Un centre de démarrage personnalisé

Bonjour,

j'aimerais pouvoir créer un Centre de démarrage personnalisé, afin d'avoir un accès rapide à un panel de documents sélectionnés.

J'ignore par quel moyen cela serait possible. Macro ou fichier de configuration ?

Merci de vos suggestions.

C_Lucien

Si ce qui prime c'est l'accès aux documents sélectionnés, l'extension Menu des marques-pages est tout à fait adaptée : elle ajoute un menu dans lequel on peut ajouter ses fichiers préférés et les classer. Il n'y pas de limite au nombre de fichiers à ma connaissance.

http://extensions.openoffice.org/en/project/bookmarks-menu

C'est, avec Grammalecte, une extension dont je ne saurais me passer.

Bonjour,

merci Ysabeau, je ne la connaissais pas.
Sous LibreOffice 5.1.1.3
Petit bémol, en choisissant l'installation pour l'utilisateur courant, elle se plante.
Il faut "activer" l'extension, mais le menu reste vide.
Je l'ai donc supprimée puis installée pour tous les utilisateurs.
Le menu "Marque-pages" reste toujours vide.

Sous LibreOffice 4.4.7.2
tout pareil, ce menu Marque-pages reste vide.

J'ai bien regardé entre la chaise et le clavier, je ne trouve pas ce qui coince.
Lucien

Je ne suis pas sûre de comprendre le problème mais, on doit ajouter les fichiers : Marquer ce document. À moins que le problème ne soit dû au fait qu'il n'y a pas cette mention dans le menu et là je pense que c'est le fichier qui est corrompu. Dans ce cas, euh.

Ça fonctionne très bien chez moi avec la 5.1.

Bonjour

Fonctionne bien avec la 5.05 sous Ubuntu 15.10.

Merci pour le tuyau.

Question subsidiaire : comment sait-on que telle extension Open Office fonctionne sous [telle version] de LibreOffice (à part en essayant bien sûr :wink: ) ?

Cordialement
Gilles

Fonctionne bien avec la 5.05 sous Ubuntu 15.10.

Je pense qu'il a récupéré un fichier foireux, ça m'est déjà arrivé avec cette extension.

Merci pour le tuyau.

Question subsidiaire : comment sait-on que telle extension Open Office
fonctionne sous [telle version] de LibreOffice (à part en essayant bien
sûr :wink: ) ?

Une piste : elle est toujours maintenue, ce qui est le cas de Menu des marque pages qui n'est d'ailleurs *pas* hébergé par OpenOffice.

En fait OpenOfice ne fait, dans ce cas-ci, que de répertorier l'extension.

J'ai retenté un nouveau téléchargement, aussi bien depuis le dépôt des extensions que depuis Github.
Nouvelle installation sans succès.

Je crains fort que Mac OS X ne soit un environnement hostile pour cette extension. Ce ne serait pas la première fois que les Mac "bénéficient" d'un traitement de faveur.

Tant pis…
C_Lucien

C'est dû à l'OS (et aussi à la politique de la firme).

Cela dit, il faudrait peut-être déclarer le problème et ouvrir une "issue" dans github :
https://github.com/hanya/BookmarksMenu/issues

Peut-être que ça fera quelque chose ou peut-être pas.

Soit dit en passant, si les utilisateurs de Mac OS X ne signalent pas les problèmes qu'ils rencontrent, on ne peut pas les deviner ni les corriger.

Bonjour,

merci Ysabeau, signalement fait.

Chaque fois que je le peux, je tente de signaler ici les problèmes spécifiques à Mac OS.
Un des plus coûteux a été les soucis liés à Java. M'en dépatouiller n'a pas été trivial…

Hélas, les utilisateurs de LibreOffice sur ce système sont une minorité, les ressources de la communauté guère pléthoriques non plus.

