Touche . du pavé numérique sous calc et writer

Bonjour,

Problème qui a sans doute déjà été soumis, mais il n'est pas facile de chercher dans les archives.

Sur Calc 3.4.4 (mais je crois que c'était déjà le cas avec OOo versions précédentes).

Si on décoche la case : "Touche séparateur de décimales" (Options->Paramètres linguistiques), et que l'on tape 8.5 en utilisant le . du pavé numérique, le tableur prend cela pour du texte.

Si on coche la case, le tableur saisit 8,5 et prend ça pour un nombre. Très bien.
Sauf qu'une fois rendu dans Writer, le traitement de texte saisit lui aussi une , au lieu d'un .
Or, quand on a l'habitude de terminer les phrases avec cette touche, c'est assez pénible.

Il n'y a pas moyen que calc et writer ait un comportement différent ?

Christophe

Bonjour Christophe,
Voir ici : http://oooconv.free.fr/installvirgule/installvirgule_fr.html
Peut-être la solution à tes problèmes.
Cordialement,

Pour ma part, je ne pense pas que cela soit un problème.
Si le clavier était 100% francophone, la touche du pavé numérique
serait marquée avec une virgule et la question ne se poserait pas.
Pour ma part, lorsque je tape dans Writer et que je termine une phrase,
j'utilise la touche POINT du clavier lettres
et lorsque je tape des chiffres décimaux (ou non),
j'utilise le pavé numérique.
DJ

Merci beaucoup. C'est un utilitaire astucieux, mais il se charge au démarrage de win. Je préfère limiter le nb de modules.
Je vais essayer la solution suivante. J'ai changé l'option "Environnement linguistique" en English.
Je vais voir ce que ça donne, pour l'instant, ça marche comme je veux sous calc et ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence sous writer.

Bien cordialement,
Christophe

Pour ma part, je ne pense pas que cela soit un problème.

Ben pour moi c'en est un :wink:

Si le clavier était 100% francophone, la touche du pavé numérique
serait marquée avec une virgule et la question ne se poserait pas.
Pour ma part, lorsque je tape dans Writer et que je termine une phrase,
j'utilise la touche POINT du clavier lettres

Si le clavier francophone était bien fichu, on n'aurait pas besoin d'utiliser la touche shift pour atteindre le point du clavier lettres (ce qui est d'ailleurs le cas sur un qwerty). Vu que le point est quand même nettement plus utilisé que les point-virgule, deux points ou point d'exclamation !

D'où mon habitude d'utiliser le point du clavier numérique. Mauvaise habitude sans doute, mais bien pratique.

Bien cordialement,
Christophe

Bonjour,

Si le clavier francophone était bien fichu, on n'aurait pas besoin d'utiliser la touche shift pour atteindre le point du clavier lettres (ce qui est d'ailleurs le cas sur un qwerty). Vu que le point est quand même nettement plus utilisé que les point-virgule, deux points ou point d'exclamation !

D'où mon habitude d'utiliser le point du clavier numérique. Mauvaise habitude sans doute, mais bien pratique.

Depuis que j'ai adopté le clavier BEPO, je n'ai plus ce problème … et surtout moins de tendinites.

Henri

Bonsoir,

Bonjour Christophe,
Cordialement,

Merci beaucoup. C'est un utilitaire astucieux, mais il se charge au démarrage de win. Je préfère limiter le nb de modules.
Je vais essayer la solution suivante. J'ai changé l'option "Environnement linguistique" en English.
Je vais voir ce que ça donne, pour l'instant, ça marche comme je veux sous calc et ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence sous writer.

Pour ma part je déconseillerais installvirgule qui a été développé pour OOo 1.x. Elle ne permet que de reproduire le comportement actuel d'OOo/LibO.
Changer d'environnement linguistique est tentant, mais on perd alors toutes les corrections orthographiques/grammaticales. On peut se laisser séduire par le français de Suisse qui utilise comme séparateur décimal le point. Mais alors la monnaie n'est pas la bonne... Il n'y a donc pas de solution parfaite.

Le choix de LibO/OOo est d'être cohérent : la touche à côté du 0 sur le pavé numérique est le séparateur décimal du contexte linguistique choisi, peu importe le module utilisé. Ainsi dans Writer, en environnement linguistique français de France, je peux taper des valeurs numériques avec le séparateur du pavé numérique comme dans Calc. La solution imposée par MS aux utilisateurs à l'aide de son monopole est contraire aux règles d'écriture du français de France. Il faut donc soit accepter de changer ses habitudes (et taper le point de fin de phrase avec Maj+; ce qui permet d'enchaîner facilement avec la majuscule de début de phrase qui va suivre) soit utiliser des solutions de contournement tortueuses et imparfaites.

