Taille de fichier maximum avec libre office calc

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: laurent.parassouramin-vally@laposte.net
Sujet:: Taille de fichier maximum avec libre office calc
Question:: Bonjour,

Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 à 3Ghz avec 8 GO de RAM. Mon système d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.

J'ai un problème de ressources quand je travaille avec un fichier libre office Calcl d'environ 70 Mo : 31000 lignes et 240 colonnes.
Chaque opération que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des heures" (au moins 10 min entre chaque opération) pour effectuer des opérations de type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux lignes de calculs, copier/coller des lignes .....

Je trouve vraiment étonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille prenne autant de ressources mais surtout "immobilise" autant ma machine.
Est-ce normale ?
Est-ce que le fichier est trop gros ?
ou Est-ce que ma machine n'est pas assez puissante ?

En vous remerciant,

Cordialement,

LPV.

Bonjour,

-----Message d'origine-----
De : demande_aide_fr@libreoffice.org
[mailto:demande_aide_fr@libreoffice.org]
Envoyé : lundi 27 juin 2016 15:31
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Taille de fichier maximum avec libre office calc

Bonjour

Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 à 3Ghz avec 8 GO
de RAM. Mon système d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.

J'ai un problème de ressources quand je travaille avec un fichier libre
office Calcl d'environ 70 Mo : 31000 lignes et 240 colonnes.
Chaque opération que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des heures"
(au moins 10 min entre chaque opération) pour effectuer des opérations de
type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux lignes de calculs,
copier/coller des lignes .....

Je trouve vraiment étonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille prenne
autant de ressources mais surtout "immobilise" autant ma machine.
Est-ce normale ?

Non ce n'est pas un gros fichier.
Est-ce que vous utilisez des formatages conditionnels, et si oui y a-t-il un
très grand nombre de plages ?
  Format > Formatage conditionnel > Gérer

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.

si c'est un fichier qui vient d'Excel,
vérifiez si il n'a pas hérité de styles abondants, inutiles et redondants !
F11
idem pour les zones de nom CTRl + F3....

Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 à 3Ghz avec 8 GO de RAM. Mon système d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.

J'ai un problème de ressources quand je travaille avec un fichier libre office Calcl d'environ 70 Mo : 31000 lignes et 240 colonnes.
Chaque opération que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des heures" (au moins 10 min entre chaque opération) pour effectuer des opérations de type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux lignes de calculs, copier/coller des lignes .....

Je trouve vraiment étonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille prenne autant de ressources mais surtout "immobilise" autant ma machine.
Est-ce normale ?

J'ai comparé la vitesse de certaines opérations sur LO 3, LO 5 et
d'autres chiffriers.

http://www.francogene.com/dossiers/LibreOffice%20et%20les%20gros%20fichiers.html

J'utilise des gros fichiers moi aussi (plusieurs de plus de 20 Mo en
mémoire en même temps). Deux constatations : selon l'opération, LO 3
et LO 5 ont des résultats très différents. Aussi, la mise en format
de certains champs au hasard ralentit de beaucoup un fichier.

Lecture d'un même fichier (.xls):

LO 3 demande 1 minute et LO 5, 21 secondes.
Fichier avec format : 1 minute, et sans format (par défaut), 1 seconde

Recherche d'une chaîne absente :

LO 3 ne prend que 8 secondes alors que LO 5 demande presque 5 minutes.
Fichier avec format (le dialogue apparaît après 4 secondes) alors
que sans format, c'est instantané.

Je n'ai AUCUN format "calculé".

Notez que je n'utilise que des .xls (j'en ai beaucoup) et des .csv
(pour lecture par mySQL). Je n'ai pas fait le test pour des .ods.

À mon avis, on a changé complètement la structure interne, ce qui
explique les différences. Il faudrait comparer avec OO pour voir.

Denis

Bonjour,

[...]
Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 à 3Ghz avec
8 GO de RAM. Mon système d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.

J'ai un problème de ressources quand je travaille avec un fichier
libre office Calcl d'environ 70 Mo : 31000 lignes et 240 colonnes.
Chaque opération que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des
heures" (au moins 10 min entre chaque opération) pour effectuer des
opérations de type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux lignes
de calculs, copier/coller des lignes .....

Je trouve vraiment étonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille
prenne autant de ressources mais surtout "immobilise" autant ma
machine. Est-ce normale ? Est-ce que le fichier est trop gros ? ou
Est-ce que ma machine n'est pas assez puissante ?

