
expression régulière alors qu’apparemment cela est possible.
Prenons l’exemple d’un fichier vcf, j’aimerai remplacer les occurnces
de
BEGIN:VCARD
VERSION:2.1par : <rien>
J’ai essayé déjç sur la partie BEGIN:VCARD avec les classiques
BEGIN:VCARD\n, BEGIN:VCARD\r, BEGIN:VCARD\n\r, BEGIN:VCARD\r\n,
BEGIN:VCARD\u000d, BEGIN:VCARD\u000a, BEGIN:VCARD\u000d\u000a,
BEGIN:VCARD\p
sans succès alors que normalement au moins les \uxxxx sont censés
fonctionner(je souhaite conserver certaines fin de paragraphe donc
le $ ne m’intéresse vraiment pas du tout car certains commentaires
comportent des retours, sinon j’aurais linéarisé le document avec
remplacer $ par rien puis BEGIN:VCARDVERSION:2.1 par \n)

De vous lire,Bien cordialement,Éric

bonjour,

pour votre problème, il faut passer par perl ...

voici le lien :

https://metacpan.org/pod/Text::VCardFast

attention, les utilisateur windows doivent préalablement
installer active perl

lien de téléchargement (prendre perl 5.26) :

https://www.activestate.com/products/activeperl/downloads/

documentation / rtfm :
https://docs.activestate.com/

merci
slt
bernard

Bonsoir
Par chez moi, l'extension Alt-search permet ce genre de gymnastique :
Rechercher "BEGIN:VCARD\pVERSION:2.1" et remplacer par rien.
Télécharger :
https://extensions.libreoffice.org/extensions/alternative-dialog-find-replace-for-writer
Elle fonctionne tout à fait bien sous LO 6.0.6 (bien qu'il soit indiqué 5.3 sur la page de téléchargement).

@+
Luc

Merci à vous tous pour votre aide pour supprimer les lignes de tableau d'un copier-coller d'internet.
J'ai, aussi, suivi les conseils d'Isabeau et de Jean-Yves pour : "imprimer dans un fichier" chose que je ne connaissais pas. :frowning:
Je me coucherai un peu moins bête ce soir. :slight_smile:
Bon week-end à toute l'équipe.

Liliane

Merci à celui qui m’adonné le renseignement pour marquer les pages d’un document
je ne savais pas comment faire pour le remercier et je profite de Liliane pour le faire
Etant très très débutant en informatique et encore plus sur LibreOffice je me débrouille mais je me retrouve bloqué sur des petits trucs tout simples
Par contre quand je lis les questions et les réponses qui sont faites je suis très très loin d’appliquer tout cela dans mes actions
Bonne continuation
Merci
jean Marius

Bonsoir Liliane.
Je pense que tu as raison, pour moi la situation est la même ...
Pour imprimer en .pdf il te faut une imprimante virtuelle (gratuite)  que tu ajoutes à la liste de tes imprimantes , du genre Foxit reader,
Pdf Creatort c'est facile a trouver sur Internet !

Amicalement.
Guy.

Bonjour Liliane,

Sans doute ce message ?

Belle journée,

Thierry

Bonjour Thierry,

Merci à toi pour la recherche, il faut que j'approfondisse cette histoire d'imprimante virtuelle.
Je suis arrivée, sans : "imprimante virtuelle (gratuite)  que tu ajoutes à la liste de tes imprimantes , du genre Foxit re> :je cite Guy GUERRIER en faisant un clique droit sur le mail > imprimer > imprimer dans un fichier mais... je n'ai pas imprimer en Pdf, ce qui, en l’occurrence, n'était pas important pour une réservation d'hôtel.
Je crois comprendre ce que veut dire Guy, l'imprimante à télécharger c'est pour les Pdf.

En ce qui concerne les imprimantes, dès que j'aurai un moment il faut que je résolve le problème avec la mienne qui ne veut, toujours pas, imprimer sous Linux Mint.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce problème alors, j'imprime encore sous Windows mais.... c'est ch.....
Plusieurs personnes m'ont, pourtant, donné la marche à suivre : elle est installée, reconnue, j'ai même pu imprimer dans un fichier mais, sur papier, que nenni, je n'ai que quelques lettres, verticales, à l'extrême droite.
Milles excuses, d'ailleurs pour ne pas avoir donné suite à ceux qui ont, gentiment, voulu m'aider à ce sujet.

Bonne journée à toi Thierry, porte toi bien.

Liliane

JLe 19/11/2018 à 08:51, Thierry Jeanneret a écrit :

Bonjour Guy,

Merci, Guy, pour le message, je viens d'en envoyer un à Thierry JEANNERET.
Je pense avoir compris maintenant : il faut une imprimante virtuelle à télécharger pour les Pdf, pour le reste j'y suis arrivée, donc c'est bon.

Merci pour toutes ces infos.

Bonne journée à toi,

Liliane

Bonjour Liliane,
Sous Linux, pas besoin d'installer une imprimante virtuelle, ça existe déjà
(au moins chez moi, avec Mint). Il suffit de demander à imprimer dans un
fichier et de choisir le format PDF.
Bonne journée,
Henri

Pour autant que je sache, il n'y à guère plus que Windows qui réclame un
logiciel spécifique (et pas depuis les dernières versions si je ne m'abuse).