Toujours ma question idiote...

Bonjour à toutes et à tous et, également bonne année, sans oublier merci pour votre aide si efficace.

Toujours ma question idiote, car personne ne m'y a répondu jusqu'ici :

Faut-il faire, régulièrement, les mises à jour ?

Je suis sur Windows 8.1, et, LO : 4.4.3.
Je suis une particulière mais, j'utilise pas mal Writer, car j'aime écrire.
Donc, dites-moi quels sont les avantages de faire des mises à jour régulières.
Comme je ne suis pas encore très performante, j'ai parfois eu des soucis après des mises à jour et, j'ai eu bien du mal à m'en dépatouiller.
Fort heureusement, maintenant, je vous connais.
Je fais, également, parti de l'ALDIL, mais par rapport à LO, je n'ai pas toujours de réponse.

Merci à ceux qui prendront le temps, en ce début d'année, de me répondre.

Très bonne et heureuse année à tous, une bonne santé, de la joie, du bonheur, de l'amitié etc...

Amicalement.

L.HURAY

Tous mes vœux pour une année 2016 supportable.

Sinon un logiciel mis à jour cela signifie :
- des bogues corrigés par rapport aux version précédentes (bon d'accord, on n'a rien sans rien, avec souvent aussi des nouveaux bogues)
- des fonctionnalités améliorées ou nouvelles
- une sécurité informatique accrue car une mise à jour doit corriger toute faille de sécurité dont on a connaissance (oui je sais ce n'est pas toujours le cas pour tous les OS et logiciels).

Bref on a intérêt à mettre à jour la version de LibreOffice.

Ysabeau

Bonjour,

Cela dépend de vos besoins et des soucis éventuels que vous rencontrez
dans votre usage de LibreOffice.

Si vous avez un bug, la mise à jour vers une version corrigeant le bug
est un plus indéniable.

De manière plus général, il est conseillé pour tous logiciels
d'appliquer sans attendre les mises à jour dites mineures.
Dans votre cas, cela serait un passage vers Libreoffice 4.4.7 qui
comporte la correction de 3 failles de sécurité qui peuvent utiliser
pour réaliser des actes malveillants.
https://www.libreoffice.org/about-us/security/advisories/
Cette mise à jour n'est que corrective, il n'y pas de nouvelles
fonctionnalités.

La mise à niveau vers la série 5.0 de LibreOffice peut vous amener à
gagner en rapidités de lancement avec le passage de LibreOffice au 64
bits (sauf erreur tous les windows 8 sont en 64 bits).
Cette mise à jour majeur (on change de numéro de 4.4 à 5.0) apporte des
nouveautés, à vous de voir si elles vous sont nécessaires, mais tant que
la série 4.4.x est encore disponibles, vous n'êtes pas obligés de vous
presser.

Meilleurs vœux à tous.

En allant à l'adresse suivante http://fr.libreoffice.org/download/release-notes/ vous aurez la liste des correctifs et des nouveautés apportés par la version et donc par rapport à vos besoin cela vous permettra de savoir si elle est utile ou non.

Bonne journée

Bonne année à tous

Oui, il faut mettre à jour régulièrement, pour des raisons de sécurité,
mais aussi parce que le logiciel évolue, et plutôt en bien ...
Je vous conseille de passer au plus vite en 4.4.7. (la version 5.x est
plutôt réserver aux utilisateurs plus expérimentés, ou plus audacieux, et
peut encore comporter quelques bugs résiduels)
voir ici
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

voir ici un excellent tutoriel d'installation
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=46126
447 s'installe de la même manière

Si vous utiliser beaucoup writer, installer aussi Grammalecte, si vous ne
l'avez pas déjà fait, voir ici
http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

Bonne année

Bonjour Liliane

Faut-il faire, régulièrement, les mises à jour ?

Je suis sur Windows 8.1, et, LO : 4.4.3.
Je suis une particulière mais, j'utilise pas mal Writer, car j'aime écrire.
Comme je ne suis pas encore très performante, j'ai parfois eu des soucis après des mises à jour et, j'ai eu bien du mal à m'en dépatouiller.