Les fichiers OpenDocument sont en fait des archives compressées
essentiellement composées de fichiers xml et d'images.
Le format de compression est ZIP et les fichiers xml étant du texte, la
taille réelle du contenu de l'archive peut être 5 à 10 voire 20 fois
celle de l'archive compressée.

Pour aller plus loin il faudrait en savoir plus sur votre installation :
1/ version de LibreOffice ?
2/ est-ce le même problème avec un profil utilisateur neuf
(~/.config/libreoffice/4) ?
3/ est-ce que l'ouverture de ce fichier sature la ram ?
4/ il y a une fonction qui peut consommer beaucoup de ressources, c'est
le formatage conditionnel ; en utilisez-vous beaucoup ?

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Non, je n'utilise pas de formatage conditionnel.

Le problème vient certainement d'autre chose.

Cordialement,

LPV.

----- Mail d'origine -----De: Michel Rudelle <rudelle.michel@gmail.com>&Agrave;: laurent parassouramin-vally <laurent.parassouramin-vally@laposte.net>, users@fr.libreoffice.orgEnvoy&eacute;: Tue, 28 Jun 2016 14:37:01 +0200 (CEST)Objet: RE: [fr-users] Taille de fichier maximum avec libre office calc

Bonjour,

-----Message d'origine-----> De : demande_aide_fr@libreoffice.org> [mailto:demande_aide_fr@libreoffice.org]> Envoy&eacute; : lundi 27 juin 2016 15:31> &Agrave; : users@fr.libreoffice.org> Objet : [fr-users] Taille de fichier maximum avec libre office calc> > Bonjour> > Email:: laurent.parassouramin-vally@laposte.net> Sujet:: Taille de fichier maximum avec libre office calc> Question:: Bonjour,> > Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 &agrave; 3Ghz avec 8 GO> de RAM. Mon syst&egrave;me d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.> > J'ai un probl&egrave;me de ressources quand je travaille avec un fichier libre> office Calcl d'environ 70 Mo : 31000 lignes et 240 colonnes.> Chaque op&eacute;ration que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des heures"> (au moins 10 min entre chaque op&eacute;ration) pour effectuer des op&eacute;rations de> type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux lignes de calculs,> copier/coller des lignes .....> > Je trouve vraiment &eacute;tonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille prenne> autant de ressources mais surtout "immobilise" autant ma machine.> Est-ce normale ?> Est-ce que le fichier est trop gros ?> ou Est-ce que ma machine n'est pas assez puissante ?

Non ce n'est pas un gros fichier.Est-ce que vous utilisez des formatages conditionnels, et si oui y a-t-il untr&egrave;s grand nombre de plages ? Format > Formatage conditionnel > G&eacute;rer

Cordialement,

Michel

PS: Si vous r&eacute;pondez, merci de penser &agrave; utiliser la fonction "r&eacute;pondre &agrave;tous" de votre logiciel de courrier &eacute;lectronique de fa&ccedil;on que la listere&ccedil;oive une copie de votre r&eacute;ponse.

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Moi, je dispose de la version 4.2.8.2.
J'ai essay&eacute; de travailler avec Excel ( 2003) mais c'est pire!! Je ne peux m&ecirc;me pas l'ouvrir car les ressources du metaframe (~ serveur) sur lequel se trouve Excel (plac&eacute; sur un serveur) ne sont pas suffisante pour exploiter ce fichier. De plus, la taille du fichier ".ods" de 70 Mo double lorsque je le sauve dans un format compatible Excel 2003. Je crois que &ccedil;a vient du passage du 64 bit (Libre Office) au 32 bit (Excel 2003).

Cordialement,

LPV.

----- Mail d'origine -----De: libreoffice@francogene.com&Agrave;: laurent parassouramin-vally <laurent.parassouramin-vally@laposte.net>Cc: users@fr.libreoffice.orgEnvoy&eacute;: Tue, 28 Jun 2016 19:12:14 +0200 (CEST)Objet: Re: [fr-users] Taille de fichier maximum avec libre office calc

Email:: laurent.parassouramin-vally@laposte.net >Sujet:: Taille de fichier maximum avec libre office calc >Question:: Bonjour,>>Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 &agrave; 3Ghz avec 8 GO de RAM. Mon syst&egrave;me d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.>>J'ai un probl&egrave;me de ressources quand je travaille avec un fichier libre office Calcl d'environ 70 Mo : 31000 lignes et 240 colonnes.>Chaque op&eacute;ration que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des heures" (au moins 10 min entre chaque op&eacute;ration) pour effectuer des op&eacute;rations de type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux lignes de calculs, copier/coller des lignes ..... >>Je trouve vraiment &eacute;tonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille prenne autant de ressources mais surtout "immobilise" autant ma machine.>Est-ce normale ? >Est-ce que le fichier est trop gros ? >ou Est-ce que ma machine n'est pas assez puissante ?

