Bonjour,
Pour mon travail, je dois utiliser un formulaire PDF fourni par l'Administration (conçu avec InDesign). Selon le logiciel utilisé par les correspondants qui le complètent, je peux le réutiliser ou pas. Sous Linux, la dernière version d'Adobe Reader est la 9 seulement, qui ne permet pas toujours d'enregistrer les modifications. C'est aussi ce qui se passe avec les formulaires créés sous LibreOffice (modifications imprimables mais pas enregistrables). Il y a vraiment un problème de standardisation du PDF.
Henri
Il y a vraiment un problème de
standardisation du PDF.
Pour les linuxiens c'est plus un manque d'intérêt pour les lecteurs PDF:
Evince fait le minimum, j'ai lu qu'Okular est plus complet.
Et Adobe lâche Linux (plus de Flash, plus d'Adobe Reader, ...).
Enfin, même sous Windows ou Mac OS, les lecteurs PDF alternatifs n'ont
pas toutes fonctionnalités d'Adobe Reader (ils n'ont pas toutes ses
failles de sécurité et sa lourdeur n'ont plus): j'ignore si SumatraPDF
ou Aperçu d'Apple peuvent remplir les formulaires (de mémoire SumatraPDF
ne peux pas).
Les sites des pouvoirs publics font trop souvent la pub d'Adobe Reader
et par là empêche les alternatives d'émerger et l’interopérabilité
s'installer. Rajoutez aussi le fait qu'Adobe met 2-3 technologies
couvertes par des brevets dans les dernières versions de PDF et vous
obtenez PDF: une norme ouverte et documenté mais peu interopérable car
rédiger par une seule entreprise.
Bonjour,
Pour moi le sujet est *résolu* pour les *utilisateurs de Windows* car
Adobe Reader permet désormais la modification et l'enregistrement des
formulaires FDF (créés à partir de LibreOffice, par exemple).
Il suffit donc aux utilisateurs de Windows d’être à jour avec leur
version d'Adobe Reader (vérifié avec Windows 7 et Windows 8 et exploité
sous Adobe Reader version 11.0.06).\o/
Excellente nouvelle ! Merci Philippe !
Bonjour,
Pour mon travail, je dois utiliser un formulaire PDF fourni par l'Administration (conçu avec InDesign). Selon le logiciel utilisé par les correspondants qui le complètent, je peux le réutiliser ou pas. Sous C'est aussi ce qui se passe avec les formulaires créés sous LibreOffice (modifications imprimables mais pas enregistrables). Il y a vraiment un problème de standardisation du PDF.
Henri
Bonjour Henri,
Pour les formulaires conçus avec InDesign d'Adobe, je ne sais pas.
Je ne reproduis pas en ce qui concerne les formulaires créés avec LibO et exploités avec Okular. Jean-François Nifenecker utilise de son côté Evince pour les exploiter (nous avions fait des essais il y a quelque temps sur cette même liste).
Ces 2 applications permettent bien la saisie des champs, puis l'enregistrement en PDF.
D'ailleurs, avec tous les O.S les formulaires générés à partir de LibreOffice, seuls les contrôles ci-dessous sont 'opérationnels' sans souci (ce qui n'est déjà pas mal ) , à savoir:
* Zone de texte
* Zone de texte de type memo (avec plusieurs lignes)
* Étiquettes
* Zone de groupe (boutons radio)
* Cases à cocher
Tous les les autres contrôles tels que champs formatés, champs horaires et autres champs de date ne seront pas exploitables normalement.
Linux, la dernière version d'Adobe Reader est la 9 seulement, qui ne permet pas toujours d'enregistrer les modifications.
Non, en effet, mais il ne s'agit pas d'un logiciel libre. L'éditeur (Adobe) permet maintenant avec sa version XI d'enregistrer les formulaires. AMHA (mais je peux me tromper) parce que de plus en plus de lecteurs PDF gratuits sous Windows le permettent, et nombre d'utilisateurs se tournaient vers ces derniers pour cette fonctionnalité, et pour des raisons de légèreté. Alors pourquoi pas un jour Adobe Reader XI sous Linux
?