Les mises à jours régulières de LO sont le fruit de leur politique de développement (si tu n'as pas tout compris, ce n'est pas grave, s'il y autant de mise à jours, c'est parce que les responsables du projet l'ont décidé).

Dans l'idéal, il faudrait faire toutes les mises à jours pour avoir les dernières nouveautés et les correctifs de sécurité.

Dans la pratique, c'est parfois un peu difficile à suivre. Alors, dans ton cas (si tu n'as pas besoin des toutes dernières fonctionnalités), je te suggère de rester sur la branche "stable":

Je te suggère également d'installer les versions X.X.4 et X.X.6. Ce sont, en général, les versions les plus abouties et les plus stables de chaque branche. Normalement, il n'y a pas de version X.X.7, sauf s'il y a un problème important à corriger, alors il est fortement recommandé de l'installer. Et dans ton cas, tu devrais être en 4.4.7 (ou éventuellement en 5.0.4).

Si tu veux plus d'explication sur les mises à jours, tu peux consulter la page suivante (en anglais):

https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan#Schedule

J'espère que cela t'a aidé... Et bonne année 2016 à tous :slight_smile:

À bientôt.

Merci à tous pour vos renseignements.

Je vais donc essayer de passer au 4.4.7 comme Jean-Luc, Vulcain et Sébastien Adam me l'ont conseillé et, merci tout de même à tous les autres.
J'ai toujours l'appréhension de ne pas faire comme il faut, je ne comprends pas tous les termes employés mais, je  vais aller sur le lien conseillé de plus, j'aurai de l'aide en cas de besoin.

Au sujet de Grammalecte, il y a quelques temps, j'ai eu un souci, enfin depuis le mois de mai, je n'avais plus de correcteur d'orthographe et cela me manquait énormément.
J'ai téléchargé Grammalecte mais, cela ne résolvait pas le problème.
J'ai trouvé la solution grâce quelqu'un de la liste et, je l'en remercie.
Par contre, au début de mon utilisation de LO, je ne me souciais de rien, la correction se faisait automatiquement.
Aujourd'hui, dès que je crée un fichier, je suis obligée d'aller dans la barre d'état et afficher : "Français", cela ne se fait pas spontanément.
De plus, cela ne corrige pas toutes les fautes.
Il y a peut-être quelque chose à faire que je ne sais pas faire, mais, c'est peut être également normal.
Le soulignement rouge, je comprends, mais le soulignement bleu ne représente pas forcément une erreur, cela se trouve souvent sous une apostrophe.

Je vous tiens au courant pour la mise à jour.

Bonne journée de 1er janvier à toutes et à tous et, très, très bonne année.

Liliane HURAY

Bonne année à tous

Oui, il faut mettre à jour régulièrement, pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que le logiciel évolue, et plutôt en bien ...

Je vous conseille de passer au plus vite en 4.4.7. (la version 5.x est plutôt réserver aux utilisateurs plus expérimentés, ou plus audacieux, et peut encore comporter quelques bugs résiduels)

voir ici

voir ici un excellent tutoriel d'installation
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=46126

447 s'installe de la même manière

Si vous utiliser beaucoup writer, installer aussi Grammalecte, si vous ne l'avez pas déjà fait, voir ici
http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

Bonne année

Bonjour,

Pour s'assurer qu'à l'ouverture de Writer, la langue affichée dans la barre d'état soit le Français, Il faut aller dans
Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langues
Et régler Langues par défaut des documents > Occidental sur Français(France).

Merci pour les vœux et bonne année à vous et à tous,

Jacques

Bonjour et merci,

C'est bien réglé comme ça, mais je suis, tout de même, obligée d'intervenir dans la barre d'état, car, il s'affiche, à chaque création de dossier : "aucune".
Je viens, encore une fois de regarder en suivant votre protocole, mais, c'est toujours aucun(e) qui s'affiche dans la barre d'état.
J'arrive, tout de même, à installer "Français", c'est mieux que rien.
Comme je vais faire une mise à jour de LO, peut-être que tout rentrera dans l'ordre.

Bon 1er janvier et bonne année 2016.

Liliane HURAY.