J'ai compar&eacute; la vitesse de certaines op&eacute;rations sur LO 3, LO 5 etd'autres chiffriers.

http://www.francogene.com/dossiers/LibreOffice%20et%20les%20gros%20fichiers.html

J'utilise des gros fichiers moi aussi (plusieurs de plus de 20 Mo en m&eacute;moire en m&ecirc;me temps). Deux constatations : selon l'op&eacute;ration, LO 3et LO 5 ont des r&eacute;sultats tr&egrave;s diff&eacute;rents. Aussi, la mise en formatde certains champs au hasard ralentit de beaucoup un fichier.

Lecture d'un m&ecirc;me fichier (.xls):

LO 3 demande 1 minute et LO 5, 21 secondes.Fichier avec format : 1 minute, et sans format (par d&eacute;faut), 1 seconde

Recherche d'une cha&icirc;ne absente :

LO 3 ne prend que 8 secondes alors que LO 5 demande presque 5 minutes.Fichier avec format (le dialogue appara&icirc;t apr&egrave;s 4 secondes) alorsque sans format, c'est instantan&eacute;.

Je n'ai AUCUN format "calcul&eacute;".

Notez que je n'utilise que des .xls (j'en ai beaucoup) et des .csv(pour lecture par mySQL). Je n'ai pas fait le test pour des .ods.

&Agrave; mon avis, on a chang&eacute; compl&egrave;tement la structure interne, ce qui explique les diff&eacute;rences. Il faudrait comparer avec OO pour voir.

Denis

-- Denis Beauregard - g&eacute;n&eacute;alogiste &eacute;m&eacute;rite (FQSG)Les Fran&ccedil;ais d'Am&eacute;rique du Nord - www.francogene.com/genealogie--quebec/French in North America before 1722 - www.francogene.com/quebec--genealogy/Sur c&eacute;d&eacute;rom &agrave; 1785 - On CD-ROM to 1785

Bonjour,

quelques suggestions
- dans les préférences, si cela n'a pas été déjà fait, réduire le nombre d'opérations annulables, augmenter la part dévolue à LibreOffice
- désactiver le calcul automatique
- copier la ou les feuilles vers un nouveau fichier au format .ods
- s'il y en a, supprimer tous les styles superflus d'origine Excel
- essayer la dernière version stable de la branche 4, la 4.4.7 je crois

C_Lucien

Bonjour,

Merci de votre r&eacute;ponse.

1 - Ma version de "libre calcl" est : 4.2.8.2.
2 - Pour l'utilisation d'un profil utilisateur neuf, je ne peux pas vous r&eacute;pondre. Ma machine est configur&eacute;e par le service informatique de l'entreprise dans laquelle je travaille. De plus, mon ordinateur est consid&eacute;r&eacute;e comme une "station" : elle doit &ecirc;tre connect&eacute;e en permanence sur le r&eacute;seau pour pouvoir &ecirc;tre utilis&eacute;, et cela m&ecirc;me pour les logiciels install&eacute;s en propre sur l'ordinateur (cas de libre office).
Evidemment, j'ai contact&eacute; mon service informatique sur ce probl&egrave;me mais ils n'ont pas pu m'avancer de raison/r&eacute;ponse.
3 - La RAM ne sature pas &agrave; l'ouverture, elle utilise 80 % de la RAM sur 8 GO.
4 - Non, je n'ai de formatage conditionnel.

Voila, c'est tout ce que je peux vous dire.

Si vous pouvez m'aider n'h&eacute;sitez pas.

Cordialement,

LPV.

