Utilisation ou modification des raccourcis clavier pour les titres Ctrl+1..9

Salut la communauté,

J'ai beau chercher partout sur la toile je n'ai toujours pas trouvé comment éviter de devoir utiliser la souris pour attribué un titre à un paragraphe.
Les raccourcis Ctrl+1 à 9 ne fonctionnent pas sur mon portable (laptop Asus, fonctionnant sur LinuxMint 18.3).

C'en est tellement frustrant de devoir me priver de ces raccourcis. SVP! À L'AIDE !

/Pour info : j'ai le clavier "Français (Variante Obsolète)" enregistré et il contient un clavier numérique avec VerNum activé bien que je n'en ai pas sur mon laptop./

/Au plaisir/

Salut la communauté,

J'ai beau chercher partout sur la toile je n'ai toujours pas trouvé comment éviter de devoir utiliser la souris pour attribué un titre à un paragraphe.
Les raccourcis Ctrl+1 à 9 ne fonctionnent pas sur mon portable (laptop Asus, fonctionnant sur LinuxMint 18.3).

C'en est tellement frustrant de devoir me priver de ces raccourcis. SVP! À L'AIDE !

/Pour info : j'ai le clavier "Français (Variante Obsolète)" enregistré et il contient un clavier numérique avec VerNum activé bien que je n'en ai pas sur mon laptop./

Je viens d'essayer en n'utilisant pas le pavé numérique mais les touches du clavier et cela marche de la même façon avec maj+ctrl+1 à 9
je suis sous Fedora

/Au plaisir/

Gérard

Merci Gérard d'avoir essayé.

Tu n'es peut-être pas sur un clavier sans pavé numérique. Avant d'écrire j'avais bien sûr essayé et cherché la même question d'autres utilisateurs. Elles sont toutes restées sans réponses :-/

Je garde la foi qu'on pourrait m'aider ainsi que toutes les âmes perdues qui errent en espérant un jour voir ce petit détail très chiant être dépassé :slight_smile:

Jérôme Thierry - +33 681 560 012

je viens de tester sur un clavier sans pavé numérique et le comportement est le même au moins pour les 1, 2, et 3. En fait dans la définition des raccourcis, cela s'arrête à 5, ctrl+Shift+x est désactivé dans la configuration de libreoffice
Je suis sous kde.

Gérard

Tiens, cette discussion sur LinuxFr va sûrement t'aider :

https://linuxfr.org/forums/general-cherche-materiel/posts/ordi-portable-pour-les-cours-en-fac

Notamment ce commentaire-ci :
https://linuxfr.org/nodes/117957/comments/1780732

L'idée est de paramétrer des raccourcis clavier spécifiques.

Pour est du comment paramétrer des raccourcis clavier, bien ça dépend de
la distribution et de l'environnement de bureau :-).

Bonsoir,

Ta question m'intriguais et comme j'ai aussi un petit notebook que j'utilise très rarement et où j'ai installé lubuntu, (clavier Latin-9) j'ai donc aussi essayé le CRTL+1 et ça ne fonctionne pas.

En revanche j'ai trouvé qu'il faut utiliser le "pseudo" numpad activé par la touche "numlock" qui elle est atteinte par la touche "fn"
Alors après avoir "activé le numpad" par la combinaison "fn + numlock" les touches J, K, L sont remplacées par 1, 2, 3 et la combinaison "CTRL+J" te passe en Titre 1.
Mais tu n'as plus accès à la lettre J, il faut "désactiver" le numpad.
Compliqué n'est-ce pas !
Enfin, je ne trouve pas ça tellement pratique !

J'espère m'être fait bien comprendre !

Bonne soirée
Patrick

Bonjour,

Merci Gérard d'avoir essayé.

Tu n'es peut-être pas sur un clavier sans pavé numérique. Avant d'écrire
j'avais bien sûr essayé et cherché la même question d'autres
utilisateurs. Elles sont toutes restées sans réponses :-/

Je garde la foi qu'on pourrait m'aider ainsi que toutes les âmes perdues
qui errent en espérant un jour voir ce petit détail très chiant être
dépassé :slight_smile:

Tu peux refaire tous les raccourcis clavier de LO et en ajouter d'autres avec le menu Outils > Personnaliser. Idem pour les menus, les barres d'outils et les menus contextuels.

Tiens, cette discussion sur LinuxFr va sûrement t'aider :

https://linuxfr.org/forums/general-cherche-materiel/posts/ordi-portable-pour-les-cours-en-fac

Notamment ce commentaire-ci :
https://linuxfr.org/nodes/117957/comments/1780732

L'idée est de paramétrer des raccourcis clavier spécifiques.

Pour est du comment paramétrer des raccourcis clavier, bien ça dépend de
la distribution et de l'environnement de bureau :-).

Non, il s'agit du paramétrage des raccourcis clavier propres à LibreOffice : menu Outils > Personnaliser -> onglet Clavier.
Cela doit marcher sur tous les OS.

J'ai remplacé les raccourcis clavier par défaut parce que sur mon portable, il n'y a pas de pavé numérique virtuel activable avec la touche Fn.

Le seul truc bizarre que je n'ai pas encore pris le temps d'investiguer, est le fait que mes raccourcis clavier pour les niveaux de titre ne fonctionnent que dans la langue de l'interface utilisateur dans laquelle je les ai paramétrées, ici le français. Si je passe l'UI en anglais, je n'ai plus mes raccourcis clavier.

Bonne journée
JBF

Salut, merci, j'ai essayé, quelle galère le changement d'assignation des raccourcis !!!

En plus, "alt" n'est pas accessible dans Linuxmint, j'imagine utilisé par le système...

Je vais finir par me trouver les raccourcis, obligatoirement parmi les déjà existants, pour "bircoler" un truc.

J'espère qu'il y aura un jour une mise à jour à ce niveau là par ce que ça me donne presque envie de changer de logiciel :-/

Merci pour vos contributions

Jérôme Thierry - +33 681 560 012

Bonsoir,

Salut, merci, j'ai essayé, quelle galère le changement d'assignation des raccourcis !!!

En plus, "alt" n'est pas accessible dans Linuxmint, j'imagine utilisé par le système...

Comment ça pas accessible ? Tu veux dire que tu ne peux pas définir une combinaison de touches qui contient Alt ?

Je vais finir par me trouver les raccourcis, obligatoirement parmi les déjà existants, pour "bircoler" un truc.

J'espère qu'il y aura un jour une mise à jour à ce niveau là par ce que ça me donne presque envie de changer de logiciel :-/

C'est peut-être de distribution qu'il faut changer ou de gestionnaire de fenêtres. Lequel utilises-tu ?

Bonne fin de journée
JBF

le problème est peut-être là
Dans la définition des clavier, j'ai un Asus (portable) et jouer aussi avec les dispositions

Gérard