C_Lucien

J'ai testé l'installation sous LinuxMint, via VirtualBox. Tout fonctionne !
Ce qui confirme l'anomalie spécifique à Mac OS X.
C_Lucien

J'espère que ça aura des répercussions.

Sinon, en attendant que l'extension soit corrigée, si c'est fait un jour des suggestions :

- ouvrir régulièrement les fichiers préférés, sauf qu'on est limité et que si on ouvre plus de fichiers que le nombre maximum, le plus ancien, qui peut être un des préférés, disparaît, une solution peu satisfaisante que j'avais utilisée quand je ne pouvais pas mettre à jou l'extension ;

- tous les mettre dans le même dossier, utiliser les boites de dialogue LibreOffice et y ajouter ce dossier, sauf que ça veut dire mettre les poules et les lapins dans le même clapier ;

- faire une feuille calc, y lister avec un hyperlien évidemment, les documents préférés, inconvénient, c'est plus long à faire qu'avec l'extension et il faut que ce fichier soit toujours accessible (un alias dans le docks du mac peut être la solution).

Bonjour,

Chaque fois que je le peux, je tente de signaler ici les problèmes
spécifiques à Mac OS.

J'espère que ça aura des répercussions.

Sinon, en attendant que l'extension soit corrigée, si c'est fait un jour des suggestions :

- ouvrir régulièrement les fichiers préférés, sauf qu'on est limité et que si on ouvre plus de fichiers que le nombre maximum, le plus ancien, qui peut être un des préférés, disparaît, une solution peu satisfaisante que j'avais utilisée quand je ne pouvais pas mettre à jou l'extension ;

tenté aussi, j'y ai renoncé

- tous les mettre dans le même dossier, utiliser les boites de dialogue LibreOffice et y ajouter ce dossier, sauf que ça veut dire mettre les poules et les lapins dans le même clapier ;

Mes documents ont un classement bien défini. Je fais appel à différentes sources qui n'ont pas à être mélangées.

- faire une feuille calc, y lister avec un hyperlien évidemment, les documents préférés, inconvénient, c'est plus long à faire qu'avec l'extension

j'y venais en effet, sans trop savoir quelle était la méthode la plus "rentable". J'ai créé des hyperliens à partir des vignettes du Centre de démarrage, copiées et collées dans la feuille de calcul.
Certes fastidieux, mais j'y vois l'avantage de pouvoir le cas échéant partager des "tableaux de bord" adaptés à divers contextes. Ce sera peut-être plus pratique que l'extension…

il faut que ce fichier soit toujours accessible (un alias dans le docks du mac peut être la solution).

je cherche de ce côté aussi.

Merci pour toutes ces pistes.

Lucien

Bonjour,

[...]

- tous les mettre dans le même dossier, utiliser les boites de dialogue
LibreOffice et y ajouter ce dossier, sauf que ça veut dire mettre les
poules et les lapins dans le même clapier ;

Pour les OS et systèmes de fichiers qui ont de vrais liens symboliques
(tous les Linux et probablement aussi OSX qui est un dérivé d'Unix), on
peut mettre dans un dossier dédié des liens vers chacun des documents
importants.

On peut nommer les liens symboliques comme on veut et cela peut-être
utile si on a 2 fichiers importants de mêmes noms mais dans des dossiers
différents. Par exemple faire quelque chose comme ceci : soit des
fichiers de tenue de compte nommés compte_maBanque.ods et situés dans
des dossiers annuels, 2014, 2015, 2016, etc.
on peut faire un lien vers 2015/compte_maBanque.ods nommé
2015_compte_maBanque.ods et vers 2016/compte_maBanque.ods nommé
2016_compte_maBanque.ods.

C'est juste un exemple de ce qu'il est possible de faire, à adapter à
votre organisation personnelle.

Un autre avantage de ce système de liens symboliques est qu'il facilite
la sauvegarde des documents importants, il suffit de synchroniser ce
dossier en utilisant rsync (grsync pour une interface graphique)

Bonne journée
JBF