Bonjour,
Après un échange « en privé » avec Claire voici où j’en suis avec mon tableau Excel.
Toujours besoin d’aide et de recommandations pour un travail urgent.
En définitive :
1° mon Numbers 08 qui m’a bien servi jusqu’ici ne me permet pas de faire des tableaux croisés, et avec Yosemite je n’ai pas trouvé de mise à jour téléchargeable. Eventuellement Iwork 09 mais je n’en connais pas le contenu. En faisant des recherches sur le net il semble d'ailleurs que je ne sois pas la seule à buter sur ce problème...
2° Excel sous Windows : pas d’accès pour le moment, à moins d’acheter un PC ! Mais il y a celui de mes parents… donc à voir.
3° quitte à me former à nouveau, LibreOffice me plaît davantage dans l’esprit*
* Moins dans l’utilisation, je l’avoue, pour le moment, vu les facilités-habitudes prises avec Numbers depuis pas mal d’années. Je me permets une analyse. Evidemment c’est subjectif, mais je serais contente de savoir ce que vous en pensez, quelles expériences, quel(s) cheminement(s) vous avez dans ce domaine ?
Je crois que ce qui me freine le plus dans ce que j’ai entrevu ces 2 dernières semaines, c’est d’avoir à décomposer en autant d’étapes pour effectuer le travail. Ce n’est pas tellement «psychologique », c’est que je perds le fil de ce que je suis en train de faire. Car il y a de nombreuses manips et mots/notions/chemins… parfois complexes à prendre en compte. Bien sûr à ce stade le manque d’habitude joue beaucoup, mais pas que à mon avis. L’idéal pour effectuer un travail étant, pour moi, d’avoir d’emblée une vision synthétique de mon document, en même temps que des manip’ simples et en nombre limité à effectuer, pour rester concentrée sur ce à quoi le document va servir. Ce qui fait déjà beaucoup de choses à penser ! C’est ça que j’ai trouvé très confortable jusqu’à présent avec Numbers. On réfléchit à son document et on le fait évoluer tout en travaillant dessus. Evidemment dans les limites de ce que permet ce logiciel.
A ce stade j’ai donc 2 options qui se présentent :
- quelqu’un serait-il prêt à passer du temps avec moi en m’initiant à LibreOffice (en particulier pour les tableaux croisés) et en m’aidant à adapter le document ci-joint conçu sous Excel pour Windows 10 ? Ou savez-vous auprès de qui / quel organisme(s), réseaux... je pourrais m'adresser pour cela ? Etant face à 2 domaines que je ne maîtrise pas (Excel et LibreOffice) je ne vais pas m’en sortir seule.
- sinon, peut-être le plus simple pour moi dans un 1er temps car je dois terminer ce doc urgemment : je récupère le PC de mes parents, j’y installe Excel. J’apprendrai ainsi à me servir du tableau sous Excel, et réessaye de l'adapter sous LibreOffice plus tard.
Voici donc à nouveau le lien vers le tableau : https://framadrop.org/r/MJi65CWeh0#18Yrmh8UffZAUXYuCeGVwPYssw1ioKuL3fkd46URQZY=
le doc pdf qui l’accompagne : https://framadrop.org/r/GdyGMMoiEU#Asvigum43mB2pwo5rPtd7qWIqJeary2HJuXh7rNIrUs=
un lien vers une vidéo qui en explique le fonctionnement (du moins en partie car dans la vidéo il s’agit d’un budget mensuel. Dans le tableau il y a en plus une synthèse annuelle) : https://www.youtube.com/watch?v=s9x01kD6yNA
merci pour vos retours
Juliette