Bonne soirée.

Laurent BP

Bonsoir,

Bonjour Christophe,
Cordialement,

Pour ma part je déconseillerais installvirgule qui a été développé pour OOo 1.x. Elle ne permet que de reproduire le comportement actuel d'OOo/LibO.
Changer d'environnement linguistique est tentant, mais on perd alors toutes les corrections orthographiques/grammaticales.

C'est la 1ère chose que j'ai vérifiée. Ça ne semble pas poser de pb, car la langue des corrections est une option à part.

On peut se laisser séduire par le français de Suisse qui utilise comme séparateur décimal le point. Mais alors la monnaie n'est pas la bonne... Il n'y a donc pas de solution parfaite.

Le choix de la monnaie est aussi une option à part. Je vais donc sans doute opter pour le Suisse :wink:

Le choix de LibO/OOo est d'être cohérent : la touche à côté du 0 sur le pavé numérique est le séparateur décimal du contexte linguistique choisi, peu importe le module utilisé. Ainsi dans Writer, en environnement linguistique français de France, je peux taper des valeurs numériques avec le séparateur du pavé numérique comme dans Calc. La solution imposée par MS aux utilisateurs à l'aide de son monopole est contraire aux règles d'écriture du français de France. Il faut donc soit accepter de changer ses habitudes (et taper le point de fin de phrase avec Maj+; ce qui permet d'enchaîner facilement avec la majuscule de début de phrase qui va suivre) soit utiliser des solutions de contournement tortueuses et imparfaites.

Ce que tu dis là se défend (encore que l'on pourrait discuter de l'enchainement car après un point il y a au minimum un espace et que shift+barre peut être un raccourci clavier). Cependant de mon point de vue, c'est à la machine (et donc aux logiciels) de s'adapter aux utilisateurs et non l'inverse. C'est pourquoi il ne me semble pas aberrant de demander une comportement différent (à la demande) de cette touche sur les deux logiciels.

MS impose de facto des choix contestables mais en l'occurrence, celui-ci me convient bien (me convenait bien).

Merci pour ta réponse et bonne soirée,
Christophe

Bonsoir,

Bonsoir,

Bonjour Christophe,
Voir ici : http://oooconv.free.fr/installvirgule/installvirgule_
fr.html <http://oooconv.free.fr/installvirgule/installvirgule_fr.html>
Cordialement,

Merci beaucoup. C'est un utilitaire astucieux, mais il se charge au
démarrage de win. Je préfère limiter le nb de modules.
Je vais essayer la solution suivante. J'ai changé l'option
"Environnement linguistique" en English.
Je vais voir ce que ça donne, pour l'instant, ça marche comme je veux
sous calc et ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence sous writer.

Pour ma part je déconseillerais installvirgule qui a été développé pour
OOo 1.x. Elle ne permet que de reproduire le comportement actuel d'OOo/LibO.
Changer d'environnement linguistique est tentant, mais on perd alors
toutes les corrections orthographiques/grammaticales.

C'est la 1ère chose que j'ai vérifiée. Ça ne semble pas poser de pb, car
la langue des corrections est une option à part.

On peut se laisser séduire par le français de Suisse qui utilise comme

séparateur décimal le point. Mais alors la monnaie n'est pas la bonne... Il
n'y a donc pas de solution parfaite.

Le choix de la monnaie est aussi une option à part. Je vais donc sans
doute opter pour le Suisse :wink:

Perso j'utilise Anglais Royaume-uni pour TOUT sauf pour l'interface et la
monnaie.
Je sais, c'est pas très typographie française, mais c'est bcp plus portable
avec les formats bd et autres.

Yves.

Bonsoir Christophe

On peut se laisser séduire par le français de Suisse qui utilise comme séparateur décimal le point. Mais alors la monnaie n'est pas la bonne... Il n'y a donc pas de solution parfaite.

Le choix de la monnaie est aussi une option à part. Je vais donc sans doute opter pour le Suisse :wink:

Ce sujet revient régulièrement sur le tapis.
Il y a quelque années, dans un contexte professionnel, nous avions en effet choisi l'environnement Suisse pour des utilisateurs de traitement de texte uniquement.
Car sur Calc, l'incidence de la monnaie et du séparateur de milliers est vraiment importante.

Marie-Jo