Cordialement,
Philippe
En effet, SumatraPDf ne remplit pas les formulaires, pas plus que l'extension de Firefox.
Bonjour,
Pour moi le sujet est *résolu* pour les *utilisateurs de Windows* car
Adobe Reader permet désormais la modification et l'enregistrement des
formulaires FDF (créés à partir de LibreOffice, par exemple).
Il suffit donc aux utilisateurs de Windows d’être à jour avec leur
version d'Adobe Reader (vérifié avec Windows 7 et Windows 8 et exploité
sous Adobe Reader version 11.0.06).\o/
Excellente nouvelle ! Merci Philippe !
Bonjour,
Pour mon travail, je dois utiliser un formulaire PDF fourni par l'Administration (conçu avec InDesign). Selon le logiciel utilisé par les correspondants qui le complètent, je peux le réutiliser ou pas. Sous C'est aussi ce qui se passe avec les formulaires créés sous LibreOffice (modifications imprimables mais pas enregistrables). Il y a vraiment un problème de standardisation du PDF.
HenriBonjour Henri,
Je ne reproduis pas en ce qui concerne les formulaires créés avec LibO et exploités avec Okular. Jean-François Nifenecker utilise de son côté Evince pour les exploiter (nous avions fait des essais il y a quelque temps sur cette même liste).
Ces 2 applications permettent bien la saisie des champs, puis l'enregistrement en PDF.
+1.
D'ailleurs, avec tous les O.S les formulaires générés à partir de LibreOffice, seuls les contrôles ci-dessous sont 'opérationnels' sans souci (ce qui n'est déjà pas mal ) , à savoir:
* Zone de texte
* Étiquettes
* Cases à cocherTous les les autres contrôles tels que champs formatés, champs horaires et autres champs de date ne seront pas exploitables normalement.
C'est vrai que les champs "date" ne sont pas traités (vérifié).
Linux, la dernière version d'Adobe Reader est la 9 seulement, qui ne permet pas toujours d'enregistrer les modifications.
Sauf pour certaines impressions qui ne passent pas autrement (pas trouvé l'origine), il n'y a plus grand intérêt à utiliser Adobe Reader pour lire les PDFs.
Bonne journée,
Luc.
Bonjour Henri,
Bonjour Philippe,
Je confirme qu'Okular permet leur modification et leur enregistrement (du moins pour les champs utilisés).
D'ailleurs, avec tous les O.S les formulaires générés à partir de LibreOffice, seuls les contrôles ci-dessous sont 'opérationnels' sans souci (ce qui n'est déjà pas mal ) , à savoir:* Zone de texte
* Étiquettes
* Cases à cocherTous les les autres contrôles tels que champs formatés, champs horaires et autres champs de date ne seront pas exploitables normalement.
Non, en effet, mais il ne s'agit pas d'un logiciel libre. L'éditeur (Adobe) permet maintenant avec sa version XI d'enregistrer les formulaires. AMHA (mais je peux me tromper) parce que de plus en plus de lecteurs PDF gratuits sous Windows le permettent, et nombre d'utilisateurs se tournaient vers ces derniers pour cette fonctionnalité, et pour des raisons de légèreté. Alors pourquoi pas un jour Adobe Reader XI sous Linux
?
Cordialement,
Philippe
Un problème est que des écoles n'utilisent que les logiciels installés par le service informatique de la Mairie, avec dans certains cas l'interdiction voire l'impossibilité d'installer quoi que ce soit d'autre. Pour l'anecdote, je pestais depuis des mois contre une école qui me renvoyait des formulaires non exploitables ; l'explication est qu'elle utilisait Acrobat Reader version 7 !
Bonne journée,
Henri
Bonjour,
Il me semble que Evince aussi a un support pas trop mal des PDF avec
formulaires, enfin celui que j'ai sous Linux, étant donné que sous Windows
seul la version 2.32 est dispo...
Bonne journée