----- Mail d'origine -----De: Jean-Baptiste Faure <jbfaure@libreoffice.org>&Agrave;: laurent parassouramin-vally <laurent.parassouramin-vally@laposte.net>, users@fr.libreoffice.orgEnvoy&eacute;: Tue, 28 Jun 2016 21:01:28 +0200 (CEST)Objet: Re: [fr-users] Taille de fichier maximum avec libre office calc

Bonjour,

Le 27/06/2016 15:30, demande_aide_fr@libreoffice.org a &eacute;crit :> [...] > Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 &agrave; 3Ghz avec> 8 GO de RAM. Mon syst&egrave;me d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.> > J'ai un probl&egrave;me de ressources quand je travaille avec un fichier> libre office Calcl d'environ 70 Mo : 31000 lignes et 240 colonnes. > Chaque op&eacute;ration que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des> heures" (au moins 10 min entre chaque op&eacute;ration) pour effectuer des> op&eacute;rations de type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux lignes> de calculs, copier/coller des lignes .....> > Je trouve vraiment &eacute;tonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille> prenne autant de ressources mais surtout "immobilise" autant ma> machine. Est-ce normale ? Est-ce que le fichier est trop gros ? ou> Est-ce que ma machine n'est pas assez puissante ?

Les fichiers OpenDocument sont en fait des archives compress&eacute;esessentiellement compos&eacute;es de fichiers xml et d'images.Le format de compression est ZIP et les fichiers xml &eacute;tant du texte, lataille r&eacute;elle du contenu de l'archive peut &ecirc;tre 5 &agrave; 10 voire 20 foiscelle de l'archive compress&eacute;e.

Pour aller plus loin il faudrait en savoir plus sur votre installation :1/ version de LibreOffice ?2/ est-ce le m&ecirc;me probl&egrave;me avec un profil utilisateur neuf(~/.config/libreoffice/4) ?3/ est-ce que l'ouverture de ce fichier sature la ram ?4/ il y a une fonction qui peut consommer beaucoup de ressources, c'estle formatage conditionnel ; en utilisez-vous beaucoup ?

Si vous r&eacute;pondez, merci de penser &agrave; utiliser la fonction "r&eacute;pondre &agrave;tous" de votre logiciel de courrier &eacute;lectronique de fa&ccedil;on que la listede discussion re&ccedil;oive une copie de votre r&eacute;ponse.

Bonne journ&eacute;eJBF

-- Seuls des formats ouverts peuvent assurer la p&eacute;rennit&eacute; de vos documents.Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of ourexchanges over Internet will be scanned by French spying services.

pour info nous avons rencontré un problème similaire
et nous avons supposé que le ralentissement, voir le plantage et la perte de
données venait du travail simultané de Excel et Calc, du passage régulier de
excel à Calc., etc...
Pour faire simple, nous lui avons demandé de faire un choix: soit l'un soit
l'autre, mais pas les 2 en mm temps.
depuis nous n'avons plus de nouvelle. (ce qui ne veut pas dire que c'est
réglé)

Bonjour,

Merci de votre r&eacute;ponse.

1 - Ma version de "libre calcl" est : 4.2.8.2.
2 - Pour l'utilisation d'un profil utilisateur neuf, je ne peux pas vous r&eacute;pondre. Ma machine est configur&eacute;e par le service informatique de l'entreprise dans laquelle je travaille. De plus, mon ordinateur est consid&eacute;r&eacute;e comme une "station" : elle doit &ecirc;tre connect&eacute;e en permanence sur le r&eacute;seau pour pouvoir &ecirc;tre utilis&eacute;, et cela m&ecirc;me pour les logiciels install&eacute;s en propre sur l'ordinateur (cas de libre office).

Y a-t-il un antivirus qui tourne en tâche de fond ? J'ai connu ce contexte au bureau. Pendant des mois, l'antivirus paralysait les machines lors de son scan hebdomadaire. Il a fallu des mois pour que le labo "système" et l'éditeur trouvent une solution.

Evidemment, j'ai contact&eacute; mon service informatique sur ce probl&egrave;me mais ils n'ont pas pu m'avancer de raison/r&eacute;ponse.

Vérifier que LibreOffice ne cherche pas les mises à jour. Si le site LibreOffice n'est pas en liste blanche sur le proxy de l'entreprise, ça peut ramer sérieusement.

3 - La RAM ne sature pas &agrave; l'ouverture, elle utilise 80 % de la RAM sur 8 GO.

80% pour LibreOffice ? Ce n'est pas excessif ?

4 - Non, je n'ai de formatage conditionnel.

Voila, c'est tout ce que je peux vous dire.

Si vous pouvez m'aider n'h&eacute;sitez pas.

Cordialement,

LPV.

Bon courage
C_Lucien