Le 01/01/2016 12:40, liliane.huray@sfr.fr a écrit : > Merci à tous pour vos renseignements. > > Je vais donc essayer de passer au 4.4.7 comme Jean-Luc, Vulcain et Sébastien Adam me l'ont conseillé et, merci tout de même à tous les autres. > J'ai toujours l'appréhension de ne pas faire comme il faut, je ne comprends pas tous les termes employés mais, je vais aller sur le lien conseillé de plus, j'aurai de l'aide en cas de besoin. > > Au sujet de Grammalecte, il y a quelques temps, j'ai eu un souci, enfin depuis le mois de mai, je n'avais plus de correcteur d'orthographe et cela me manquait énormément. > J'ai téléchargé Grammalecte mais, cela ne résolvait pas le problème. > J'ai trouvé la solution grâce quelqu'un de la liste et, je l'en remercie. > Par contre, au début de mon utilisation de LO, je ne me souciais de rien, la correction se faisait automatiquement. > Aujourd'hui, dès que je crée un fichier, je suis obligée d'aller dans la barre d'état et afficher : "Français", cela ne se fait pas spontanément. > De plus, cela ne corrige pas toutes les fautes. > Il y a peut-être quelque chose à faire que je ne sais pas faire, mais, c'est peut être également normal. > Le soulignement rouge, je comprends, mais le soulignement bleu ne représente pas forcément une erreur, cela se trouve souvent sous une apostrophe. > > Je vous tiens au courant pour la mise à jour. > > Bonne journée de 1er janvier à toutes et à tous et, très, très bonne année. > > Liliane HURAY >

Bonjour, Pour s'assurer qu'à l'ouverture de Writer, la langue affichée dans la barre d'état soit le Français, Il faut aller dans Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langues Et régler Langues par défaut des documents > Occidental sur Français(France). Merci pour les vœux et bonne année à vous et à tous, Jacques --- L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus -- Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Bonjour, et bonne année 2016

Pour ma part, si vous êtes satisfait de votre logiciel, gardez la version que vous avez. Vous avez la 4.4.3, passez donc à la 4.4.7, et restez y.

Suivez l’évolution de la suite :

ici pour le planning des versions : https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan

et donc ici pour la version 5.0 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.0

ici pour la version 5.1 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.1

ici pour la version 5.2 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.2

N’installez que la dernière version d’une branche. en général une version X.x.6

Personnellement, je passerai la version 5.0.x (sauf si vous recherchez des fonctions particulières qui sont ajoutées dans cette version

Donc, la prochaine version à installer se situerait aux alentours d’octobre 2016 pour la 5.1.6 et avril 2017 pour la 5.2.6

Pierre

Bonjour,

Je vois deux possibilités à votre problème de langue :
soit la case "uniquement pour le document actif" est cochée dans le menu
outils /options /paramètres linguistique/ Langues, et donc l'action n'es pas
opérante pour les nouveaux document (il suffit donc de décocher cette case
avant de sélectionner la langue et enregistrer

soit alors il y a chargement par défaut d'un modèle dont le paramètre de
langue n'est pas bon.
Dans ce cas, tenter de passer, dans LO Writer, par le menu fichier /
nouveau / Modèle / puis cliquer sur la roue dentée (menu actions) et cliquer
sur "rétablir le modèle par défaut" / texte
Si cette solution ne marche pas, créer un modèle : créer un document vierge,
mettre la bonne langue, en profiter pour mettre des éléments que l'on
utilise tout le temps (exemple, pied de page avec numéro de pages),
personnaliser ses styles etc ...
puis dans le menu fichier/ enregistrer sous / donner un nom qui va bien
(mon_modele, par exemple) choisir le type "modèle", choisir un répertoire
qui vous convient et enregistrer .
Ensuite , revenir dans le menu writer : fichier / nouveau / Modèles /
importer, et choisir ce document modèle tout juste créé.
Enfin, une fois qu'il est dans la liste des modèles proposés (je n'ai pas
essayé, mais s'il n'apparaît pas de suite dans la liste "mes modèles" sortir
de Lo et recommencer menu / Nouveau/modèle, rubrique mes modèles.
Cliquer ensuite sur ce fichier (une seule fois), apparaît alors des choix
possibles, cliquer sur "définir par défaut". Quitter LO

