Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée sur le fait que je ne puisse pas sur certaines machines en configuration Win 7 , modifier l'affectation des logiciels aux extensions par exemple affecter libreoffice Texte à l'extension .doc ou .docx.
Ce constat est fait sur les PC de l'association RIO en laquelle je suis animateur. Il est évident que je suis en session administrateur lorsque j'essaie de modifier les assignations aux types de fichiers. Sur d'autres PC (chez des particuliers) en Win 7, j'ai pu effectuer ces modifications.
De la même façon lorsque je clique droit sur un fichier avec extension .doc et je choisis *ouvrir avec *... libreOffice ne m'est pas proposé ?!
Chez moi en XP aucun souci.
Je vous pose la question parce que ce pourrait être un problème à l'installation ?
D'avance merci
bonjour,
Normalement, si tu prend l'installation personnalisée, il propose de faire
l'association.
En général, cette association se fait par défaut si AUCUN programme
installé sur le pc ne prend déjà ce format en charge. si un programme prend
déjà en charge, l'extension ne sera pas associée à libo.
Yves
Merci Yves pour cette réponse. Cependant cela voudrait dire que s'il a été fait une installation standard il ne sera pas possible de modifier l'assignation programmes à extensions. J'ai installé libreoffice récemment sur un PC en Win 7, installation standard, j'ai pu modifier ensuite les assignations. iI se peut qu'il y ait des paramètres aun niveau système d'exploitation qui verrouillent ou non la modification.
A+
Claude
Bonjour ;
D'une manière générale, Windows toutes versions confondues propose très
rarement de manière spontanée LibreOffice comme programme pour ouvrir
certains fichiers (ppt, csv...), même en l'absence de programmes
spécifiques. J'ai eu régulièrement une liste presque exhaustive des
programmes installés sur un poste qui ne possédait par PowerPoint pour
ouvrir un ppt, mais LibO était curieusement absent de cette liste.
Ouvrir un ppt avec XnView ou 7zip donne des résultats... intéressants,
mais pas franchement exploitables. La seule solution est de cliquer sur
"autre" et de parcourir le dossier programmes pour sélectionner simpress.
Ça fait des années que ça dure, j'ai rencontré ce problème sur des
dizaines de postes et pour à peu près toutes les formes courantes de
fichiers. J'ai fini par ne plus y attacher aucune importance, concluant
- peut-être à tort, guidé par un sentiment de paranoïa inconscient et
une mauvaise foi à toute épreuve
- à une résistance volontaire et
délibérée au changement...
Bon dimanche.
MR
Marc,
Je suis assez d'accord avec ce constat de résistance à l'ouverture aux "autres" qu'a montré Microsoft. On peut convenir qu'il y a des évolutions tout de même puisque depuis la suite MS 2007 il est possible d'ouvrir des formats propriétaires ODF avec des applications MS. Ce qui est déroutant c'est l'inconstance puisque sous XP je peux faire les assignations que je souhaitent. En win 7 c'est quelquefois possible d'autres fois non , selon les machines ? en Win 8 je n'ai pas encore pu vérifier.
Ainsi que je l'ai dit : même en faisant sur un clic droit sur un fichier avec l'extension: .doc par exemple et en sélectionnant *ouvrir avec... *libO**Texte n'est pas proposé....
Bon dimanche également
Claude
En dehors de l'association, il y a aussi la partie "Programmes par
défaut". Parfois, un logiciel est défini dans cette partie à prendre en
charge une action (par exemple "Firefox" pour "Navigateur"), et il y
aura toujours une priorité dans certains logiciels même si l'association
des extensions est défini autrement.
Panneau de configuration - Programmes - Programmes par défaut
Martin
Bonjour
fricard Claude wrote
Ainsi que je l'ai dit : même en faisant sur un clic droit sur un fichier
avec l'extension: .doc par exemple et en sélectionnant *ouvrir avec...
*libO**Texte n'est pas proposé....
Comme déjà répondu LibreOffice n'est souvent pas proposé mais
en bas du menu contextuel (après clic droit > Ouvrir avec) il doit
y avoir : "Choisir le programme par défaut" qui affiche un dialogue.
Si ce dialogue ne propose pas LibreOffice, il contient un bouton
"Parcourir" qui permet d'aller "rechercher" sur le disque le programme.
Avec Windows 7 les programmes LibreOffice sont dans Program Files (x86)
Par exemple, pour la version 4:
C:\Program Files (x86)\LibreOffice 4.0\program
Cordialement
Pierre-Yves
Bonjour,
Je vous pose la question parce que ce pourrait être un problème à
l'installation ?
Deux commandes shell permettent d'assigner ces valeurs : FTYPE et ASSOC
Mes deux centimes du dimanche,
Bonjour et merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question et ce malgré le WE et les vacances scolaires. La question n'est pas tant de trouver une solution à l'ouverture d'un fichier MS avec LibO mais de pouvoir définir *facilement *un comportement général aux différentes extensions, et de pouvoir le modifier éventuellement et simplement. Je rappelle qu'en win XP cela ne faisait aucun problème. Une des explications serait le fait que si l'on n'a pas fait une installation personnalisée il ne serait guère possible en win 7 de modifier les affectation à priori. Sauf que d'une machine à l'autre en Win 7 les comportements sont différents et avec dans tous les cas des installations standard de LibO.
Dans une association comme le nôtre , il nous faut des solutions simples ainsi que des procédures constantes pour effectuer certaines actions. Je vais essayer d'aller vers des forums Microsoft pour essayer de trouver des réponses à des comportements qui varient selon les systèmes d'exploitation.: xp, Win 7 , et maintenant win 8
Encore merci
Claude
Je pense que j'ai rencontré de temps en temps ce problème quand :
- j'installe libo sur une nouvelle machine AVANT de désinstaller la version
d'essai 60 jours de microsof Office
SI on désinstalle microsoft Office + reboot + install Libo (en mode
super-admin), en général ça le fait.
Yves
Yves,
Surement une piste intéressante, mais je pense pouvoir affirmer que la version Suite bureautique MS installée sur nos machines à l'association RIO n'est pas une version d'essai, mais une version achetée avec clé d'enregistrement. (je con firme auprès de la personne en charge de l'installation des logiciels) .
J'ai cherché sur le net comment l'on passe en mode super admin en Win7 : c'est dissuasif !!!.
Mon but maintenant c'est d'essayer de trouver un mode opératoire à suggérer à l'installation de Libreoffice, dans le cas où les personnes désirent maintenir le traitement des formats propriétaires par leurs applications.
Si j'entends bien aujourd'hui la solution est de faire une installation personnalisée qui permettra de garder ce "partage".
Pour régler le problème localement l'alternative reste d'accéder au menu *Démarrer* puis *Panneau de Configuration* et *Programmes par défaut*. puis *Associer un type de fichier ou un protocole à un programme *et là en cliquant sur*Parcourir *aller dans le répertoire Programmes/LibreOffice pour y trouver l'exe de l'application devant traiter l'extension.
Chez moi je suis en Win XP et n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Après les vacances, je continuerai d'investiguer sur les machines de l'assoc. (elles sont en Win 7) et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
A +
Claude