texte sur coube

bonjour

je test la beta 3 de libreoffice et j'ai un probleme dans la partie draw:

Je veux écrire du texte sur une courbe en utilisant fontwork. Je trace donc un courbe puis je le selectionne pour ecrire un texte par dessus pour ensuite lui faire suivre la courbe.

Après avoir taper mon texte, il s'affiche en oblique et non horizontalement. L'angle oblique du texte semble aléatoire.

De plus dans dans draw je ne trouve pas fontwork dans le menu et il faut le rajouter en passant par "outils-personaliser"

Dans writer, j'ai le même phénomène de texte incliné mais là j'ai trouvé fontwork dans "format -objets"

système mandriva 2010.1

amicalement
jerome

lallet.jerome a écrit :

bonjour

Je veux écrire du texte sur une courbe en utilisant fontwork. Je trace donc un courbe puis je le selectionne pour ecrire un texte par dessus pour ensuite lui faire suivre la courbe.

Après avoir taper mon texte, il s'affiche en oblique et non horizontalement. L'angle oblique du texte semble aléatoire.

De plus dans dans draw je ne trouve pas fontwork dans le menu et il faut le rajouter en passant par "outils-personaliser"

Dans writer, j'ai le même phénomène de texte incliné mais là j'ai trouvé fontwork dans "format -objets"

système mandriva 2010.1

amicalement
jerome

Bonjour Jerome,

Sous OOo, il y a une astuce.

Il faut d'abord faire afficher la fenêtre Fontwork (ancienne version en cliquant droit sur une zone de texte et en choisissant Fontwork)

Ensuite une fois apparu, tu pourras utiliser cette fenêtre pour du texte saisie sur un objet ligne à main levé

Je n'ai pas pu testé sous Lo car je ne l'ai pas encore installé au bureau.

Je testerai ce soir chez moi pour vous dire demain si cela fonctionne de manière identique sur Lo

A+

Samuel

lallet.jerome a écrit :

bonjour

système mandriva 2010.1

amicalement
jerome

Bonjour Jerome,

J'ai testé hier soir sur LibO 3.3 beta 2.

Effectivement, le fonctionnement est le même que sur OOo.

Dans Draw (et seulement dans Draw par Writer)

Il faut :
1). dessiner sa ligne à main levé puis ajouter le texte sur cet objet ligne à l'aide la touche F2 (ou avec un double clique)
2). ajouter un autre zone de texte
3). cliquer du bouton droit sur la zone de texte
     pour faire apparaitre le menu contextuel
4). dans le menu contextuel, choisir Fontwork pour ouvrir l'ancienne boite de dialogue Fontwork (Ce n'est pas celle que l'on obtient par le menu Affichage > Barre d'outils > Fontwork)
5). Sélectionner la ligne
6). cliquer sur le bouton Rotation (voir la PJ)

A+

Samuel

Bonjour

Merci Samuel pour le la méthode.
Perso, dans draw, j'ai ajouté le fontwork dans le menu pour faire plus cours que ta technique.

Mon questionnement portait aussi sur le fait que lorsque je dessine une courbe puis que je double clic dessus pour superposer du texte (sans nécéssairement voiloir le mettre sur la courbe par la suite), ce texte n'apparait pas horizontalement mais oblique avec un angle aléatoire.

Il devient alors compliqué si je dessine une patate dans laquelle je veux écrire du texte horizontalement.

jerome

re

pour apporter de l'eau au moulin de se problème d'angle:

En fait, l'angle d'écriture du texte dépend du sens de tracé du trait et de la position des points de départ et d'arrivé des tracets.

voir mon exemple joint

amcalement
jerome

le fichier joint est ici

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijPxw2Ebv.odg

jerome

lallet.jerome a écrit :

le fichier joint est ici

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijPxw2Ebv.odg

OK avec le fichier je comprend tes problème (en fait il y en a deux)

1er problème : Les textes associés aux objet n'ont pas toujours l'orientation qui m'est nécessaire.

Ma solution dans ce cas :

Personnellement, quand j'ai besoin d'un texte tout droit qui ne doit pas suivre l'orientation automatique de l'objet auquel il est attaché, je crée un zone de texte indépendante.

Après je groupe les 2 objets.

2de problème : L'orientation des textes associé aux lignes à main levé dépendant de la pente entre le point de départ et le points d'arrivé, j'ai des texte qui se trouve à l'envers.

Alors j'utilise dans la fenêtre fontwork
le bouton "Rotation" => pour suivre la ligne et
le bouton "Orientation" si mon texte est à l'envers pour le remettre à l'endroit

Remarque : Parfois je masque complètement le ligne avec le bouton "Contour" pour n'avoir que les lettre sans ma ligne.

Je t'envoie en pièce jointe privé ton fichier avec la boite de dialogue fontwork et les boutons que je viens de te décrire.

A+

Samuel

bonjour

merci Samuel pour les infos avec fontwork.Je connaissais déja son utilisation.

Ma remarque concerne plus cette histoire de texte oblique au départ ( avant tout positionnement avec fontwork ou rotation du dessin)

Est-ce un bug?

Si c'est un bug, il n'est pas très gènant pour l'instant car on peut bien sur le contourner avec fontwork.

jerome

Bonjour

Message du 19/11/10 15:41
De : "lallet.jerome"
A : users@fr.libreoffice.org
Copie à :
Objet : Re: [fr-users] texte sur coube

Perso, dans draw, j'ai ajouté le fontwork dans le menu pour faire plus
cours que ta technique.

Mon questionnement portait aussi sur le fait que lorsque je dessine une
courbe puis que je double clic dessus pour superposer du texte (sans
nécéssairement voiloir le mettre sur la courbe par la suite), ce texte
n'apparait pas horizontalement mais oblique avec un angle aléatoire.

La procédure (plus simple, sans zone de texte supplémentaire) décrite sur le forum :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=7173
fonctionne sur ma configuration (LibO beta 3 XP SP3)

Cordialement
Pierre-Yves

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net