Une petite question sur le comportement de l'assistant étiquettes

Bonjour à tous et à toutes,
Lors d'une formation, aujourd'hui, j'ai peiné à réussir une manoeuvre pourtant simple : masquer un paragraphe lors d'un mailing sur une planche d'étiquettes, en utilisant l'assistant fourni par Fichier -> Nouveau -> Etiquettes.
Quand la condition que je voulais était vérifiée (ADRESSE2 == ""), l'étiquette entière ne s'affichait plus du tout...
En bidouillant, j'ai fini par découvrir que l'assistant insérait des sauts de ligne plutôt que des sauts de paragraphe lorsque j'appuyais sur "entrée" !
Bon, en le sachant, c'est facile après de rectifier le tir (remplacer les sauts de ligne manuellement par des sauts de paragraphe, puis "synchroniser les étiquettes") mais...
Pourquoi est-ce que l'assistant insère des sauts de ligne au lieu de sauts de paragraphe ? Est-ce normal ? Je me serais attendu à "shift entrée" pour un saut de ligne et "entrée" pour un saut de paragraphe...

Cordialement,
Olivier Morelle
Service Informatique
La Londe les Maures

LibO 4.1.3 (Linux & Windows)

Je ne sais pas si c'est normal, mais effectivement, c'est à la fois systématique, ancien et agaçant.

Oui. D'où l'intérêt d'afficher les caractères non imprimables :slight_smile:

Je ne comprends même pas comment on peut travailler autrement, sauf dans Word :-(. Je viens de rédiger un tutoriel sur les fonctions "avancées" pour documents longs. Si on affiche les caractères non imprimables après avoir indexé le document, il y a une de ces pagailles dans les illustrations !

On n'a pas ce problème dans LibreOffice.

Bonjour

Olivier Morelle wrote

j'ai fini par découvrir que l'assistant insérait des sauts de ligne plutôt
que des sauts de paragraphe lorsque j'appuyais sur "entrée" !
Bon, en le sachant, c'est facile après de rectifier le tir (remplacer les
sauts de ligne manuellement par des sauts de paragraphe, puis
"synchroniser les étiquettes") mais...

Puisqu'il faut (quasiment) toujours compléter l'étiquette, personnellement
je ne renseigne *jamais* les champs dans le dialogue. Je ne choisis que la
marque
et le type (et bien sûr éventuellement les onglets Options et Format).

C'est ensuite plus pratique (AMA) de glisser-déposer les champs depuis la
fenêtre de données.

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour la Liste,

même constat qu'Olivier, qui m'a obligé à retourner sur OOo pour faire mes publipostages sans perdre trop de temps. Bug ?

(-: Élodie :slight_smile:
mieux motarde que jamais................

----- Mail original -----

Bonjour Élodie

Elodie Omer wrote

même constat qu'Olivier, qui m'a obligé à retourner sur OOo pour faire mes
publipostages sans perdre trop de temps. Bug ?

Le fonctionnement actuel (retours à la ligne et non paragraphe) n'a pas été
modifié.
Il était déjà celui-là avec OOo.

Cordialement
Pierre-Yves

Justement, je n'ai pas l'impression que "dans le temps" cela fonctionnait comme ça ! :slight_smile:
Il y a quelques années, j'avais organisé une autre formation publipostage (dont pub. avec étiquettes), c'était sous OOo (il me semble en 2006 ou en 2007), et ça m'aurait frappé si j'avais eu le même problème (j'ai repris mon vieux "support de cours" de l'époque pour la formation d'hier)...
Quoiqu'il en soit, ce comportement de l'assistant me semble quand même étrange...

L'anglais n'étant pas mon fort, quelqu'un pourrait-il me dire, s'il vous plaît, si une issue là dessus est ouverte sur bugzilla ?
Si ce n'est pas le cas, peut-être que cela vaudrait le coup d'en créer une ?

PS) Pierre-Yves, je pense que je vais faire comme toi à l'avenir, à savoir juste créer une planche vide puis la renseigner à la main :slight_smile: L'idée me plaît bien ! Merci :wink:

Cordialement,
Olivier Morelle
Service Informatique
Mairie de La Londe les Maures

Pour moi ça semble logique que le "bloc d'adresse" ne soit qu'un seul et même paragraphe, d'où le retour à la ligne et non fin de paragraphe.

Suite...

Olivier Morelle wrote

Justement, je n'ai pas l'impression que "dans le temps" cela fonctionnait
comme ça ! :slight_smile:

Dans mon cas ce n'était pas une impression mais une certitude...
que j'avais quand même pris la peine de vérifier avec OOo 3.2.1
avant de poster :slight_smile:

Cordialement
Pierre-Yves