A partir de là, vous devriez avoir, lors de l'ouverture de LO Writer, non
seulement la bonne langue, mais aussi tout un tas de paramètres "à votre
goût" !
J'espère avoir été clair !
Bon courage

Bonsoir,

Merci, pour toutes vos explications.
Je suis allée comme vous avez dit : c'est à dire : fichier, nouveau, modèle, et, si je clique sur la roue crantée : menu action, je trouve : trier par nom, actualiser.
Je ne trouve pas : rétablir le modèle par défaut.
J'ai crée un nouveau dossier. Je l'ai appelé : "mon modèle", j'ai fait OK, mais, je ne vois pas comment l'enregistrer, ni lui lui mettre des  éléments, car, je n'ai qu'une ébauche de document dans : gestionnaire de modèles et pas de document Writer. J'ai cliqué droit, cliqué gauche et je n'ai rien trouvé.
Je crois que je manque d'un peu d'expérience !...
Merci tout de même.

Liliane HURAY

Bonjour, Je vois deux possibilités à votre problème de langue : soit la case "uniquement pour le document actif" est cochée dans le menu outils /options /paramètres linguistique/ Langues, et donc l'action n'es pas opérante pour les nouveaux document (il suffit donc de décocher cette case avant de sélectionner la langue et enregistrer soit alors il y a chargement par défaut d'un modèle dont le paramètre de langue n'est pas bon. Dans ce cas, tenter de passer, dans LO Writer, par le menu fichier / nouveau / Modèle / puis cliquer sur la roue dentée (menu actions) et cliquer sur "rétablir le modèle par défaut" / texte Si cette solution ne marche pas, créer un modèle : créer un document vierge, mettre la bonne langue, en profiter pour mettre des éléments que l'on utilise tout le temps (exemple, pied de page avec numéro de pages), personnaliser ses styles etc ... puis dans le menu fichier/ enregistrer sous / donner un nom qui va bien (mon_modele, par exemple) choisir le type "modèle", choisir un répertoire qui vous convient et enregistrer . Ensuite , revenir dans le menu writer : fichier / nouveau / Modèles / importer, et choisir ce document modèle tout juste créé. Enfin, une fois qu'il est dans la liste des modèles proposés (je n'ai pas essayé, mais s'il n'apparaît pas de suite dans la liste "mes modèles" sortir de Lo et recommencer menu / Nouveau/modèle, rubrique mes modèles. Cliquer ensuite sur ce fichier (une seule fois), apparaît alors des choix possibles, cliquer sur "définir par défaut". Quitter LO A partir de là, vous devriez avoir, lors de l'ouverture de LO Writer, non seulement la bonne langue, mais aussi tout un tas de paramètres "à votre goût" ! J'espère avoir été clair ! Bon courage -- View this message in context: http://nabble.documentfoundation.org/Toujours-ma-question-idiote-tp4170528p4171040.html Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com. -- Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Bonjour,
Si je puis me permettre une petite précision sur le vocabulaire. Un _Dossier_ contient des _fichiers_, ces fichiers pouvant être des documents texte, des classeurs, des photos... Ce que vous appelez "mon modèle" semble être un fichier texte. Une fois que ce document produit avec l'application Texte (writer) est terminé, si vous voulez en faire un modèle vous ferez menu: fichier >Modèles>/enregistrer comme modèle;/ et là vous donnez un nom à ce modèle exemple: ma-lettre-perso

FRICARD Claude

Bonjour,

Merci à Claude pour cette précision, je ne connaissais pas cette méthode
pour avoir un modèle directement enregistré dans sa bibliothèque de modèles
!

Pour Liliane, je pense que la proposition "rétablir le modèle par défaut"
n'apparaît pas dans le menu "roue crantée", c'est que l'on doit être encore
avec le modèle par défaut ...

J'en reviens donc à la méthode de création de son modèle par défaut :
1 - on créé donc un document avec toutes les options que l'on souhaite
retrouver lorsqu'on veut faire un nouveau document, en particulier la langue
... (outils/ option / paramètres linguistiques / Langues et choisir dans
langues par défaut / occidental Français (normalement, il doit y avoir une
coche bleue devant ce choix) et je cocherais "uniquement pour ce document").

2 - Ensuite, on utilise la méthode de Claude pour créer son modèle : vous
ferez menu: fichier >Modèles>/enregistrer comme modèle;/ et là cliquer sur
"enregistrer", on vous demande alors le nom du modèle exemple:
ma-lettre-perso

3 - enfin, une fois cela fait, toujours dans writer dans le menu "fichier"
choisir "modèle" puis "gérer".
On doit retrouver le modèle que l'on vient de créer (ma-lettre-perso).
Cliquer UNE fois dessus. Un menu apparaît dans le haut de la fenêtre, et
choisir Définir par défaut.

Cette fois, cela devrait marcher !

Christophe

Avec cette méthode bien décrite par Christophe, Liliane vous devriez être en mesure de créer votre modèle.

FRICARD Claude

Bonjour Claude,

Merci de vos bons conseils et, la gentillesse, avec laquelle, vous les donnez.
Je sais bien qu'un dossier contient des fichiers.
Je prends quelques cours d'informatique, pour retraités, dans un centre multimédia. C'est ce qu'on nous apprend dès que l'on commence à travailler sur un traitement de texte.
Au centre on travaille sur Word. Mais, depuis que je suis passée à Windows 8.1, je ne peux plus avoir Office starter. Notre formatrice m'a installé : LO, cela devait-être en novembre 2014.
Je ne m'en sors pas si mal que cela et, depuis que je connais la liste :USERS, cela me facilite bien la tâche. Je n'ai pas envie de revenir à Word.
Pour revenir à notre propos : en répondant à Christophe, (CNUSS), j'ai voulu employé ses termes. Il me semblait bien qu'il voulait me parler des dossiers et des fichiers.
Au centre, certains ont eu du mal à faire la différence, mais c'est comme chez nous : dans un dossier on classe des fichiers, des fiches des documents etc...
En informatique : "documents" rassemble l'ensemble de nos courriers factures etc... dans des dossiers.
Corrigez-moi, si je me trompe.
Je vais tout de même vous résumer mon problème.
Jusqu'en avril dernier, je n'avais pas de problème et, ne me posais même pas la question : le correcteur d'orthographe fonctionnait correctement sans que j'ai à intervenir et, cela, dès que je créais un document.
Un jour, sans que je comprenne pourquoi, vers le mois de mai 2015, fini, terminé. J'ai bien demandé à Aurélie, notre formatrice, mais elle connait mieux Word et nous n'avons pas trouvé de solution, d'autant que sur mes anciens textes, ceux commencés avant avril, lorsque je continuais mon écriture, le correcteur fonctionnait parfaitement.
Le souci, lorsque l'on commence, on tâtonne, on ne voit pas tout. Entre autre la barre d'état n'apparait pas systématiquement, car alors j'aurais pu faire des comparaisons.
Maintenant, je sais que je dois l'activer dans : "affichage".
Mais, il y a tellement de choses à connaître !...
Aujourd'hui, lorsque je crée un nouveau fichier, je ne sais pas si je m'exprime bien, je suis obligée d'aller dans la barre d'état pour installer : "Français", mais j'ai, tout de même, mon correcteur d'orthographe !... Si je mets : "rétablir la langue par défaut", ça me met : "aucun (e)".
Voilà, je vais me pencher sérieusement sur vos explications et celles de Christophe, ce n'est pas facile pour moi, certains termes me sont étrangers et, je dois, parfois, aller dans internet chercher une explication.
Je vous remercie mille fois, vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2016.
Amicalement.

Liliane HURAY.

Bonjour,
       Si je puis me permettre une petite précision sur le vocabulaire. Un Dossier contient des fichiers, ces fichiers pouvant être des documents texte, des classeurs, des photos... Ce que vous appelez "mon modèle" semble être un fichier texte. Une fois que ce document produit avec l'application Texte (writer) est terminé, si vous voulez en faire un modèle vous ferez menu: fichier >Modèles>enregistrer comme modèle; et là vous donnez un nom à ce modèle exemple: ma-lettre-perso
       FRICARD Claude

Bonjour,

dès le lancement de LibreOffice, avant de créer ou d'ouvrir un document, voir les Préférences.
Les options linguistiques sont-elles activées comme celles-ci (image jointe) ?

C_Lucien